Accès aux questionnaires offline

Accès aux questionnaires offline

par Nicolas GARIN,
Nombre de réponses : 3

Salut à tous !

 (Je ne sais pas si je suis dans le mon forum)

Je tiens à préciser que je suis encore novice avec Moodle. J'aurais une question assez particulière à poser.

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir accès aux questionnaires (examens) en étant horligne ?

Je m'exprime, admettons qu'il y ait un examen programmé à 16h dans une salle et que dans cette salle il n'y ait aucun moyen d'avoir accès à internet, serait-il possible de pouvoir télécharger le questionnaire avant 16h sachant qu'il ne doit pas être possible de l'ouvrir avant le début de l'examen ?

Je suppose qu'il faudrait une application qui puisse se lancer en externe sachant lire le format de fichier qui doit être généré par moodle.

Si un tel système n'existe pas auriez-vous des suggestions ?

Cordialement,

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas GARIN

Re: Accès aux questionnaires offline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout compris mais si dans une salle vous n'avez pas internet mais des ordinateurs vous pouvez toujours installer des Moodle locaux sur chacun des ordinateurs et faire réaliser le questionnaire (le vrai... celui de notre Joseph...) directement sur chacun d'eux.

Mais si votre configuration de salle doit durer vous pouvez faire mieux et installer un petit routeur (genre Lynksys wifi ou non) non raccordé à internet puisque ce n'est pas possible, mais qui va relier tous vos ordinateurs de la salle par Ethernet ou /et par WiFi.

Ainsi vous n'installez qu'un seul Moodle local sur un ordinateur serveur et tous les autres postes voient ce Moodle et y ont accès comme si vous étiez sur internet directement dans leur navigateur à une adresse du genre http://192.168.1.xxx

Chacun remplit son questionnaire et toutes les réponses sont sur votre seul Moodle "prof".

Et si l'installation en local de votre Moodle vous semble complexe allez sur Bitnami/moodle qui vous installera le serveur complet et Moodle 2.6.2 automatiquement en quelques clics.

Vous aurez recréé dans cette salle votre monde internet personnel.

Tout ça sont des solutions de bricoleur ou "de crise". Mais j'aime ces solutions simples qui nous préparent à nos lendemains qui déchantent...

Daniel

En réponse à Nicolas GARIN

Re: Accès aux questionnaires offline

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Pour qu'on puisse se comprendre, merci d'adopter la terminologie propre à Moodle.

L'activité Test (en anglais Quiz) se compose de questions, créées dans une "banque de questions".

L'activité Questionnaire est une activité de type "sondage d'opinion", qui n'est pas installée en standard dans Moodle.

Et pour répondre à ta question, je doute que ce que cherches à faire soit faisable. Moodle est une plateforme de cours en ligne, qui dit "en ligne" dit obligatoirement accès à un serveur.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Accès aux questionnaires offline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Joseph a dit : "Moodle est une plateforme de cours en ligne, qui dit "en ligne" dit obligatoirement accès à un serveur."

Mais ce serveur peut être un ordinateur du réseau interne d'une école ou d'une classe non reliée à internet. Un LAN.