Export RSS d'un Forum.

Export RSS d'un Forum.

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 13

Moodle 2.4

Coucou,

Deux petites choses. La première une info, la deuxième une question.

L'info :

Je publie par RSS les discussions d'un Forum sur un WordPress.
Le cours est ouvert aux connexions anonymes de sorte qu'un click sur le lien RSS du WordPress redirige vers la discussion du Forum sur Moodle.
Le Flux RSS est créé par l'administrateur du cours (jeton).
Dans ce cas l'administrateur est un rôle et non une personne, c'est à dire que l'administrateur ne se connecte que très rarement et uniquement pour exécuter une tâche d'administration du cours.

Qu'elle n'a pas été ma frayeur de constater que cet administrateur était souvent en ligne, mais qu'il n'y a rien dans son historique... Alors j'ai changé le mot de passe, ... toujours de nombreuses connexions, alors je me suis dit ça y est un robot à "snifé" mes mots de passe admin, je modifie tous mes mots de passe admin... rien à faire.

En fait, lorsque la page WordPress qui contient le flux RSS est appelée, le flux RSS est actualisé et de ce fait se connecte à Moodle avec le jeton de l'administrateur. Et ceci fait apparaître l'administrateur dans le block des utilisateurs en ligne, mais ne génère pas d'historique.

En fin de compte une grosse frayeur, mais pas de soucis quand on le sait. Alors je partage...

La question :

Dans un Forum, la fonction "Période d'affichage" est activée.
Le Flux RSS des discussions n'en tien pas compte.
Y-a-t-il un paramètre quelque part que j'ai oublié, où dois-je modifier le moteur RSS (le cas échéant comment) ?

Merci pour vos lumières,
Stephan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Export RSS d'un Forum.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Première réponse très rapide : si vous n'êtes pas en 2.4.9, faites la mise à jour à cette dernière version ; avec un peu de chance, cela corrigera ce problème.

Il faudrait idéalement vérifier si ce souci existe sur les versions 2.5.5 et 2.6.2...

Si c'est le cas, il faudra(it) le signaler comme bogue, afin que cela soit corrigé.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Export RSS d'un Forum.

par Stephan Sengupta,

Merci Séverin,

Hum, j'avais prévu de monter une base test 2.6. avant de la passer en prod. Je vais accélérer les choses et je testerai... le cas échéant signalerai.

Déjà 2.6.2. Ça va très vite ! Dire que mon 2.4, je l'ai installé il y a moins d'un an.

Bonne journée,

 

 

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Export RSS d'un Forum.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'accord Stephan,

Cela va TROP vite.

On n'a pas le temps de mettre à jour que la version suivante arrive.

On va bientôt ne plus faire que cela.

Du coup les plugins tiers n'arrivent pas à suivre.

Un système semblable à Ubuntu avec deux versions annuelles stables à dates fixes et une version "béton" tous les deux ans serait l'idéal.

Et serait beaucoup plus... pro...

Je ne sais ce qui pousse les concepteurs à nous submerger comme cela ?

La sécurité sans doute ?

La parano du siècle depuis le 11 septembre...

Pire que le salon de l'automobile et ses nouveaux gadgets sourire

Finalement je mets à jour quand ça me chante... et "basta" comme dirait Luiggi (le plus breton de nos corses)

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Export RSS d'un Forum.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas d'accord, Daniel, cela ne va AMHA pas trop vite. C'est à l'administrateur de prendre ses responsabilités et d'installer les versions qui sont adaptées à son institution, suivant la politique définie par elle. À court terme, personne n'est obligé d'effectuer les mises à jour, comme tu le pratiques.

Moodle a justement adopté un cycle de versions comme Ubuntu, avec deux versions majeures annuelles stables et des versions "Long Term Support" (la version 2.7 sera une telle LTS version).

Pour ce qui est des versions mineures, elles ne contiennent pas de nouvelle fonctionnalité ou de changement à la base de données, mais uniquement des corrections de bogues et des patches de sécurité.

Libre à chaque administrateur de peser les risques et d'appliquer ou non les mises à jour mineures (voire majeures, puisque ces dernières sont supportées durant 18 mois au moins et donc on peut attendre facilement une année).

Chez moi, nous appliquons les yeux fermés les versions mineures. Pour les versions majeures, nous les testons, puis, si nous ne découvrons pas de problèmes, nous effectuons la mise à jour. Sinon, nous attendons une version mineure ultérieure pour faire la mise à jour. Notre politique très restrictive de l'installation de plugins est bien évidemment un paramètre important dans ce contexte.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: versions de Moodle et mises à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux que confirmer tout ce que Nicolas explique très bien ! J'ai d'ailleurs globalement le même mode de fonctionnement, et j'effectue les mises à jours majeures uniquement l'été, avant le changement d'année universitaire.

