Plugin défectueux ou incompatible

Plugin défectueux ou incompatible

par olivier honoré,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'ai procédé à une mise à jour des plugins hier soir et il semble qu'un bloc soit défectueux.

Je voudrais le désactiver pour finaliser la mise à jour,  mais je n'ai pas accès au menu administration. Soit je suis renvoyé à la page de « vérification des plugins », soit au message d'erreur suivant.

Connaissez vous adresse url qui me permettre d'accéder à la page de gestion des plugins ? ou peut-être une autre solution. Sachant que je n'ai pas d'autre droit que ceux proposé en admin sur Moodle.




Merci pour votre assistance

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier honoré

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans un premier temps, essayez, via ftp, de remplacer le répertoire du bloc par un contenu mis à jour, puis relancer la mise à jour.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il reste la possibilité de supprimer le répertoire du bloc indélicat, il sera marqué comme "absent du disque dur" mais la mise à jour du reste devrait se poursuivre. Il sera toujours temps alors de retenter une mise à jour spécifique de ce bloc.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, lors de blocage de ce type, la suppression de l'élément bloquant (qui pose problème) est bien souvent la seule possibilité de "déblocage" !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par olivier honoré,

Merci pour votre aide toujours précieuse,

je vais de ce pas demander au service informatique les droits de modification dans le répertoire "block".

Olivier

En réponse à olivier honoré

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dites-leur simplement de supprimer le dossier du bloc qui vous pose problème.

Et la situation se rétablira d'elle-même.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Non,

L'erreur est peut-être générée par une mise à jour avortée en raison d'un fichier mal transféré (connexion défaillante, micro coupure ...), il convient tout d'abord de retenter le téléchargement des éléments posant problème.
Ce n'est que si l'erreur perdure que la suppression pure et simple du répertoire du bloc incriminé deviendra une solution raisonnable. 

J'irai même à dire que l'idéal serait de tenter, avant la suppression et en tant qu'administrateur d'accéder à la page de gestion des blocs (MonMoodle/admin/blocks.php) et si on y parvient de supprimer l'instance du bloc dans le panel proposé, histoire de faire un nettoyage propre de la base, ce qui ne serait pas le cas dans l'hypothèse d'une suppression "à la hussarde" du répertoire.

en résumé:

  1. je retente l'installation propre
  2. j'essaye l'accès au panneau de contrôle
  3. je prends les nerfs et je supprime tout ce qui dépasse.
Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, c'est le bon ordre des choses à tenter afin de faire les choses au mieux sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par olivier honoré,

Bonjour,

C'est bon, merci, j'ai trouvé une solution : 

  1. suppression du bloc via l'espace gestion des blocs (d'ou ma demande initiale d'url pour y accéder "monsite/moodle/admin/blocks.php"
  2. Moodle a ensuite proposé une ré-installation
  3. qui cette fois si a fonctionné.
Merci à tous
Olivier
En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour la procédure.

Je supposais implicitement qu'on ferait une réinstallation et que les fichiers défectueux éventuels seraient écrasés par la nouvelle installation.

Et comme, de plus, l'accès au Moodle était presque impossible (quand on ne se souviens pas de l'URL à écrire pour entrer dans la bête)...

Mais cette procédure "officielle" indique en tout cas que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le souhaiter.incertain

Moi qui aime bien limiter mes clics quand il ne s'agit pas de pédagogie..., je suis un peu déçu sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Daniel ... Je supposais implicitement qu'on ferait une réinstallation et que les fichiers défectueux éventuels seraient écrasés par la nouvelle installation ...

Il ne faudrait jamais "surcharger" une installation, un répertoire ... Cet écrasement peut laisser des traces, des fichiers obsolètes qui pourraient perturber le bon fonctionnement ultérieur.
On supprime et on recommence (le tout dans la bonne humeur)

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par joel tablon,

Bonjour,

je rencontre un problème similaire au cours d'une migration de moodle 2.9.2 vers moodle 3.0 (comme le montre la copie d'écran jointe).

J'hésite à supprimer le dossier assessmentpath (dans course/report/). 

Qu'en pensez-vous ? 

Cette manœuvre qui semble être préconisée et que j'applique quelques fois, se prête t-elle à ce type de plugin?

Merci d'avance pour vos conseils.

cordialement.

Joël.


Annexe fichier défectueux ou obsolète.jpg
En réponse à joel tablon

Re: Plugin défectueux ou incompatible

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après cette discussion sur le site scormlite.com, les plugins n'ont pas encore été mis à jour pour la version 3.0 de Moodle. « Assessment Path » contient trois plugins. Il faudra donc peut-être supprimer le dossier course/report/assessmentpath, mais aussi les deux dossiers mod/assessmentpath et blocks/assessmentpath_progression pour que la mise à jour de votre site à la version 3.0 puisse se faire... si le plugin « SCORM Lite Player » ne fait pas problème aussi.


Christian