Fichiers du cours (Obsolète)

Fichiers du cours (Obsolète)

par Vincent Duplan,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Nous sommes en pleine migration moodle 1.9  vers 2.6 et parmi les grands changements, il y a la gestion des fichiers.

Nous avions une question philosophique sur ce qui a motivé cette décision de rendre le système de gestion de fichier par cours obsolète.

Est ce qu'a terme ce système de fichier est amené à disparaitre ?

Si j'ai bien compris, désormais le fichier d'une ressource est uniquement lié à la ressource de ce même cours et non plus au cours lui même, le rangement des fichiers classés par dossier ou sous dossier ne sera plus possible ?

Merci par avance de nous éclairer la dessus, nous somme en train de voir comment nous allons procéder pour accompagner nos enseignants dans ce changement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vincent Duplan

Re: Fichiers du cours (Obsolète)

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour ! Où commencer? Il y a 3 ans (donc, il  y a longtemps dans la vie de Moodle) j'ai fait une vidéo sur les fichiers du cours dans Moodle 2 - certains aspects ont changé  mais elle vous aidera un peu à  expliquer à vos enseignants "où sont les fichiers du cours?"

http://moodlefairyenfrancais.wordpress.com/2011/11/18/moodle-2-a-la-recherche-des-fichiers-du-cours/

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

En complément de la réponse de Mary, une recherche avancée sur "fichier obsolète" va faire remonter les discussions (parfois féroces) traitant de ce sujet et te permettre de trouver un petit script réaffectant les fichiers obsolètes d'un cours à un utilisateur particulier, généralement l'enseignant responsable, afin justement de ne pas activer lors du passage à la v2 cette fonctionnalité qui est ... obsolète.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Vincent Duplan,

Merci beaucoup de votre aide, ca nous aide beaucoup.

Script testé sur notre serveur de test, il fait bien son boulot et les fichiers attachés à une ressource sont toujours disponible.

J'ai pu parcourir quelque uns des fils de discutions et étant donné que certains commencent à datés, j'aimerai en profiter pour poser la question sur l'état actuel de ce sujet.

La communauté enseignante a donc été résistante par rapport à l'abandon ou futur abandon des fichiers du cours et la nouvelle facon d'organiser le contenu d'un cours via les dépots, les fichiers liés au ressource. Est ce que ce changement a été accepté dans certain établissement et si oui de quelle manière ? Le sujet dépasse un peu le cadre technique mais aussi celui pédagogique, je le situerai entre les deux. Quels sont les solutions proposés aux enseignants ? Quels sont les dépots que vous pourriez nous recommander d'utiliser?

J'ai pu lire dans certains sujet que les fichiers étaient en quelques sortes renommés selon une clé de hachage basée sur le contexte, et si le fichier devait être modifiés et redéposer, non seulement l'ancien fichier reste en mémoire mais le nouveau a un tout autre nom et les liens que l'on aurait pu créer précédemment continuerait de pointer sur l'ancien fichier. J'écris ceci avec la plus grande prudence en supposant que j'ai bien compris la problématique. Je n'ai pas retrouvé de message suite à cela mais ma question serait de savoir si ce problème est toujours existant aujourd'hui ? notamment sur la version 2.6 que nous comptons mettre en production.

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Depuis Moodle 2.3 il est possible de créer des alias/des raccourcis  - donc par exemple un enseignant peut ajouter un fichier à ses fichiers personnels - il  peut ensuite l'afficher comme 'alias" dans plusieurs endroits -cela veut dire que s'il veut changer le document, il n'a qu'à le changer dans ses fichiers personnels et ses étudiants verront la modification partout où le fichier est affiché. Une 2nde vidéo - regarder à partir de 3 minutes 30 ...

La communauté enseignante a donc été résistante par rapport à l'abandon ou futur abandon des fichiers du cours ...

Certains oui, mais  on s'y habitue de plus en plus et  l'abandon des fichiers du cours est effectivement, comme on dit en anglais un "fait accompli" clin d’œil

Pour ceux qui se plaignent de cette nouvelle gestion des fichiers, je suggère dans la première vidéo quelques workarounds - utiliser les fichiers personnels -  on peut y organiser ses documents dans des dossiers comme chez Windows.. ou créer un dossier caché pour les enseignants qui partagent un cours.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mary "l'abandon des fichiers du cours est effectivement, comme on dit en anglais un "fait accompli""

Ah mais alors l'anglais c'est comme le français ? ça va faire plaisir à Daniel.langue tirée

Joseph