J'indiquerais simplement les liens en français vers la page d'historique des versions qui indique également le cycle des versions, et la page de notes de mises à jour de Moodle 2.7 qui indique effectivement que cette version sera maintenue à long terme (comme l'a été Moodle 1.9).

Séverin

PS (pour Daniel) : Ubuntu propose également des correctifs de logiciels "au fil de l'eau" clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: versions de Moodle et mises à jour

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Séverin et @Nicolas

"Ubuntu propose également des correctifs de logiciels "au fil de l'eau""

A la différence qu'avec Ubuntu on clique, ...on attend un peu... et c'est fini !

Alors que dans Moodle je clique où pour passer automatiquement d'une version à l'autre ?

Du coup je le fais avec Softaculous, qui malheureusement ne présente pas toujours et uniquement les dernières versions stables.

Quant à choisir sa version en fonction de ses impératifs pédagogiques... difficile... car on a toujours l'impression qu'avec une vieille version notre Moodle est une "passoire". Alors on met à jour...

Pour moi en tout cas j'ai tout de même l'impression d'être submergé par ces notifications de mises à jour, non automatiques.

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: versions de Moodle et mises à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, le système d'installation/mise à jour automatique de Moodle pourrait encore être largement amélioré.

Si ces sont les notifications de mises à jour qui t'embêtent, il suffit de les désactiver clin d’œil

Personnellement, j'aimerais pouvoir être notifié uniquement pour les mises à jour de plugins tiers ! J'avais d'ailleurs créé MDL-37601 pour cela...

En réponse à Séverin Terrier

Re: versions de Moodle et mises à jour

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin,

  1. Non les notifications de MAJ ne m'ennuient pas. J'aime mieux être informé que pas du tout. Et c'est utile aussi pour le signaler à d'autres.
  2. Il me semble bien que nous sommes notifiés pour les plugins tiers....incertain  Depuis 2.5 c'est un régal de faire ces mises à jour d'ailleurs. Je le fais souvent. Mais j'ai voté tout de même.
En réponse à Daniel Méthot

Re: versions de Moodle et mises à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, nous sommes informés pour les mises à jour de plugins tiers.

Mais j'aimerais n'être informé que pour cela !

En effet, je sais que des versions + sortent tous les vendredi, une nouvelle version mineure tous les 2 mois, et une version majeure tous les 6 mois... mais je ne peux pas deviner quand une mise à jour de plugin arrivera pensif

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Export RSS d'un Forum.

par Stephan Sengupta,

Bonjour,

La mise à jour de ma 2.4 à 2.6.2 est passée comme une lettre à la poste. Ça c'est très très appréciable ! Bravo aux développeurs !

J'ai donc pu tester le flux RSS. Voici mes conclusions :

En 2.6.2 la clé de sécurité du flux fait toujours apparaître son détenteur dans le bloc des utilisateurs en ligne. L'astuce consiste à utiliser la clé de sécurité de l'utilisateur anonyme.

Pour ce qui est de la période d'affichage, c'est mieux mais en même temps c'est plutôt décevant :

Et pourquoi en allemand (hum peut-être que l’auteur, avait créé ce billet en étant connecté avec la langue allemande) ?  En fait, je trouve étrange de notifier qu'il y a quelque chose, mais que ce n'est pas disponible, que c'est caché... Pourquoi ne pas complètement cacher ?

Bonne journée,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Export RSS d'un Forum.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la méthode employée pour obtenir le flux RSS du forum.

Ne serait-il pas plus simple et pertinent d'activer le flux au sein des paramètres du forum puis de récupérer l'adresse du flux afin de générer l'affichage au sein de la page WP par un simple copier-coller.

Nul besoin d'impliquer l'administrateur, les jetons ou les webservices la dedans.

Ou alors j'ai raté quelque chose.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Export RSS d'un Forum.

par Stephan Sengupta,

Salut Jérôme,

Meuh non tu n'as rien raté. C'est moi qui n'utilise pas le bon terme. clin d’œil

J'ai effectivement activé le flux au sein des paramètres du forum et fais un copié/collé de l'adresse du flux. Cependant, un flux RSS provenant d'un Forum Moodle contient toujours un "jeton". Enfin ce que moi j'appelle un "jeton/token", c'est ce qui identifie l'utilisateur dans le flux RSS. C'est la partie qui ressemble à ça dans l'adresse du flux : www.monsite/rss/file.php/nnnn/888a63c990002bba0e2cd9155f4fddab/mod_forum/nn/rss.xml.

Comme, je voulais utiliser un identifiant neutre, j'ai utilisé celui de l'admin du cours, car chez moi ce n'est pas une personne, mais un profil utilisé uniquement comme un rôle.

J'ai vérifié la terminologie officielle francophone. Ce que je nomme un "jeton" c'est la "Clef de sécurité". Il est possible de réinitialiser cet identifiant personnel via le "Réglages de mon profil > Clefs de sécurité".

Bonne journée,

Stephan