Export Forum

Export Forum

par Webmaster LabSET,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,


J'aimerais exporter les données des forums dans un cours Moodle (version 2.5.6).

Je vois dans mes permissions que je peux le faire mais je ne trouve pas comment...


Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Webmaster LabSET

Re: Export Forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori simplement sauvegarde puis restauration du forum dans le cours concerné.

En version ascendante c'est quasiment toujours bon.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Export Forum

par Webmaster LabSET,

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, j'aurais voulu un export (au format Word, Excel, html...par exemple) afin de garder une trace, sans devoir restaurer dans un cours. D'après ce que j'ai vu sur certains sites, j'avais l'impression que c'était possible mais je n'y arrive pas. Je vois pourtant que j'ai la permission (Exporter une discussion complète - mod/forum:exportdiscussion : Oui).

En réponse à Webmaster LabSET

Re: Export Forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voir cette discussion : Sauvegarder le contenu d'un forum ...

Malheureusement il n'y a toujours aucun moyen simple d'exporter les données d'un forum Moodle. Il faut croire que c'est une demande relativement rare.incertain

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export Forum

par Webmaster LabSET,

Merci. Dommage que ça n'existe pas...

En réponse à Webmaster LabSET

Re: Export Forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'activité ForumNG (New Generation) permet d'envoyer les fils de discussion par courriel ou de les imprimer (donc...pdf).

Options Forum NG

C'est une piste.

Mais ne résout pas le problème de l'export global... du forum.

Mais je ne crois pas qu'il soit déjà opérationnel pour 2.7.

Je n'ai pas ... osé... l'installer sur mon site de test 2.7.

Luiggi l'avait installé pour le Moodlemoot mais je ne sais pas si on était en 2.6 ou déjà en 2.7

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Export Forum

par Webmaster LabSET,

Bonjour,

J'avais activé l'option pour l'export vers un portfolio mais je ne voyais pas l'option dans le forum.

Je viens de trouver où configurer l'option pour gérer les portfolios. J'ai donc maintenant un bouton export dans mon forum mais je testerai ça au retour de ma collègues qui est en vacances.

En réponse à Webmaster LabSET

Re: Export Forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pouvez-vous détailler un peu plus votre message précédent?

Cet export vers un portfolio peut en effet être une solution.

Je vais y jeter un coup d'oeil si... mes multiples occupations de retraité m'en laissent le loisir clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Export Forum

par Webmaster LabSET,

Bonjour,

Voici ce que je pense avoir fait (je n'avais pas noté ce que j'avais fait.)

1.    Activer l'export vers le portfolio :  Admin > Fonctions avancées > Cocher : Activer les portfolios
2.    Activer le type d'export : Admin > plugins > portfolios > Gérer les portfolios.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester l'export, je le ferai après mes vacances.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Export Forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le site du MoodleMoot 2014 était (vraisemblablement) en Moodle 2.6.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Export Forum

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

de passage rapide car en pleine période de planification pour la rentrée en 2.7

oui la plateforme du MoodleMoot est un Moodle 2.6.1 (Build: 20140113)

et oui il y a bien le plugin tier ForumNG version 2013102500

et l'exportation comme fichier se passe bien


fichiers html pour info en sortie si non exporté mahara ou autre portfolio...

bien à tous.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Exportation Conversion Forum vers Forum NG

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance ce fil (juillet 2014) pour aborder le problème des relations pouvant exister entre le forum standard Moodle et le nouveau forum NG (Nouvelle Génération).

Constatant que ce nouveau forum NG offre beaucoup plus de fonctionnalités que le forum standard, et qu'il est disponible pour les dernières versions de Moodle j'ai décidé de remplacer tous mes forums par ce dernier.

Comme il n'existe pas d'import/export prévu et après avoir consulté Luiggi, j'ai créé un nouveau forum NG vide en laissant l'ancien en simple consultation.

Mais j'ai fait une constatation intéressante...

Quand on installe un forum NG dans un cours où se trouve déjà un forum standard (Le forum des nouvelles n'étant pas pris en compte), un lien qui passe presque inaperçu apparaît en bas de page qui propose de convertir le (ou les) forum(s) actuel(s) contenus dans le cours en forum NG.

  1. Ma première tentative a produit une conversion, mais toutes les discussions ont disparu !  Heureusement que je disposais d'une sauvegarde pour restaurer le forum.
  2. Un nouvel essai dans un autre cours a converti le forum et conservé les discussions.

Comme il est précisé qu'il faut que le type de forum à convertir soit du type standard, il est possible que mon premier forum ne l'aie pas été.

Je poursuis donc mes conversions dans d'autres cours et vous tiens au courant de mes avancées.

Daniel