Problème de cron en Moodle 2.7

Problème de cron en Moodle 2.7

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 16
Bonjour,

Depuis la mise à jour de 2 instances vers Moodle 2.7 le cron ne lance plus les messages des forums et les sauvegardes automatiques. Je suis hébergé chez SiteGround.

Dans les "Notifications" de  l'administration de Moodle il est indiqué : « Le script de maintenance cron.php n'a pas été lancé depuis au moins 24 heures »
Toujours à partir de l'admin je lance le cron :  http://www.monsite/sous-répertoire/admin/cron.php

 Le serveur me renvoie le message suivant :
Server Time: Fri, 27 Jun 2014 04:21:25 -0500
Cron script completed correctly
Cron completed at 04:21:25. Memory used 15.7Mo.
Execution took 0.018593 seconds

Mais les "Notifications" indiquent toujours "Le script de maintenance cron.php n'a pas été lancé depuis au moins 24 heures"

Le message automatique de Cron Daemon par messagerie indique aussi que le cron a été lancé, et chez  SiteGround ils m'indiquent que les taches cron paramétrées fonctionnent normalement...

J'avais modifié la syntaxe du cron qui est particulière chez Site Ground  avec cPanel et jusqu'à la version 2.6 cela fonctionnait.

À la mise à jour en Moodle 2.7 le Cron Daemon indiquait :

Moodle 2.7 or later requires at least PHP 5.4.4 (currently using version 5.3.28).
Some servers may have multiple PHP versions installed, are you using the correct executable?

 Site Ground  a fait la mise à jour car si j'ai bien compris leurs serveurs de Cron sont  différents du serveur de Moodle et n'avaient pas la version php suffisante pour le cron.
 
D'autre part, je vois dans les notes de mise à jour que le Cron a reçu une grosse amélioration et que la programmation de chaque tâche peut être configurée par l'administrateur, je pensais y régler le problème mais je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité dans l'administration ?
 http://docs.moodle.org/2x/fr/Notes_de_mise_%C3%A0_jour_de_Moodle_2.7#Cron

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Avez vous rencontré un souci semblable en 2.7 ?

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoit,

  1. Après un lancement manuel du cron le message cité devrait disparaître. Immédiatement Je ne sais plus?.
  2. Tu peux lancer ton cron provisoirement à partir de Cronoo.
  3. As-tu dans ton cPanel ou équivalent une fonction de programmation du cron? Si oui tu peux le programmer manuellement.

Exemple chez moi:
php-cli -f/home2/elearnin/public_html/secours/admin/cli/cron.php>/dev/null 2>&1

Ci-joint une page Moodle qui explique cela.

Daniel

PS: SiteGround n'offre pas de panneau très évolué je crois. Tu es sur France ou States?

Habitant à Clermond-Ferrand j'irai de ce pas (ou en vélo...) directement chez o2switch!

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par benoit tostain,

Bonjour Daniel,


Merci de ta réponse et de ton tuto sur le cron,

Apparemment le problème ne provient pas de la syntaxe du cron.


Il semble que la tâche cron soit exécutée correctement, mais que :

  • -Soit Moodle n'est pas capable de détecter que la tâche cron est exécutée avec succès

  • -Soit la tâche cron n'est pas configurée pour effectuer les opérations nécessaires, pour cela je recherche les paramètres que je pourrais configurer dans l'admin de Moodle comme indiqué sur les notes de mise à jour.

Car, que je sache, en effet après un lancement manuel du cron le message cité devrait disparaître immédiatement.


PS : les serveurs de SiteGround en Europe sont à Amsterdam et leur cPanel est très complet, ils répondent dans les 10 mn maximum aux tickets. J'ai aussi un hébergement Moodle chez 02Switch mais je ne l'ai pas encore passé en 2.7. Comme je te le disais quand j'étais allé voir à leur adresse ils n'avaient pas de bureaux sur Clermont.

En réponse à benoit tostain

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par benoit tostain,

Sur cette page http://docs.moodle.org/27/en/Scheduled_tasks

les "Tâches programmées" de Moodle 2.7 devraient permettre de paramétrer le cron, mais je ne vois pas comment programmer une nouvelle tâche ? :



En réponse à benoit tostain

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai également plusieurs instances de 2.7 dont une chez Siteground et une autre chez O2switch.

Alors que la seconde a été installée manuellement, la première l'a été via Softaculous et bizarrement alors que toutes les tâches programmées apparaissent chez O2switch il n'y a que les deux principales chez Siteground/Softaculous.

