Parcours individuels

Parcours individuels

par Cécile Deruy,
Nombre de réponses : 17

 Bonjour,

je recherche une solution qui permette de prescrire des parcours individuels, par exemple suite à un positionnement, tel apprenant doit consulter les ressources A, B, C et réaliser l'activité D, tel autre les ressources B et E, etc.

J'ai pensé aux solutions suivantes : 

  • soit avec les activités conditionnelles : des conditions de note pour rendre visible l'activité et attribuer ces notes manuellement selon les activités que l'on veut prescrire à chaque apprenant,
  • soit avec les groupements : chaque activité visible uniquement pour un groupement et inscrire manuellement chaque apprenant dans autant de groupes que d'activités à mettre dans son parcours.

J'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez, s'il y a d'autres approches possibles, ou peut être un plugin que je n'aurais pas repéré.

Dans le secteur de la formation des adultes, cette individualisation de tout ou partie des parcours pédagogiques est un besoin fréquent et qui va se développer. J'aimerais pouvoir proposer aux formateurs un outil simple à manipuler (dans l'idéal un grille de cases à cocher par exemple) et je crains que les 2 solutions précédentes ne leur semblent un peu compliquées.

Merci de vos réponses !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cécile Deruy

Re: Parcours individuels

par Jean Michel Massu,

Bonjour Cécile,

Je crois que tu as déjà les réponses à tes questions... il est vrai que la tendance est à l'individualisation et je crois que depuis quelques temps ce sujet est devenu un peu la tarte à la crème de la formation...mais bon !

De mon point de vue l'individualisation des parcours ne passe pas nécessairement par des choses compliquées plus ou moins obtenues à partir d'outils informatiques tels que les platefomes...à mon sens il d'agit plus d'une démarche qui va bien au delà de l'outil...Mais concernant ton questionnement et pour l'avoir expérimenté, je pense que la solution des ressources conditionnelles n'est pas simple, surtout si tu veux modifier l'organisation de tes ressources après les avoir reliées par certaines conditions (par exemple si tu te rends compte que tu en as oublié une..).

La "personnalisation" à partir des groupes et groupements me semble plus adaptée, même si l'idée n'est pas de créer une personne par groupe...Bref, à ce jour, je crois que l'outil n'est pas encore suffisamment facilitant pour le formateur parfois déjà bien embarassé avec une utilisation simple de Moodle...Mais je reste preneur si d'autres solutions se profilent...

Ce qui est surprenant en tout cas dans tout cela , c'est que d'un côté les pratiques sont à l'individualisation, et de l'autre à la "massification" avec les MOOC notamment...étonnant non ?

Cdt,

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Parcours individuels

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense que l'individualisation des parcours pédagogiques est l'un des aspects d'une évolution globale dans l'éducation tendant à se préoccuper plutôt de l'enrichissement réel et personnalisé d'un apprenant (tendance finlandaise...) plutôt que de délivrer un même repas dans un même laps de temps et avec des méthodes identiques à un ensemble d'apprenants considérés globalement (tendance archaïque traditionnelle).

Le fait qu'on diffuse massivement des enseignements n'est pas, me semble-t-il, contradictoire avec le point précédent.

En ce sens je suis donc plutôt de l'avis de Cécile.

  • Aux deux éléments cités j'ajouterais les conditions d'achèvement de cours qui, associées à des modules-cours (briques élémentaires) permettent de faire évoluer  l'apprenant d'un cours à l'autre un peu comme le font les activités conditionnelles, mais au niveau d'un cours.
  • De même, l'emploi du concept Cours/Métacours permet aussi de lier automatiquement des modules-cours entre-eux.
  • L'utilisation de l'activité leçon permet d'amorcer aussi des parcours différents selon les réponses fournies et les différentes pages de la leçon peuvent servir de lien vers des activités et ressources différentes selon les cas.

Je ne sais s'il existe des plugins qui permettraient de composer les arborescences conduisant aux ressources ou activités ad-hoc ?

Genre carte conceptuelle...?

Tous les aspects de ce sujet seraient intéressants à approfondir.

Mais pour cela il me faudrait une seconde vie (Bouddhisme ?)

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Parcours individuels

par Cécile Deruy,

Merci Daniel,

je n'avais pas pensé au meta-cours, je vais m'y pencher de plus près.

