Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Chritelle Védrines,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous

Je poste pour la premiere fois ici.

Je cherche un moyen simple de mettre mon moodle 1.9 en lecture seule.

J'ai lu qu'il y avait la possibilité de mettre à jour les capacités des roles : mettre à -1 les capacités d'édition de suppression de management etc mais je trouve cela fastudieux.

Comment passez vous vos moodle en lecture seule?


Merci


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chritelle Védrines

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans doute devrais tu nous expliquer ce que tu souhaites faire exactement "en réalité" (au bout du compte) ?

Parce qu'une solution très simple reste de mettre le site en "Mode de maintenance" : ainsi, seul l'administrateur pourra y accéder (entièrement) !

C'est très simple, mais ne répond pas forcément au besoin...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Chritelle Védrines,

En effet ce n'est pas le besoin clin d’œil

Plus en détail : je souhaiterai que les enseignants ne puissent pas modifier leurs cours.

Que les enseignants puissent acceder aux cours auxquels ils sont inscrits sans pour autant faire les exercices ou modifier quoique ce soit.


Merci

En réponse à Chritelle Védrines

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Je m'en doutais un peu !

Donc, la solution sera effectivement de modifier les définitions des rôles (utilisés et ayant des droits d'enseignant), afin d'enlever quelques permissions sur quelques capacités...

Par contre, je n'ai pas le détail exact sous la main.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ou simplement passer vos enseignants comme tuteurs.

Ils ne pourront plus rien modifier.

Daniel

En réponse à Chritelle Védrines

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Étienne Rozé,

Bonjour,

C'est amusant j'avais le même genre de questionnement pas plus tard que ce matin.

Une solution serait de créer un nouveau rôle avec les capacités autres que de lecture réglées à "Interdire" (fastidieux mais qu'une fois) et de donner ce rôle à tous le monde concerné au niveau que l'on souhaite, en l'occurrence ici le niveau du site  . Non ? (C'est drôle, quand on parle de rôles, de capacités, etc... il reste toujours un petit doute... )

Cette méthode a pour avantage d'être facilement réversible.



En réponse à Étienne Rozé

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Question de candide : que se passerait-il si on limitait la BDD en lecture seule, plus moyen de modifier quoi que que ce soit, non ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mettre Moodle 1.9 en lecture seule

par Étienne Rozé,

Bonne idée... mais il faudrait certainement laisser certaines tables en accès écriture, en particulier les tables de log... sinon je ne sais pas si cela voudrait fonctionner...  À tester !