Tests "en groupe"

Tests "en groupe"

par Sébastien Masin,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Est-ce qu'il existerait une solution pour faire travailler les élèves en groupe sur des tests dans Moodle? J'imagine que oui mais je ne vois pas de mise en oeuvre simple.

1- L'élève fait un test individuellement

2- Les élèves refont le test en groupe de quelques élèves. Leur note diminue à chaque fois qu'ils se trompent dans leur réponse de groupe

Leur note finale correspond à 50% de l'étape 1 et 50% de l'étape 2.

Mais pour les anglophone le mieux est de regarder la vidéo d'Eric Mazur de  41:00 à 49:15

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Masin

Re: Tests "en groupe"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, je ne vois rien de simple avec les seuls outils Moodle dont peu supportent les options de groupes.

Toutefois j'entrevois une possibilité qui nécessitera cependant l'ajout de modules complémentaires, le bon vieux questionnaire papier.

Je vous invite à parcourir l'espace "Quand le cours magistral se met en mode QCM" du dernier MoodleMoot (encore plus sanglant que le dernier épisode de GOT) qui présente deux plugins de gestion de qcm papier.

On pourrait alors prévoir une première session individuelle (cette première pourrait même être informatique) , puis de même une session "de groupe", deux passages au scan et hop ! les notes sortent (pratiquement) toutes seules.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Tests "en groupe"

par Sébastien Masin,

Merci Jérome pour le lien vers la présentation.

Nous travaillons dans des classes de 20 élèves. La partie en groupe peut facilement être gérée sur papiers sans passer par le scan . Le professeur  passe dans les groupes et indique s'ils ont trouvé la bonne réponse.


J'en profite pour vous demander si vous ne rencontrez pas des problèmes d'affichage avec "Question Machine"?


En réponse à Sébastien Masin

Re: Tests "en groupe"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Problèmes d'affichages ?

Dans les tests générés à partir de QM ou dans l'application elle-même sur windows ?

Dans les deux cas, non pas encore !

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Tests "en groupe"

par Sébastien Masin,

Dans l'application elle-même dans Windows (des champs qui n'apparaissent plus). C'est étrange car nous avons une cinquantaine de profs avec le même laptop et la même installation (windows 8.1) mais ça n'arrive qu'à 2 ou 3 professeurs. On a essayé de désinstaller puis réinstaller l'application mais rien à faire.