Ma recherche du côté des plugins n'a rien donné et ce que tu décris du style carte conceptuelle serait vraiment super mais je ne pense pas que cela existe triste

Avec l'adoption de Moodle par des organismes de formation pour adultes qui n'ont pas du tout le même fonctionnement que les structures académiques, cette question de l'individualisation des parcours est de plus en plus souvent soulevée (en tous cas autour de moi) et, oui, c'est intéressant à approfondir, il y a un réel besoin.

D'autant plus que peu de LMS open source offrent des solutions dans ce domaine, il y a Ganesha et Formagri mais bien limités par ailleurs.

Bonne chance pour ta seconde vie (et les suivantes) !

Cécile

En réponse à Cécile Deruy

Re: Parcours individuels

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Une expérimentation pourrait être tentée (mais je n'ai pas le temps) en s'appuyant sur l'activité non standard "Référentiel" développée par Jean Fruitet (coucou Jean clin d’œil ) et dans laquelle un ensemble de compétences / tâches (excusez l'emploi profane de la terminologie) est définie, éventuellement relié à des activités (sens moodle).

Chaque participant peut donc se voir attribuer les activités qu'il doit exécuter (rouge) les validées (vertes) étant considérées comme non-nécessaires.

L'import/export devrait (j'emploie volontairement le conditionnel) pouvoir permettre de gérer cet ensemble avec plus ou moins d'automatisme.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Parcours individuels

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Intéressant...

J'avais abandonné le référentiel de Jean car beaucoup trop complexe pour mon usage, mais voilà une idée qu'il est peut être intéressant d'approfondir dans le cadre de cette individualisation des parcours.

En réponse à Cécile Deruy

Re: Parcours individuels

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Cécile, cette question du suivi individualisé est de plus en plus posée par les organismes de formation.

Ils tiennent semble-t-il beaucoup à savoir si les apprenants ne gaspillent pas l'argent qui a été investi sur eux.

Pourtant ces mêmes organismes sont par ailleurs très dépensiers sur le côté "je t'en mets plein la vue pour... très cher".

Et sur les belles ouatures, les costumes-cravate, les déplacements, les MacBook Pro, ... de leurs représentants en blingblingmania clin d’œil

Sévères avec les pauvres bougres mais dispendieux par ailleurs.

Daniel

En réponse à Cécile Deruy

Re: Parcours individuels dans Ganesha ...

par Pascal Boulerie,

Ganesha libre n'est plus développé depuis 2009.

Par contre, il existe une version payante...

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Parcours individuels

par Cécile Deruy,

Salut Jean-Michel,

je penche aussi pour la solution des groupements et pourquoi pas aller jusqu'à un groupe par apprenant dans certains cas, cela semble gérable à petite échelle mais je ne sais pas s'il y a ne limite au nombre de groupes dans un cours ?

J'ai aussi envisagé les activités conditionnelles avec des champs utilisateurs, ça peut être une bonne piste.

D'accord avec toi, l'individualisation des parcours c'est beaucoup plus que des solutions techniques mais c'est quand même une question souvent soulevée par les formateurs et ils ont réellement besoin de pouvoir mettre en oeuvre concrètement des solutions qui fonctionnent dans le LMS et qui ne soient pas trop des usines à gaz.

A+

Cécile

En réponse à Cécile Deruy

Re: Parcours individuels

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de travailler sur l'individualisation de parcours en face à face/mixte, le (un clin d’œil) modèle passe par une évaluation/auto-évaluation des niveaux de compétences des stagiaires ET un entretien avec le formateur/tuteur (forum/chat/skype etc) pour définir, valider les parcours et recueillir l'engagement de l'apprenant.

Une granularisation des progressions pédagogiques s'impose pour faciliter la 'cartographie' bien sûr.

Il n'est pas trop complexe de valider le 'passages de niveaux' via un quiz + clef pour le cours/étape suivant(e).

Une solution de suivi personnalisé de bouquet de compétences (référentiel) a été présenté par EnovationSolution à E-learning Expo la semaine dernière. Elle n'est pas disponible gratuitement mais peux répondre facilement aux attendes des certains OF

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Parcours individuels

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense que le besoin exprimé concerne une formation 100% en ligne et non mixte.

Car ta solution de l'entretien devient difficile quand on a comme moi, par exemple, des clients en Afrique, au Brésil, au Québec...

Et en ligne, c'est un peu plus aléatoire...

