Renommer un Moodle

Renommer un Moodle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 16
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il me semblait que cette question avait déjà été abordée, mais je ne l'ai pas vraiment retrouvée telle qu'elle sur notre forum.

J'ai un Moodle de "secours" qui va bientôt devenir mon Moodle de "formation".

Il me semble que pour le renommer je dois (si mes souvenirs sont bons...):

  1. renommer mon dossier "secours" contenant moodle en dossier "formation"
  2. renommer mon dossier "secoursdata" contenant mes données en "formationdata"
  3. éditer mon fichier config.php en corrigeant les chemins avec les nouveaux paramètres.

C'est bien tout?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Renommer un Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une autre possibilité consiste à modifier l'adressage de la plateforme.
Actuellement si "formation.methot.fr" pointe vers le répertoire "formation", il suffit de le faire pointer vers "secours" sans rien modifier d'autre ...

Dans la méthode que tu décris, il faut également s'assurer que des adresses en BDD ne soit pas stockées sous la forme "secours/.../" puisqu'elles ne seraient pas honorées.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Renommer un Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Jérôme,

Une simple redirection est en effet très facile.

L'ennui est que l'URL contient néanmoins le mot "secours" que j'aimerais faire disparaître.

Comme tu le constates ici: http://e-learning-facile.com/secours/

Que signifie également ceci? "des adresses en BDD ne soit pas stockées sous la forme "secours/.../"

 Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Renommer un Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je pensais que secours pointait vers elearningfacile.

Dans ce cas où elearning est un portail permettant d'accéder à des "sous-espaces", j'établirais plutôt des redirections du type :

http://formations.e-learning-facile.com pointe vers le répertoire de ton choix, ici "secours", peu importe sa location, son nom ou quoi que cela soit,l'adresse apparaissant dans le navigateur sera celle-ci, c'est plus clair et plus classe qu'un simple répertoire du domaine principal et cela permet plus de possibilité (renvoi vers un autre serveur, changement "à chaux" de répertoire ...)

Pour le deuxième point, certaines adresses entrées lors de la création de ressources peuvent être stockées "en dur" (ici http://e-learning-facile.com/secours/la ressource) dans la base de données et c'est pour cela qu'existe l'utilitaire bien connu "replace.php" qui permet de les modifier en fonction de la nouvelle adresse, sinon elle iront toujours chercher à un endroit qui n'existe plus.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Renommer un Moodle

par Patrick GUYARD,

Voici mon propre retour d'expérience, pour faire suite à ce qu'écrit Jérôme

"Pour le deuxième point, certaines adresses entrées lors de la création de ressources peuvent être stockées "en dur" (ici http://e-learning-facile.com/secours/la ressource) dans la base de données et c'est pour cela qu'existe l'utilitaire bien connu "replace.php" qui permet de les modifier en fonction de la nouvelle adresse, sinon elles iront toujours chercher à un endroit qui n'existe plus."

Pour l'avoir malheureusement vécu, je confirme :  il y a beaucoup de choses (i.e URL)  écrites en dur dans la BDD, et en se limitant à la séquence initiale proposée par Daniel (les points 1 à 3 de la question de départ), la plupart des cours auront beaucoup d'erreurs.

Il faut donc utiliser, semble-t-il, le fichier replace.php ( http://docs.moodle.org/all/fr/Migration_de_Moodle) lorsqu'il existe... Ce n'est pas toujours le cas ; en tout cas, pour Moodle 2.6 il n'existait pas en décembre 2013, et j'ai donc du faire la bidouille que je vous propose ci-dessous, et qui a parfaitement fonctionné pour mes installations (qui portaient d'autres noms que "secours" et "formation ; voir mon Nota en fin de procédure...)

Procédure proposée à Daniel pour ses dossiers "secours" et "formation" (si le replace.php n'existe pas pour la version), à ses risques et périls... :

  1. Copie du dossier initial "secours" comme dossier nouveau "formation"
  2. Copie du dossier initial "secoursdata" comme dossier nouveau "formationdata"
  3. Sauvegarde de la base de données SQL (dump) correspondant à l'installation secours, et création de la bdd pour le moodle formation.
    1. mysqldump -e -c -u root -p secours > secours_dump.sql
    2. En faire une copie de sauvegarde (pour la bonne forme) : cp secours_dump.sql secours-date_dump.sql
    3.  mysql -u root -p -e "create database formation"

  4. Importation des données initiales dans cette nouvelle bdd après mise à jour la base de données en fonction des noms de dossiers de la nouvelle installation.
    Utiliser la fonction rechercher/remplacer d'un simple éditeur de texte afin de substituer à l'ancienne url la nouvelle adresse dans la sauvegarde de la base de données initiale, avant d'importer cette sauvegarde rectifiée dans la base du nouveau site :
    1. Renommer le dump : mv secours_dump.sql formation_dump.sql
    2. Editer le fichier et remplacer, uniquement là où c'est opportun (voir NOTA ci-dessous) la chaine de caractères 'secours' par 'formation', puis enregistrer.
    3.  mysql -u root -p formation < "formation_dump.sql"

  5. modifier les fichiers de configuration en conséquence dans le répertoire formation (fichier config.php) (http://docs.moodle.org/all/fr/Fichier_de_configuration )
    A priori pour une installation standard :
    $CFG->dbname    = 'formation';
    $CFG->wwwroot = 'http://~url_de_ton_site/formation';
    $CFG->dirroot = '/var/www/formation';
    $CFG->dataroot = '/var/formationdata';

  6. Attribuer les privièges utilisateurs au dbuser du fichier config.php sur la base de données formation (via phpmyadmin ).  

