Problème telechargement gros fichiers

Problème telechargement gros fichiers

par Alain CHEDEVILLE,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Sur un moodle 2.6.6., les élèves peuvent visualiser les videos sur Moodle.

Par contre, au niveau du téléchargement, par l'option dossier, le téléchargement commence à se faire et s'arrête, sans message, au bout de 5 minutes. La vidéo est donc incomplète, elle fait environ 70 mégas au lieu de 600 méga.

Moodle est installé sur un mutualisé OVH, sur lequel j'ai le problème. Sur un autre serveur, chez OVH, mais dédié, avec la même configuration, je n'ai aucun problème. Même base de données, puisque j'ai effectué une migration d'un serveur à l'autre.

Je pense à la configuration du php, sur le mutualisé, mais je ne connais pas le paramètre qui gère les téléchargement http depuis Moodle.

Quels seraient les paramètres à vérifier ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

Alain


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Problème telechargement gros fichiers

par Patrick GUYARD,

A mon avis, il faut vérifier les paramètres suivant pour la configuration du serveur web, qui doit être Apache sur le mutualisé OVH, si je ne m'abuse :

php_value memory_limit
php_value upload_max_filesize
php_value post_max_size
php_value max_execution_time

A priori, vous ne devriez pas pouvoir les modifier sur le mutualisé.

En revanche, vous pouvez peut-être essayer de contourner la difficulté en précisant votre besoin dans un fichier .htaccess à la racine de votre installation Moodle. C'est ce que je fait sur mon propre serveur, et qui me permet de ne pas modifier la configuration php globale.

Voici ce que j'ai simplement ajouté dans mon fichier .htaccess :

php_value memory_limit 256M
php_value upload_max_filesize 128M
php_value post_max_size 192M
php_value max_execution_time 600


==> Je peux donc téléverser des fichiers jusqu'à 128 Mo . Si vous voulez 600 Mo, indiquez par exemple 650M, et augmenter aussi les trois autres valeurs en conséquence ... Attention, il faut en effet conserver une certaine cohérence entre les différentes valeurs. Vous trouverez des indications dans les forums sur le sujet (forum Apache par exemple).

Après avoir fait l'essai, indiquez nous si cela fonctionne bien ou non sur le mutualisé OVH. Merci.

P.G.


En réponse à Patrick GUYARD

Re: Problème telechargement gros fichiers

par Alain CHEDEVILLE,

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai essayé la création du .htaccess avec ces valeurs et d'autres.

Cela ne marche pas. concrètement, quand il y a un htaccess qui modifie les valeurs du php, cela semble être bloqué par OVH.

Dès qu'il y a le fichier, moodle n'est plus accessible.

Cela vient de mettre confirmer par le support !!! et concernant les logs du serveur, il semble il y a avoir un filtre !!!

Je viens d'ouvrir un ticket chez ovh, pour comprendre.

Cordialement

Alain


En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Problème telechargement gros fichiers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Du temps ou j'avais un compte chez OVH, la syntaxe du .htaccess n'était pas celle là mais plutôt du style

SetEnv memory_limit 256M
SetEnv upload_max_filesize 128M
...

Après, il semble logique que les serveurs mutualisés limitent la bande passante et les possibilités de streaming. Si tous les abonnés des mutualisés se mettaient à regarder des vidéos de 600Mo en même temps ...

D'ailleurs, il serait, d'un point de vue pédagogique, pertinent de limiter la durée des vidéos à un maximum de 5 minutes, après l'attention retombe et la portée est bien moindre. En plus cela résoudrait le problème posé.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème telechargement gros fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous essayé de déposer vos vidéos dans un dépôt système de fichiers (éventuellement actif mais caché) afin qu'elles soient intégrables par un alias dans vos cours?

Vous obtenez une lecture immédiate (pas besoin d'attendre un téléchargement) comme en streaming sans que la taille en soit limitée.

Chez moi, en mutualisé chez o2switch, les plus importantes vidéos, converties dans le format libre et compact webm (vous pouvez aussi les laisser en mp4 ou mkv...) font environ 400MO.

Elles se lisent immédiatement comme en "vrai" streaming.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème telechargement gros fichiers

par Alain CHEDEVILLE,

Bonjour Daniel,

Oui, toutes mes vidéos sont dans un dépôt intégrées par un alias . Par contre, J'ai un peu plus d'informations intéressantes.

Je vais essayer d'être synthétique afin que cela puisse servir à la communauté.

J'ai un Moddle 2.6.6 hébergé chez ovh sur un serveur mutualisé.

Le problème rencontré était des videos, 1 Giga qui se lisaient sur Moodle, de façon saccadée, avec des pauses de plusieurs dizaines de secondes.

Quand les étudiants téléchargeaient les vidéos, le téléchargement commençait et se coupait au environ de 100 Mégas, sans message d'erreur. Tout le restant de la plateforme Moodle fonctionnait correctement.

Dans le panel de contrôle ovh, le manager, j'ai récupéré les logs d'erreur sur le serveur.

[Fri Nov 21 11:18:30 2014] [error] [client xx.xx.xx.xx] [host xxxxxx] (104)Connection reset by peer: FastCGI: comm with server "xxxxxx/moodle/pluginfile.php" aborted: read failed, referer:xxxxxxx/mod/folder/view.php?id=72
[Fri Nov 21 11:18:30 2014] [error] [client xx.xx.xx.xx] [host xxxxx] Handler for fastcgi-script returned invalid result code 1, referer:xxxxx/mod/folder/view.php?id=72

Donc, cela semble être un problème lié à l'activation par défaut depuis 2014 du PHP-FPM sur les serveurs ovh.

La solution temporaire que j'ai pour l'instant et qui semble fonctionner, c'est de désactiver cette accélérateur PHP, en modifiant le fichier .ovhconfig.
Par défaut ce fichier est sur la racine du site configuré de la façon suivante :
app.engine=php
Pour désactiver, le PHP FPM, j'ai modifié le fichier en mettant
app.engine=phpcgi

J'ai fait des tests de lecture de vidéos, de téléchargement de vidéos et cela semble marcher.
Les vidéos se lisent parfaitement, et se téléchargent entièrement.
Par contre, un ticket est ouvert chez ovh, pour avoir lae PHP FPM qui puisse fonctionner avec Moodle,
car c'est vrai que les temps de réponses avec PHP FPM sont incroyables.
Concernant Moodle, je ne sais pas s'il existe un paramètre ou pas pour qu'il puisse être compatible avec PHP FPM ?

Daniel, si vous avez de l'info sur ce sujet, je suis preneur.
Dès que j'ai de l'info, de mon côté, je la rajoute sur cette discussion.

Merci pour ce que vous faites

Alain
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Problème telechargement gros fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour test : une vidéo de 360 MO

située dans une étiquette de ma page d'accueil Moodle.

 

La vidéo, intégrée avec un alias à partir d'un dépôt système de fichiers de mon site Moodle démarre immédiatement.

Si cela vous intéresse, pensez à mettre le son...

Daniel