[Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

[Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Après avoir découvert que ma version actuelle de Moodle permet d'imposer une navigation séquentielle dans les tests (ie on ne peut pas retourner en arrière) et cela depuis la version 2.3, je m'aperçois que, même en indiquant qu'une seule tentative est autorisée, un bouton "revenir à la tentative" permet de modifier la dernière question.

La navigation séquentielle s'active dans les paramètres du test au niveau de la "mise en page". Une fois déclenchée, "les participants doivent parcourir le test dans l'ordre et ne peuvent ni revenir à la page précédente, ni sauter vers une page suivante" ce qui répond à des demandes chez nous et dans la communauté (cf ce fil de discussion notamment). Arrivé en fin de test, juste avant de "Tout envoyer et terminer", un bouton "revenir à la tentative" apparait alors que le test stipule qu'une seule tentative est possible.

Sur le fond, ce n'est pas vraiment incohérent. En effet, nous sommes toujours dans notre première et unique tentative, et la seule question modifiable est la dernière. L'objectif étant de ne pas permettre de revenir sur des questions interdépendantes, ça ne devrait pas poser de problème. Mais, c'est très... déroutant pour les usagers et pour les enseignants qui ne comprennent pas la présence du bouton "Revenir à la tentative".

Un biais est toutefois possible. Nous conseillons à nos enseignants d'ajouter une question de type description, en toute fin, qui précise éventuellement qu'il faut encore valider le test avant de fermer le navigateur. Mais le bouton est toujours là...

Vous en pensez quoi ? Faut-il crier au bug ?! Cela justifie-t-il un recours au tracker ? Y a-t-il un énième paramètre qui m’échappe ?

Merci pour vos remarques avisées et à bientôt,
Patrick

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Dans les conditions que tu décris, l'affichage du bouton "Revenir à la tentative" n'a aucun sens.

Ce n'est pas un "bug" à proprement parler, mais on peut ouvrir un rapport d'amélioration, en argumentant la demande. On va attendre les avis des petits camarades.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut à tous,

Je reviens sur cette remontée. Que fait-on pour la suite des opérations ? Comment on fait un "rapport d'amélioration" ?
Ça se passe sur le tracker de Moodle ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Patrick,

Effectivement, ça se passe sur le tracker, et en anglais !

Il faut avoir un compte, et créer une nouvelle demande, en fournissant un maximum de détails...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

I have a compte (quelque part) and I write anglais plutôt not so bad. Et pis sinon, je demanderai à Google...
I try to go forward by myself et pis on verra bien.

« Sanquiou verrine moche », Séverin (en anglais on dit Séveriiine, non ? Là, y a bien un "e" à la fin langue tirée)

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Well you do what you can and then I will help you with the rest. (Je parle couramment l'anglaisclin d’œil)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le petit camarade Nicolas est tout à fait d'accord avec Joseph. Il conviendrait de demander une amélioration.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je le pense également... et pense aussi que Joseph fera(it) cela très bien clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.5.3] Dernière question d'un test en navigation séquentielle modifiable

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est étrange on dirait que les avis sont unanimes... pour désigner Joseph comme émissaire grand sourire

Merci pour vos retours.