Rendre le champ mail facultatif

Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible de rendre facultatif le champ mail du profile d'un utilisateur, ceci parce que c'est nous même qui inscrivons tous les utilisateurs dans moodle et habituellement, nous mettons des adresse mail au hasard car nous ne les connaissons pas. C'est à l'utilisateur par la suite de modifier son profile et de mettre une adresse mail valide. C'est pour cette raison que nous voulons rendre le champ mail facultatif comme ça nous laisserons ce champ vide et c'est à l'utilisateur de le remplir.   

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Même si techniquement cette opération semble possible, je déconseillerais avec force sa mise en place.

L'adresse mail sert à vérifier l'unicité des comptes, notamment par rapport à deux noms d'utilisateurs identiques.

D'autre part, la laisser vide ne garantit en rien son remplissage ultérieur par le participant, qui de fait ne recevra jamais les messages issus de la plateforme.

Non, vraiment, c'est une très mauvaise idée qui risque de déstabiliser le bon fonctionnement de la plateforme.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Normalement l'unicité des comptes est vérifiée grâce au nom d'utilisateur non? en tous les cas c'est notre cas, le nom d'utilisateur est unique. De plus, les utilisateurs ne recevront pas les messages de la plate forme vu que les adresses mail ne sont pas valides. pourquoi cela risque de déstabiliser le fonctionnement de la plate forme?

J'ai commenté la ligne

$mform->addRule('email', $strrequired, 'required', null, 'client');

cela a retiré l'astérisque rouge mais il est resté toujours obligatoire, dois je modifier autre chose?. on dispose de moodle 2.7

Je vous remercie pour votre aide.

En réponse à mimi nom

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Deux éléments sont vérifiés à la création d'un compte afin d'assurer leur propre unicité, le nom d'utilisateur et l'adresse mail.

Toute modification sans vision globale du code est susceptible d'altérer le bon fonctionnement de la plateforme,
Pour preuve, la mise en commentaire mentionnée ci-dessus visiblement insuffisante et dont la portée et les imbrications ne peuvent être soupçonnées sans investigations profondes.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,

Bonjour,

Je suis comme vous je ne veux pas modifier le code source de Moodle, d'ailleurs sa fait cinq ans qu'on procède à l'inscription des nouveaux utilisateurs à l'aide d'un fichier csv dont le champ mail est renseigné par des adresses qu'on a inventé. Mais les gestionnaires de la messagerie qui relaye les messages du forum, etc nous ont informé que le fait d'utiliser des adresses inconnues ralenti les performances du serveur de messagerie. mais personnellement je ne suis pas très convaincu que sa soit sa le problème vu qu'on n'utilisant pas le serveur de messagerie la réputation de ce dernier est restée la même.

A ce propos, connaissez vous un serveur smtp qu'on pourrait utiliser à la place de notre messagerie qui est Zimbra?

En réponse à mimi nom

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Sophie Ricci,

Bonjour,

Idem : les responsables réseau m'ont également signalé récemment que les fausses adresses email causaient des ralentissements... alors que cela faisait 4 ans que je m'arrangeais ainsi. Les fausses adresses email que j'introduis à l'année me permettent de faire des comptes test pour chaque formation. ça m'embêterait de ne plus pouvoir le faire. Je suis cette discussion !


En réponse à Sophie Ricci

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si vous utilisez des adresses mails "fantômes" alors il convient de désactiver toutes sortes de notifications dans les profils de ces spectres, ainsi personne ne pourra dire qu'ils ralentissent le service de messagerie.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,

Bonjour,

Je croix qu'il y a une solution a cela qui est de créer un compte gmail et d'utiliser des comptes alias comme c'est explique ici et ici

Je pense que c'est une bonne idée. 

Jerome, je n'est pas bien compris comment désactiver toutes sortes de notifications dans les profils.


En réponse à mimi nom

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Quant on va dans Administration -> Réglages de mon Profil, il est possible de choisir comment nous sommes notifiés des différents événements intervenants sur la plateforme.
En décochant systématiquement la case "courriel" alors aucun mail ne sera envoyé sur l'adresse mail.



En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,
Ah ok c'est clair maintenant merci. Pour relayer les messages de Moodle (ceux des forums et de la messagerie instantanée) dois je configurer moodle pour utiliser un serveur smtp tel que gmail ou bien est il préférable de mettre en place son propre email relais dans ce cas avez vous une idée sur comment procéder.


Je vous remercie d
'avance
En réponse à mimi nom

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Sauf cas exceptionnel (limitation de l'hébergeur) ou volonté personnelle, pas besoin de serveur de messagerie pour l'envoi des mails via Moodle. La plateforme utilise la fonction native php php_mail qui permet cet envoi sans aucun réglage spécifique.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,

Je vous remercie pour cet éclaircissement et je vous souhaite une excellente journée.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Patrick GUYARD,

Il me semble néanmoins, si j'ai bien compris quelques petits soucis d'envoi de courriels que j'ai eu autrefois, que certains fournisseurs de solution de courrier électronique n'aiment pas recevoir des messages dont ils ne savent pas bien identifier l'origine par interrogation "reverse DNS" (par exemple orange et sfr). Les courriels ne sont alors pas distribués aux destinataires.

Ainsi, avec la fonction php_mail, et en fonction de votre hébergement, il se peut que les envois de courriels arrivent à destinations pour les uns, mais pas pour tous...

