Forum et groupes séparés

Forum et groupes séparés

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

(Le sujet existe déjà dans le forum, mais aucune solution ne semble avoir été trouvée.)

Je voudrais faire la même activité dans un Forum avec 4 groupes d'élèves.

J'aimerai lancer la même discussion pour tous les groupes. Mais les élèves d'un groupe ne doivent pas voir les réponses des autres groupes.

J'ai dont créé un forum avec groupe séparé. 

(en passant j'ai enlevé la permission aux étudiant de créer un nouveau sujet et j'ai donné la permission d'évaluer les réponses des pairs selon l'échelle de savoirs liées et détachés)

Mais si je lance un sujet à "tous les étudiants" personne ne peut répondre, que consulter

Pour que chaque groupe puisse répondre je suis obligé d'écrire 4 fois le sujet : 1x par groupe et dans ce cas le travail devient trop laborieux, irréalisable à long terme. 

Est-il possible de concilier "sujet unique commun" + "groupes séparés" + "réponses séparées" ?

Merci

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Forum et groupes séparés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si le sujet est unique, alors il peut être exposé en dehors du forum, dans une étiquette le précédent par exemple avec renvoi (lien) vers ce forum. Les étudiants doivent pouvoir lancer une discussion dans ce dernier.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Claude Divoux

Re: Forum et groupes séparés

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Claude "Est-il possible de concilier "sujet unique commun" + "groupes séparés" + "réponses séparées" ?"

Non, ce serait illogique. Si les groupes sont séparés, les sujets de discussion le sont forcément également !

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum et groupes séparés

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'aime bien les recadrages empreints de logique de Joseph. clin d’œil

On voit qu'il scrute souvent le terrain et qu'il a donc toujours "les pieds sur terre".

Il n'y a jamais rencontré de moutons à cinq pattes.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum et groupes séparés

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quoiqu'un mouton à 5 pattes ça permet d'avoir davantage d'invités au méchoui.langue tirée

A la semaine prochaine à Paris, Daniel, on en reparlera autour d'une bière.cool

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum et groupes séparés

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

J'apporterai avec moi quelques bières allemandes (loi de pureté oblige).

Mais il faudrait les déguster dans mon camping-car au camping du bois de Boulogne.

Un peu loin du Moodlemoot sans doute....

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum et groupes séparés

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre réponse est très catégorique. surprise

Je pose les mêmes questions* à 4 groupes d'élèves différents. Les réponses d'un groupe ne doivent pas profiter aux groupes qui suivent.

C'est logique aussi.

Pour l'instant, soit je duplique le cours une fois par groupe, soit j'écris la question une fois par groupe dans le même forum. J'ai du travail inutile.

Ce n'est pas logique non plus.

Claude

* Il s'agit de compléter en commun un cours dans un forum. Chaque élève peut apporter sa contribution, compléter celle d'un autre ou évaluer la pertinence des autres contributions. À la fin de l'exercice, on complète la version papier du cours avec les meilleures contributions en terme de contenu, mais aussi de synthèse.

Donc si vous avez une autre solution...

En réponse à Claude Divoux

Re: Forum et groupes séparés

par Utilisateur supprimé,

Personnellement, c'est ainsi que je procède, je copie-colle le message dans chaque groupe (4 groupes, cela reste gérable). Mais là où je suis plus embêtée, c'est pour activer l'abonnement des forums séparés. Car je voudrais bien les mettre en abonnement obligatoire, mais d'après le descriptif, c'est alors tous les participants DU COURS qui reçoivent les messages. Qu'en est-il lorsqu'on a des groupes séparés ? Comment faire en sorte que l'abonnement soit obligatoire mais ne concerne que les inscrits du dit groupe ?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Forum et groupes séparés

par Utilisateur supprimé,

de mon côté, je n'ai toujours pas trouvé de solution...

je me permets de reposter la question : je voudrais bien mettre des forums séparés en abonnement obligatoire, mais d'après le descriptif, c'est alors tous les participants DU COURS qui reçoivent les messages. Qu'en est-il lorsqu'on a des groupes séparés ? Comment faire en sorte que l'abonnement soit obligatoire mais ne concerne que les inscrits du dit groupe ?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Forum et groupes séparés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

De quel descriptif parlez-vous exactement ? Un lien (ou une explication détaillée) serait bienvenu.

Intuitivement, et si les choses sont bien faites, j'aurait tendance à dire que c'est ainsi que cela fonctionne, ou du moins, devrait fonctionner...

Le plus simple je pense est d'effectuer un test !

Et venir nous livrer les résultats de cette expérimentation clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum et groupes séparés

par Utilisateur supprimé,

bonjour,


merci d'avoir répondu. par "descriptif", j'entends ce qui s'affiche lorsqu'on clique sur le "?" dans les paramètres d'abonnement du forum.


et pour répondre à l'autre message de Jérôme : pour les consignes, bien sûr, pas de problème de ce côté-là chez moi. en revanche, j'ai ensuite des relances de groupe à envoyer - et ça je ne vais bien sûr pas les mettre dans des étiquettes en amont...

En réponse à Claude Divoux

Re: Forum et groupes séparés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je ne peux que répéter la solution de mon post précédent, le ou les sujets qui sont communs sont détaillés dans une étiquette commune située en amont du forum réglé en groupes séparés avec éventuellement un lien vers ce forum. Le participant voulant répondre et cliquant sur le lien se verra automatiquement aiguiller vers son groupe.

Une autre astuce consisterait à insérer dans la description du forum, un lien vers un document (genre PDF) contenant les sujets à traiter et s'ouvrant dans une autre fenêtre, l'étudiant ayant alors d'un coté les sujets et de l'autre le forum pour y répondre. Notons que cette ressource PDF peut astucieusement être remplacée par l'embarquement d'un document partagé extérieur dont la mise à jour ultérieure serait alors reportée au sein même du forum.

Bref, plein de solutions existent pour éviter de répéter les tâches, il faut juste choisir la plus adaptée à son environnement de travail et les permissions accordées par les SI.

Jérôme.