Barème selon concordance des réponses

Barème selon concordance des réponses

par hussein youssef,
Nombre de réponses : 5

Bonjour

je souhaite utiliser un Barème selon concordance des réponses pour la correction des qcm à choix multiples.

je ne trouve pas ce barème dans moodle, y a t il une solution comme un plugin par exemple, ou bien faut il un développeur pour ajouter ce type de barème ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à hussein youssef

Re: Barème selon concordance des réponses

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de ce que tu entends par "barême selon concordance des réponses". Comme on le dit souvent sur ce forum (et sur d'autres), une question bien posée a toujours plus de chances d'obtenir des réponses...

Peux-tu nous donner des exemples concrets de questions QCM, avec les réponses attendues, et ce fameux "barême"?

Joseph

En réponse à hussein youssef

Re: Barème selon concordance des réponses

par hussein youssef,

Bonjour,

En effet la notation est selon le nombre de reponse conforme.

par exemple: si un élève répond correctement au qcm ( en cochant seulement les réponses correctes) il sera noté 1.

S'il commet une erreur,  (en ne cochant pas une réponse correcte ou bien en cochant une réponse fausse) , la note sera 0,5.

 s'il commet 2 erreurs sa note sera 0,2.

S'il commet 3 erreurs ou plus la note sera 0.

 

En réponse à hussein youssef

Re: Barème selon concordance des réponses

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

On ne peut pas raisonner dans l'abstrait sur ce type de question. Puisque tu ne donnes toujours pas d'exemple concret, je vais en donner un.clin d’œil

Question: Lesquels de ces animaux sont des insectes?

  • le papillon 50%
  • l'abeille 50%
  • le chameau -50%
  • la girafe -50%

Réponses de l'étudiant:

1.- le papillon 50% + l'abeille 50% = 100% (1/1)

2.- le papillon 50% + l'abeille 50% + le chameau -50% = 50% (0.5/1)

3.- le papillon 50% + l'abeille 50% + le chameau -50% + la girafe -50% = 0% (0/1)

4.- le papillon 50% + le chameau -50%  = 0% (0/1)

etc.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Barème selon concordance des réponses

par hussein youssef,

bonjour Joseph

je reprend le même exemple

Question: Lesquels de ces animaux sont des insectes?

A) le papillon    (vrai)

B) l'abeille        (vrai)

C) le chameau (Faux)

D) la girafe      (Faux)

E) la fourmi      (vrai)

si je répond A-B-E la note est 1

si je répond A-B la note est 0,5 car j'ai commis 1 erreur en ne cochant pas E

si je répond A-B-E-D la note est 0,5 car j'ai commis 1 erreur en cochant D

si je répond A-B-C la note est 0,2 car j'ai commis 2 erreurs en cochant C et en ne cochant pas E

si je répond A-C la note est 0 car j'ai commis 3 erreurs en cochant C et en ne cochant pas B et E.

donc toutes les réponses sont conformes la note sera 1

1 réponses non conforme ( un vrai non coché ou un faux coché) la note est 0,5;

2 réponses non conformes  la note est 0,2.

3 réponses (ou plus) non conformes  la note est 0.

ce barême est utilisé dans les concours médecine (PACES)

 

 

En réponse à hussein youssef

Re: Barème selon concordance des réponses

par Julien Cros,

Bonjour,

Pour autant que je sache, il n'y a que l'action de cocher qui peut sanctionner, ie ne pas cocher ne sanctionne pas...Je l'aurais souhaité pour que, en suivant votre exemple, seul A+B+E donne 100% des points et que A+B ou A+E ou B+E ne donne rien.

Ceci dit si A+B+E est la bonne réponse, attribuez 33,3333% de la note à chacune l'omission n'octroiera que 33,3333 ou 66,6666% des points, vous pouvez également mettre des notes négatives aux autres propositions.

Julien