A titre d'exemple, voici le désagrément le plus immédiat, lorsqu'on utilise la fonction d'auto-enregistrement par courriel : certaines personnes voulant adhérer au site en proposant une adresse email de type @wanadoo @sfr (ou d'autres) ne recevront jamais son message de validation...
Et si vous validez manuellement le nouveau compte, les envois automatiques de messages de forum ou autres avertissements ne fonctionneront pas davantage pour ce type d'adresse.

Cela m'est arrivé, sur un VPS 1&1. A priori, cela devrait mieux fonctionner sur une installation mutualisée, dont l'hébergeur à installé un serveur smtp "local"...

En passant par le serveur SMTP de 1&1, cela avait réglé les problèmes. (en revanche, je ne sais pas quelles limitation 1&1 a mis sur le nombre de courriel envoyé en une opération unique...)

Maintenant, ce retour d'expérience date de quelques mois, et j'avais peut-être mal installé / configuré certains services sur mon serveur...

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick "[...]  certaines personnes voulant adhérer au site en proposant une adresse email de type @wanadoo @sfr (ou d'autres) ne recevront jamais son message de validation..."

Euh, ça fait quand même 7 ans que wanadoo a été remplacé par orange.pensif

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Patrick GUYARD,
Joseph "[...] ça fait quand même 7 ans que wanadoo a été remplacé par orange  "

Ce n'est pas faut en effet...approbateur (
Mais orange.com n'a jamais remplacé wanadoo.com...

Le domaine wanadoo.com existe toujours (il appartient d'ailleurs à la société Orange clin d’œil), et il existe encore des adresses wanadoo que leurs utilisateurs ont préféré conserver, ou n'ont pas pu migrer sur le domaine orange.fr (parce qu'une autre personne avait déjà réservé la même adresse sur ce domaine)
De même il existe encore des adresses worldonline, tiscali, neuf, ou encore cegetel, alice et compagnie... qui fonctionnent très bien.
A titre d'exemple, j'ai une vieille adresse @neuf.fr, qui est servie par les pop / smtp / imap du domaine neuf.fr aussi bien que par ceux du domaine sfr.fr .
C'est d'ailleurs cette adresse qui me sert pour tester l'envoi de courriel en automatique car les serveur @sfr utilise l'interrogation inverse des noms de domaines.

Mais ça ce sont des petites remarques pour nous taquiner. Ça a le mérite d'attiser la curiosité, et je sais maintenant que Joseph est féru de photographie et doit avoir une collection de magnifiques vases en céramique chez lui. J'aime beaucoup l'art de Madame Rézeau ! Un bravo à lui transmettre ; ça fait toujours plaisir !

Plus sérieusement donc, et pour mettre à jour ma réponse à la question de ce fil de discussion, selon le type d'hébergement choisi pour Moodle, on peut avoir des surprises en utilisant l'envoi de courriel via php, lorsqu'il s'agit d'atteindre des adresses gérées notamment par Orange (@orange.fr, @wanadoo.fr ...) et SFR (@cegetel, @neuf, @sfr, ...)



En réponse à Patrick GUYARD

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, Patrick, j'aime bien taquiner, parfois.rouge

Joseph

PS.- Merci de nous faire de la pub pour nos sites "photo" et "céramique".approbateur

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rendre le champ mail facultatif

par mimi nom,

Bonjour,

Les messages que j'envoie aux utilisateurs non connectés ne parviennent pas à leurs email mais en configurant les paramètres SMTP cela fonctionne parfaitement. Je voudrai que cela fonctionne en utilisant uniquement la fonction php_mail sans configurer les paramétrés du serveur SMTP. Dois je installer quelque chose sur le serveur de moodle ?

Sachant que moodle est installé sur une distribution Debian wheezy et en installant cette dernière on a décoché la case "serveur mail" dans la liste des paquets à installer.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

En réponse à mimi nom

Re: Rendre le champ mail facultatif

par Patrick GUYARD,

mimi mom a écrit : " On a décoché la case "serveur mail" lors de l'installation de la distribution Debian. "


S'il n'y a pas de serveur mail installé, il y a peu de chance que les courriels puissent être "servis" !

Il faut donc installer ce serveur (MTA pour Mail Transfert Agent)... Sur Debian, il me semble que c'est Exim. Mais on peut aussi préférer Sendmail ou d'autres. Chacun choisit ce qui lui semble le moins compliqué...

En ligne de commande, cela donne :
~$ sudo apt-get install exim4                                               pour exim
~$ sudo apt-get install sendmail                                          pour sendmail

A priori, les deux paquets ne sont pas compatibles (on installe soit l'un, soit l'autre)

Si la configuration par défaut n'est pas convenable pour l'utilisation que vous en voulez, l'installation d'exim4 peut être reconfigurée assez simplement :
~$ sudo dpkg-reconfigure exim4-config

Il suffit alors de choisir le type d'envoi, a priori pour vous l'un des choix :

  • Distribution directe par SMTP (site Internet)             (i.e. envoi direct aux destinataires, par serveur SMTP autonome ; à choisir si votre hébergeur ne propose pas de relais SMTP)
  • Envoi par relais ("smarthost")                                       (i.e. vous utiliserez comme relais les serveurs d'un tiers, par exemple votre hébergeur, votre fournisseur d'accès Internet, ou un autre comme gmail...)

Ensuite indiquez votre nom de domaine comme nom de courrier du système, et pour le reste voyez la documentation sur Internet si vous vous sentez concerné...


Nota : mes messages précédents restent valables ; vous risquez de voir refuser vos emails par certains fournisseurs tels orange ou sfr, surtout avec la "distribution directe par smtp"