   
    NOTA :
   Dans le cas de cette procédure, le changement de la chaine de caractères est opportun uniquement lorsqu'il correspond à l'url des dossiers Moodle. Ainsi, je conseille vivement, dans la mesure ou vous voulez faire des duplications d'installations, de nommer vos dossiers Moodle par des chaines de caractères n'ayant aucune signification. Cela permet en effet de faire un "rechercher / remplacer ... tout " , sans se poser de question...


   



En réponse à Patrick GUYARD

Re: Renommer un Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai pensé après coup à tous ces liens entre des étiquettes, des boutons, des cours, des pages, des images, des menus.... qui comportent l'URL de base intégrant "secours" et qui seront "cassés" et devront donc être reconstruits avec la commande replace.php.

D'ailleurs on lance cela comment?

Peut-être dans un petit coin caché du menu d'administration de Moodle?

A la lecture du dernier message (merci Patrick pour cette longue contribution)  je suis finalement très refroidi et je vais sans doute laisser mon Moodle en l'état sans prendre le risque d'avoir à tout revérifier après la modification.

En tout cas ma question aura au moins permis de faire le point sur ce sujet.

Daniel

Sentence du jour: " Eviter de toucher à un mécanisme inconnu, surtout quand tout fonctionne bien".

En réponse à Daniel Méthot

Re: Renommer un Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

D'où la solution de redirection, totalement invisible, très efficace puisque l'on ne touche à rien et qui, grâce a CPanel et sa rubrique "redirection" s'effectue (presque) en un clic. sourire

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Renommer un Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

La redirection: Une solution que j'utilise très souvent, en cas de panne d'un Moodle ou pour basculer "définitivement" vers une nouvelle version.

Ce sera mon choix d'ici peu pour basculer ICI.

Après les congés...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Renommer un Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il m'arrive régulièrement de sauvegarder/dupliquer/déplacer/renommer des instances Moodle, en modifiant leur répertoire d'installation, voire leur serveur (et leur base de données).

Évidemment, il faut un minimum d'organisation, afin de bien modifier tous les éléments nécessaires au moment opportun.

Et notamment lancer l'utilitaire de remplacement de chaînes de caractères dans la base de données interne de Moodle. Cet utilitaire existe depuis de nombreuses versions, et existe toujours, mais il a simplement été déplacé au fil des versions :

  • moodle/admin/replace.php en 1.9 (et au moins depuis 1.5)
  • moodle/admin/replace/ en 2.0 et 2.1
  • moodle/admin/tool/replace depuis 2.2 et jusqu'à 2.7 clin d’œil

Et effectivement, pour limiter les risques de casse, il faut essayer de préciser la chaîne la plus précise possible, et qui ne risque pas de se retrouver par "accident" à des endroits ou on ne souhaite pas effectuer de remplacement...

En règle générale, l'URL de base du site Moodle est un bon choix.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Renommer un Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je n'ai pas vérifié, mais je pars du principe que tu as profité de copier ces précieuses informations dans la doc, n'est-ce pas ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Renommer un Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Heu, non, pas trop le temps de voir comment reformuler le mieux possible les choses dans la doc...

Mais que quelqu'un d'autre n'hésite pas à le faire clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Renommer un Moodle

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je confirme ce que dit Séverin : chaque année je déplace mes plates-formes d'une adresse à une autre sans aucun problème. Il faut cependant absolument utiliser replace (qui fonctionne très bien).

Personnellement, je mets l'adresse du site avec le / à la fin, exemple :

REMPLACE "http://monsite.u-paris10.fr/" PAR "http://archive.u-paris10.fr/monsite2013/"



En réponse à Séverin Terrier

Re: Renommer un Moodle

par Patrick GUYARD,

Merci pour l'info sur le chemin du fichier "replace" pour les différentes versions... Je comprends mieux pourquoi je "pestais" à ne pas le trouver : je ne cherchais pas au bon endroit...

L'intérêt, en temps que néophyte de Moodle, c'est que j'ai pu trouver une solution de bidouille qui m'a paru tout à fait efficace (je n'ai aucune erreur sur ma version migrée avec ma méthode), et m'a permis de mieux appréhender la structure de Moodle.

A ma prochaine migration, j'utiliserai le script proposé pour ma version...

Avec Moodle, c'est bien, j'apprends tous les jours quelque chose de nouveau !

PS : je me suis permis d'ajouter dans la doc en Français que j'avais initialement consultée, la petite information sur les emplacements des fichiers "replace" (doc 1.9 car n'existe pas pour les versions suivantes, à l'heure actuelle)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick GUYARD

Re: Renommer un Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Patrick. J'ai créé la page dans la doc actuelle. Reste à finir de la traduire.

https://docs.moodle.org/2x/fr/Migration_de_Moodle

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Renommer un Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Nicolas.

J'ai modifié les pages des 2 versions, afin de :

  • supprimer les informations liées à Moodle 2.x dans la version 1.9 (avec une redirection)
  • supprimer les informations liées à Moodle 1.x dans la version 2.x
  • ajouter certains des éléments de la version 1.9 dans la version 2.x (mais il reste du travail à faire)

Avec la participation de tout le monde, on va bien finir par y arriver clin d’œil

Séverin