Chat et groupement

Chat et groupement

par Nebil JEMLI,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un cours, j'ai créé 4 groupes répartis en 2 groupements: groupement 1 (groupe1 et groupe 2) et groupement 2 (groupe 3 et groupe 4). Par la suite, j'ai créé une activité chat.

J'aime bien utiliser la même activité chat pour les 2 groupements tout en interdisant l'accès des participants du groupement 2 à intervenir lors d'un chat de groupement 1.

Que dois-je faire? sachant que j'ai testé plusieurs combinaisons entre groupe séparés/visibles et groupement, mais c'est toujours le même résultat: un message envoyé par un participant arrive à tout le monde!!!

D'avance, je vous remercie 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nebil JEMLI

Re: Chat et groupement

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

À mon avis, si on veut une salle de chat pour le groupement 1 et une autre pour le groupement 2, il faut créer deux activités chat distinctes et attribuer chacun à un groupement. 

 

En réponse à Nebil JEMLI

Re: Chat et groupement

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nebil,

Je confirme ce que dit François. Une activité ne peut être associée qu'à UN unique groupement. Il faut donc 2 chats distincts.

Par contre, si tu crées un groupe A qui contient les membres de groupe 1 + groupe 2 et un groupe B qui contient 3 et 4, alors en groupes séparés, ça fonctionnera "presque" car le souci sera que les membres du groupe 1 auront 2 chats... celui de leur groupe 1 et celui du groupe A pensif

J'avoue ne comprendre les groupements que dans le cas d'une publication sélective. Par exemple, si on veut qu'une activité chat ne soit visible que pour les membres d'un groupement spécifique. Sinon, je n'en comprends pas l'intérêt.

Peut-être devrais-tu poster ton cas de figure sur le forum "pédagogique" ?

Bonne continuation.
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Chat et groupement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant les groupes et groupements, je dirais que :

  • les groupements servent uniquement à restreindre l'accès à une ressource/activité/section aux membres des groupes d'un groupement spécifique !
  • les groupes servent à répartir les membres (en plusieurs groupes) dans le cadre d'activités

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Chat et groupement

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Séverin pour ce rappel.

Là où je trouve les interfaces déroutantes, c'est qu'il est possible de sélectionner, pour une activité ou une ressource donnée, un groupement sans pour autant cocher la case "Disponible pour les seuls membres des groupes du groupement" !?! Si les groupements ne servent qu'à restreindre la publication, pourquoi ajouter une case en dessous ? Si la valeur est nulle alors pas de restriction. Une case en moins dans le formulaire (je précise avant que le Djé ne s'en empare langue tirée) et tout le monde y voit plus clair. Sans parler des téraoctets de données non transférés économisés ainsi grand sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Chat et groupement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, ça serait certainement mieux...

Mais les groupements sont toujours considérés comme "expérimentaux", même en 2.7, et du coup leur intégration "propre" n'est pas encore faite !

Il est possible que cela change en 2.8, avec leur intégration dans la nouvelle fonctionnalité d'accès conditionnel introduite en 2.7 clin d’œil

Séverin