Bonne idée en effet de gérer les passerelles par des quiz.

En ce qui me concerne, je considère plutôt que la meilleure façon de juger des compétences acquises n'est pas de mémoriser puis de restituer un contenu, mais de savoir le mettre en pratique.

Les tests ont un côté stressant et compétitif qui ne me plaît guère.

Plus que des contrôles j'opterais donc à priori pour des mises en applications diverses et variées.

Moodle ne manque pas d'outils pour faire cela...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Parcours individuels

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Le décalage horaire (ou pas ) fait que l'entretien peut aussi se dérouler en mode asynchrone. clin d’œil

Pour ce qui est de l'évaluation des compétences en effet le quizz ne peux pas être le seul outil. Oui Daniel tu a raison !

Des réalisations peuvent/doivent être aussi évaluées ainsi que la pertinence de l'analyse de sa propre pratique par l'apprenant.  Et bien sûr Moodle offre toute un gamme d'outils très utile pour ce genre de travail.

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Parcours individuels

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une vraie formation personnalisable ne devrait-elle pas être ouverte (là ou tous les MOOC se plantent !) ? sans verrou ou point de passage obligé pour obtenir la clef d'accès aux éléments suivants ? De la même manière que pourrait l'être la lecture d'un livre ou le visionnage d'un film ?

Laisser un libre arbitre au participant, lui laisser la possibilité de commencer par la dernière séquence, quitte à ce qu'il se plante, n'est-il pas la base de la personnalisation ? L'apprentissage ne peut-il être qu'en ligne droite, sans aller-retour, sans digression, procrastination ou autres ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Parcours individuels

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Jérôme,

Quoi, laisser son libre arbitre à l'apprenant ? N'importe quoi.langue tirée

En tout cas, ce que m'inspire cette histoire de l'individualisation du parcours de l'apprenant, c'est ceci: l'enseignement peut être individuel ou collectif, l'apprentissage, lui, est toujours individuel.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Parcours individuels

par Jean Michel Massu,

Hou là là....Pardonne moi Joseph, et en toute bienveillance, je pense que tu as une vision restrictive de l'apprentissage....N'as tu jamais appris quelque chose au sein d'un collectif ?

Pour ma part, je rejoins Jérôme, l'individualisation ne se résume pas à créer des parcours immuables organisés à la ressource près (le fameux grain pédagogique qui ne germe jamais), mais à proposer des possibilités d'ouverture qui permettront tout au long du parcours de procéder à des réajustements, d'apporter des ressources nouvelles, de recadrer ce qui avait été prévu et d'avancer en fonction des découvertes de l'apprenant. 

En  FOAD, cela s'appelle l'accompagnement

Cdt,

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Parcours individuels

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Une formation ouverte !!!  En effet Jérôme l'ouverture dans une formation est vraiment indispensable, bien que trop souvent négligée en face à face alors qu'à distance son absence est source d'abandon !!

Personnellement j'aime m'inspirer des travaux d'Annie Jézégou a fait un travail remarquable sur l'ouverture dans les dispositifs de formation à distance : les fameuses FOAD clin d’œil 

L'individualisation d'un parcours passe par une sorte de cartographie des savoirs/compétences acquises, à renforcer et donc par des évaluation car comme tu le sais sans évaluation point de formation triste

J'aime aussi la notion de personnalisation des contenus pour compléter le tableau. Mais c'est un autre sujet....Nous en reparlons certainement mi-mai pensif

 

--édit--

Salut Joseph, en effet !! Et comme disais P.Carré  'on apprend seul, mais pas sans les autres' ....

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Parcours individuels

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'accord avec mes complices Jérôme et Joseph.

Ma longue pratique de ce dernier m'avais permis de déceler son ironie habituelle.sourire

Quand à Jérôme elle est d'un autre genre, mais tout aussi efficace.

Comme on dit chez moi: "On connaît les loulous".

N'empêche que le travail individuel est incontournable car il est le seul à imprimer durablement le cerveau.

Daniel

PS: Le plaisir de vous revoir tous bientôt compensera je l'espère l'angoisse que constitue pour moi l'immersion dans la fourmilière parisienne. Car vu de ma seconde patrie, le Larzac, c'est l'enfer !

Surtout quand les chinois (ou la pollution) sont de la partie...

Pas du tout comme dans "la vie parisienne" d'Offenbach.... (Je suis brésilien j'ai de l'or, tralala..)