Une limitation due à l'installeur ou à l'hébergeur (qui par ailleurs limite le nombre d'exécution du cron par heure) ?

Jérôme. 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par benoit tostain,

Merci Jérôme,


J'ai demandé à SiteGround si le problème ne viendrait pas du fait que le cron est paramétré toutes les 10mn alors qu'ils spécifient « do not set your cron jobs to run in less than 30 mins. » Mais ils m'assurent que ce n'est pas le problème.

Il est vrai qu'en 2.6 c'était déjà le cas et cela fonctionnait.

Je ne vois aussi que 2 tâches programmées :

  • Nettoyage de la table d'historiques obsolète
  • Nettoyage de la table d'historiques,

et je ne peux pas en ajouter.


Sur l'instance de 02Switch est-il possible d'en ajouter ?

Chez eux je suis en 2.6 car leur Softaculous ne va pas au-delà actuellement.

En réponse à benoit tostain

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En rajouter ? Non.

On peut activer ou désactiver les tâches "programmables", pas en ajouter ou en supprimer, mais il y en a déjà 31 et elles couvrent tous les cas de figures.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par benoit tostain,

Bonjour,

Je viens de trouver le même souci sur the english forum https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=261090#p1140408 

La réponse d'un développeur est "vous devez contacter votre fournisseur d'hébergement, puisque l'erreur signifie que vous avez une limite stricte du nombre de fichiers ouverts en cours en une seule fois: ils doivent vérifier à la fois le nombre de dossiers ouverts en vertu de votre compte et les limites de votre compte."

Cela pourrait aussi être un bug dans Moodle si il ne  ferme pas correctement certains  fichiers déjà ouverts, mais vous devez d'abord vous demander si vous avez des limites dans le nombre de fichiers ouverts et si cette limite pourrait être raisonnablement augmenté.
Le très peu de "tâches programmées"  qui sont répertoriés chez SiteGround par rapport à la version de base parait anormal. 

J'ai rouvert le ticket chez Siteground...

En réponse à benoit tostain

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Benoît a dit: "sur l'instance de 02Switch est-il possible
d'en ajouter ?
Chez eux je suis en 2.6 car leur
Softaculous ne va pas au-delà actuellement."


Je suis chez o2switch et j'ai mis à jour mon 2.7 avec Softaculous juste au retour du Moodlemoot.

Sachant que ce serait une version LTS.


Daniel

PS: Leur datacenter n'est pas situé à l'adresse officielle à Clermond qui doit être celle d'Alexandre YEPES, le patron.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par benoit tostain,

Ils ont du te placer parmi leurs bêta testeurs ou t'offrir un service spécial cool

je viens de vérifier, pas de 2.7 proposée sur mon Softaculous, je ne suis pas pressé, j'ai déjà 2 2.7 à fouetter fâché

En réponse à benoit tostain

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

salut,

j'en ai aussi plusieurs installés avec softaculous (aussi) et les cron fonctionnent bien  grand sourire

 

En jetant un oeil sur le site  je constate que la Free Licence  propose  gratuitement que 59 scripts (clin d’œil @Daniel M) et seulement Moodle 2.6.3  regarde ICI

Pour proposer des prix encore plus bas un hébergeur peux naturellement utiliser ce plan gratuit approbateur

 

Bonnes vacances quand même clin d’œil

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Michel DENIS,

Je confirme ce que propose Softaculous ce jour sur o2switch:

- 2.7 (par défaut)

- 2.6.3

- 2.0.10

ll y en a donc pour tous !

michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Michel a raison.

Le Softaculous d'o2switch n'est pas une version au rabais puisqu'il propose au moins une centaine de scripts dans tous les domaines. 

Rien que les blogs et microblogs sont au moins une vingtaine...

Pas le temps de compter....

Daniel

PS: Par contre le cron préinstallé doit souvent être corrigé pour fonctionner correctement.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Softaculous annonce 397 scripts yeux grands ouverts  mais les différentes versions des applicatifs sont comptabilisé clin d’œil

La liste complète  ICI 

Si il en manque chez un hébergeur ... la réponses est plus haut clin d’œil

@Michel peux tu avoir l’amabilité de développe  ? : PS: Par contre le cron préinstallé doit souvent être corrigé pour fonctionner correctement.

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Problème de cron en Moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@JeanMarc

Chez moi le cron installé par Softaculous ne fonctionne quasiment jamais.

Message dans les notifications après 24h.

Je le corrige donc avec le service inclus dans cPanel.

Avant j'utilisais parfois les services externes de Cronoo par exemple.

Daniel