Page blanche

Page blanche

par David LOUIS,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

J'ai installé moodle 2.7, J'ai pu travaillé sur la plateforme durant deux jours sans problème particulier et dans la soirée mon url affiche un page désespérément blanche.

Je n'ai absolument rien fait qui puisse justifier cette "punition". J'ai consulté le forum et apporté une modification < session_start() ;> à mon fichier config.php. Mais rien !

Quelqu'un reconnait quelque chose ? 

Merci d'avance pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David LOUIS

Re: Page blanche

par Jérôme DEMIAUX,

Bonjour,

Comme d'habitude, je vais rappeler qu'il nous faut (beaucoup) plus d'informations pour pouvoir émettre une hypothèse sur le dysfonctionnement constaté, hébergeur, versions des applicatifs (moodle, sql, php ...), les paramètres principaux (php-info), un historique assez précis des dernières manipulations effectuées (ajout de plugins, de ressources, changement de thème, de format de cours ...)

Sans ses éléments, il est très difficile d'établir un différentiel permettant d'approcher un diagnostic et d'émettre des solutions. La page blanche arrive forcément après une manipulation, reste à trouver laquelle.

L'activation du mode débogage, en attaquant directement la BDD si les pages d'administration restent également blanche ( http://monMoodleAMoi/admin/settings.php?section=debugging ) pourrait aussi apporter son lot d'informations. Pour cela, voir cette discussion .

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

par David LOUIS,

Merci Jérôme,

Voici un peu plus d'élément :

version Moodle : 2.7

Version Apache : 2.4.9

Version PHP : 5.4.30

Version MySQL : 5.5.39-36.0

Architecture : x86_64

Système d'exploitation : linux

Thème : essential

La plateforme est en cours de construction, je n'ai importé qu'un forum informelle. 

Les dernières manipulations portaient sur l'insertion de bannière sur le thème essential. En parallèle, mon hébergeur tentait une récupération d'une autre plateforme moodle et a ajouter un répertoire moodledata dénommée différemment (il a été supprimé depuis).

Lorsque je tente un accès à la PF via le backoffice, voici le message d'erreur : La page n'est pas redirigée correctement : Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas. La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

Je n'arrive plus à me connecter comme admin (pas d'accès au php.info)

Je reste disponible pour tout complément d'information.

Sincères remerciements

En réponse à David LOUIS

par Jérôme DEMIAUX,

Le nom de l'hébergeur est TRÈS important.

Il faut aussi passer en mode débogage en allant directement modifier la bonne valeur dans la BDD via phpMyAdmin par exemple. La discussion citée ci-dessus vous indique le bon champ du bon enregistrement de la bonne table.

Si les évènements sont survenus après des modifications de thème, il serait bon d'essayer de revenir au thème de base. D'abord en testant l'insertion de ce thème via l'url de la page

http://monMoodleAMoi/admin/settings.php?section=debugging&theme=more

monMoodleAMoi étant bien sur à remplacer par l'adresse du site et en ajoutant &theme=more en fin d'adresse.

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je me permets juste d'ajouter que pour que le changement de thème via l'URL (pour la durée de la session) puisse fonctionner, il faut que l'option "Autoriser le changement du thème dans l'URL" ait été activée depuis "Administration du site > Présentation > Thèmes > Réglages thème".

Solution alternative : ajouter dans le fichier config.php la ligne suivante :

$SFG->allowthemechangeonurl = true ;

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin TERRIER

par David LOUIS,

Bonjour Severin,

Merci pour votre contribtion, j'ai apporté la motif mais rien...

Un grand merci !

par David LOUIS,

Un grand merci pour le suivi Jérôme....

L'hébergeur est O2switch

J'ai tenté d'accéder au module de "débogage" comme indiqué plus haut mais dès la tentative d'accès au panneau d'administration je retrouve ma fameuse et fâcheuse page blanche.

Je ne pense pas que cela vienne du thème car j'ai rencontré le problème bien après avoir l'installé (plus de 48h).

En réponse à David LOUIS

Re: Page blanche - activer le débogage

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu trouveras dans la documentation sur le débogage (version 1.9, mais toujours d'actualité) comment l'activer autrement.

Séverin

par Jérôme DEMIAUX,

Oui mais la valeur a évolué. Il faut indiquer 32767 maintenant.

par Séverin TERRIER,

Il va vraiment falloir qu'un jour quelqu'un prenne le temps de rédiger une page de documentation correcte concernant le débogage pour Moodle 2.x.

Mais je n'ai pas vraiment le temps actuellement...

par David LOUIS,

Merci à Jérôme et Séverin,

Malheureusement rien n'y a fait, j'ai opté pour une réinstallation complète.

PAS DE SOLUTIONS TROUVÉES - SUJET CLOS

En réponse à David LOUIS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonne initiative d'autant que chez o2switch, à quelques vérifications près (codage de la Bdd) une installation se fait en quelques clics avec Softaculous.

Surtout si votre Moodle était quasiment vide et venait juste d'être installé.

Daniel

Egalement chez o2switch