adresses IP autorisées = blocage du Moodle

adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de faire une bêtise.

J'ai voulu autoriser des adresses IP (Moodle.org, Moodle.net, openbadges...) à accéder à un Moodle  pour résoudre un problème d'accès.

Sans penser que cela excluait toutes les autres IP y compris la mienne.

Après validation évidemment je ne peux plus accéder à ce Moodle! Idiot !

Et j'ai une formation importante en présentiel lundi... Un ennui ne vient jamais seul...

A part faire restaurer tout mon site par l'hébergeur (et on est samedi) je ne vois pas comment supprimer ces autorisations exclusives.

Daniel

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,


Si tu as accès à ta base SQL, je pense que c'est écrit dessus.

Tu peux par exemple faire une recherche sur une des IP que tu as autorisée, et la remplacer par la tienne pour rétablir le bon fonctionnement...


Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est ce que je ferais également. Mode d'emploi

  1. Connexion à la BDD avec phpmyadmin
  2. Chercher la table mdl_config (si mdl est ton préfixe)
  3. Chercher dans cette table l'enregistrement contenant « blockedip » dans la colonne « name ».
  4. Chercher dans cette table l'enregistrement contenant « allowedip » dans la colonne « name ».
  5. Effacer ce qu'il y a dans les 2 champs « value » de ces enregistrements.
  6. Ne plus jouer à l'apprenti-sorcier et copier mille fois, voyelles en vert, consonnes en rouge : « Je dois tester sur une instance de test les modifications de configurations de Moodle, surtout quelques jours avant une formation importante.» sourire
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci vous êtes supers!

Ma tension avait sensiblement monté...

Mon hébergeur, rapide et efficace a fait (sans consulter ce fil) dans la matinée, ce que Nicolas a décrit.

Ton explication était très claire et j'aurais donc sans doute pu le faire moi-même.

Tout fonctionne à nouveau.

Cette procédure est vraiment à noter. D'ailleurs je la note!

Se trouver coincé devant une page blanche à la veille d'une semaine de formation en présentiel c'est plus que... ballot.

Ouf. Cette communauté est extraordinaire.

Merci encore

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Content pour toi Daniel,

Mais je crois que Nicolas est sérieux quand à la punition à faire et il attend que tu la poste sur le forum.

sourire

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

(et pas de copier-coller)

En réponse à Mary Cooch

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Didier Jodin,

Hmm... Difficile de vérifier qu'il n'y a pas de copier-coller.

Mais si on ne peut pas l'empêcher, on peut le limiter :

Il de.vra y av.oir un poin.t da.ns cha.que m.ot, et jama.is au mêm.e endr.oit d'u.ne lign.e à l'aut.re.
Il devr.a y avoi.r un po.int d.ans ch.aque mo.t, et jam.ais au mê.me end.roit d'un.e lig.ne à l'au.tre.

En réponse à Didier Jodin

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

On voit que notre ami Didier a une longue expérience des punitions de type "li.gnes à re.cop.ier" sur ordinateur. Ses élèves doivent être ravis.langue tirée

En réponse à Joseph Rézeau

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Sinon, il reste aussi la possibilité d'exiger une production manuscrite, qui serait ensuite scannée clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: adresses IP autorisées = blocage du Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"[...] exiger une production manuscrite, qui serait ensuite scannée"

Style "retour vers le futur".langue tirée