La même formation 3 fois dans l'année

La même formation 3 fois dans l'année

par Raymi Phénix,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur de moodle. J'ai regardé tous les tutoriaux vidéo mais j'ai encore des interrogations.

Je suis en train de concevoir un site ou il y a par exemple 3 fois la même formation dans l'année avec bien sur des étudiants différents. Les cours vont être évolutifs et j'aimerais que les étudiants des formations précédentes puissent avoir accès a cette évolution. les formations vont être divisées en par exemple 6 fois, 1 fois par semaine donc j'ai divisé mon cour en 6 parties.

Comment dois je organiser mon moodle pour les 3 formations?

  • Dois je mettre 3 coortes en place qui pointe sur la même formation ?
  • Dois je dupliqué 3 fois le même cours a des dates différentes ?
  • y a t'il d'autres solutions ?

Je précise que j'utilise Moodle sous le CMS Joomla avec le composant Joomdle mais je pense que cela n'est pas important.

En vous remerciant d'avance sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Raymi Phénix

Re: La même formation 3 fois dans l'année

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si ton cours est évolutif, il est préférable d'en créer un seul, sinon ça te fera trop de boulot à maintenir..

3 cohortes me paraît une bonne solution, ainsi que la mise en œuvre des groupes et groupements pour éventuellement dissocier les activités entre anciens et nouveaux stagiaires, ou jouer sur la visibilité d'une section entière par exemple.

http://scenari.insa-rouen.fr/MoodleDoc/Version%20HTML/co/cohortes.html

http://docs.moodle.org/all/fr/FAQ_des_groupes

Cordialement

En réponse à philippe petitqueux

Re: La même formation 3 fois dans l'année

par Raymi Phénix,

Merci Philippe,

Je te remercie pour les infos et je vais me pencher sérieusement dessus.
Le lien pour les Cohortes pour le moment ne marche pas car le site met trop de temps a répondre.
J'imagine que je trouverais un moyen pour que les étudiants puissent s'inscrire dans la bonne cohorte.
Au pire y a t'il des pro de moodle qui pourraient finir de configurer l'outil ou me donner un cours contre rémunération bien sûr car je suis un peu pris par le temps !

Cordialement

En réponse à Raymi Phénix

Re: La même formation 3 fois dans l'année

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Que te reste t-il à finir de configurer?

Je peux te donner un coup de main si tu veux. Mais le soir plutôt.

Philippe

En réponse à Raymi Phénix

Re: La même formation 3 fois dans l'année

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'aurai tendance, sans trop de recul, à dupliquer le cours pour "figer" les modifications. Ainsi, le cours N°1, une fois la session finie, accueillerait les apprenants de la session 2 comme "visiteur" pour ne pas modifier ou interagir avec les contenus créés. Une duplication du cours N°1 en cours N°2 permet de conserver la structure (ressources + activités vierges). Enfin, en session 3, les apprenants de cette promotion accèderont en visiteur à la N°2 et N°1... Le cours N°3 serait à nouveau une copie du N°2 pour en conserver les évolutions.

En effet, avec les cohortes la gestion ne semble pas trop complexe. Il faut juste octroyer le bon rôle à chaque cohorte. Jouer sur les groupes et groupements me semblent plus délicat. Surtout, si j'ai bien compris la problématique, les apprenants doivent pouvoir consulter (sans modifier) les éléments des précédentes promo ?!

Bonne continuation.

Patrick