Étude de cas : modifier une arborescence en place & déplacer en lot des espaces cours

Étude de cas : modifier une arborescence en place & déplacer en lot des espaces cours

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

Une étude de cas à soumettre à votre bienveillance.

Le contexte :

Notre plateforme est fonctionnelle depuis 2005, sans porteur de projet réel et sans réflexion politique sur le choix d'une arborescence cohérente avec les formations que nous offrons. Depuis, son usage a triplé et le souhait est de modifier l'arborescence actuelle et déplacer les cours existant dans une nouvelle arborescence qui serait respectueuse de notre offre de formation.

À noter : notre ancienne arborescence était surtout thématique et par enseignement type Anglais et non par formation. 

Nous réfléchissons avec l'équipe de la DSI au meilleur moyen de le faire de façon presque automatique. Nous avons actuellement 1900 espaces cours qui seraient à dispatcher dans de nouvelles catégories de cours. De plus, pour certains cours, nous ne savons pas où les placer au vue des indications des intitulés de cours. 

Nous pensions extraire de la base de données Moodle, un tableau Excel avec les informations suivantes : nom du cours, enseignant, date de création, dernière modification et que les enseignants nous indiquent selon la nouvelle arborescence, où mettre leur cours. 

Puis, une petite main (oui, j'ai une petite main), placera les cours un à un si un script ne peut être développé et mis en place.

Pensez-vous que ce soit une solution judicieuse et que nous adoptons la bonne démarche ? En voyez-vous d'autres ?

Bonne fin de journée et comme d'habitude merci pour votre aide & vos conseils,

Émilie



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Étude de cas : modifier une arborescence en place & déplacer en lot des espaces cours

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Emilie

Pour extraire l'ensemble des cours de ma plateforme j'ai utilisé cet été le script MOOSH (https://github.com/tmuras/moosh) qui m'a permis de recréer une hiérarchie de mes cours et des rubriques de cours (commandes category-list et category-export et course-list). 

J'ai aussi utilisé la commande category-create pour créer les catégories dont j'avais besoin. Il existe aussi un plugin qui fait cela, mais comme j'avais déjà MOOSH sous la main...

Ensuite avec les fonctions de création en masse des cours, il est possible avec Moodle 2.7 d'utiliser le fichier CSV pour changer un cours d'une catégorie a l'autre  

Bien à toi. 


dajan


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Étude de cas : modifier une arborescence en place & déplacer en lot des espaces cours

par Emilie BOUVRAND,

Dominique,

Un énorme remerciement pour cette aide précieuse. J'avais l'impression que c'était un projet quasi impossible à gérer dans les délais.

Si le nom du plugin pour la création des catégories te revient, je prends, je prends !

On va regarder tout cela. Encore merci.

Bonne journée,

Émilie



En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Étude de cas : modifier une arborescence en place & déplacer en lot des espaces cours

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Emilie

Erwan Gallenne y faisait référence dans une autre discussion (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=267831#p1156769) au sujet de la création de cours par fichier CSV. Il s'agissait du plugin uploadcoursecategory (https://github.com/piersharding/moodle-tool_uploadcoursecategory).

Bien à toi

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Étude de cas : modifier une arborescence en place & déplacer en lot des espaces cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Excelllllllent !!!

Mooshy tout plein grand sourire