Plugin quiz : export HTML amélioré

Plugin quiz : export HTML amélioré

par Stéphane Poinsart,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai reçu beaucoup de demandes d'enseignants qui ont besoin de choisir des questions parmi une grande banque de questions moodle.

L'impression sur papier est encore parfois nécessaire, l'export HTML est un bon point de départ, mais pour le rendre utile, j'ai eu besoin d'effectuer les modifications suivantes :

  • autoriser le LaTeX (et donc les filtres) dans le titre ou les réponses. (cela fonctionnait déjà dans l’énoncé).
  • indiquer la bonne réponse.

C'est juste quelques lignes de codes, mes modifications ne concernent que les quiz de type QCM.

Je les ai faites sous forme d'un plugin moodle 2.6 (nommé xhtmlplus), que je diffuse en pièce jointe à ce message, si cela peut être utile à quelqu'un. Il est a extraire dans /question/format

Livré sans garantie de fonctionnement, sous la même licence que le code de moodle 2 (GPL v3+) puisqu'il est grandement basé dessus. Effectué sur mon temps de travail, donc les crédits vont à mon employeur, l'Université de Technologie de Compiègne.

J'envisage par la suite peut être vers cet été de rendre la consultation un peu plus dynamique. (un peu de javascript et un menu pour appliquer des filtres ou choisir des sous-catégories au sein de la page HTML exportée).

a+

Stéphane

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane Poinsart

Re: Plugin quiz : export HTML amélioré

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Stéphane,

1.- Je ne vois pas le rapport entre "besoin de choisir des questions parmi une grande banque de questions moodle" et "l'impression sur papier est encore parfois nécessaire".

2.- C'est quoi, ce format "tar.bz2" de ton fichier attaché ? Mon Windows ne sait pas quoi en faire. Si tu pouvais nous mettre un simple *.zip, ce serait mieux. Et encore mieux, mettre ton plugin sur github, pour qu'on puisse suivre ses versions successives...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin quiz : export HTML amélioré

par Stéphane Poinsart,

Salut Joseph,

Je ne vois pas le rapport entre "besoin de choisir des questions parmi une grande banque de questions moodle" et "l'impression sur papier est encore parfois nécessaire".

Pas de lien direct.

Par contre indépendamment du papier vs écran, pour proposer aux enseignants de lire séquentiellement les questions les unes après les autres (au sein d'une catégorie), je n'ai pas trouvé mieux que l'export HTML. C'est parfois plus pratique d'en afficher plusieurs par page, d'en avoir plusieurs sous les yeux simultanément, de pouvoir les envoyer par mail...

 

C'est quoi, ce format "tar.bz2" de ton fichier attaché ? Mon Windows ne sait pas quoi en faire. Si tu pouvais nous mettre un simple *.zip, ce serait mieux. Et encore mieux, mettre ton plugin sur github, pour qu'on puisse suivre ses versions successives...

OK. Voici une version zip. (pour info, tar.bz2 est un format très utilisé chez les linxiens mais c'est vrai qu'il y reste parfois des personnes qui ont encore windows sur des serveurs ou machines de dev)

Je me permet de préciser ma démarche : je ne cherche pas a populariser ou faire en sorte d'avoir le maximum de diffusion, surtout pour un projet qui ne représente que quelques lignes. Je pensait juste que c'était dommage que cela reste sur mon disque dur si jamais un jour un autre utilisateur est intéressé. (il y aura un repository sur github si jamais cela dépasse cette dimension)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane Poinsart

Re: Plugin quiz : export HTML amélioré

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour info, il existe un petit utilitaire opensource et gratuit, nommé 7Zip qui remplacera avantageusement winzip ou winrar pour vos compressions / décompressions sous windows.

Pratiquement tous les formats de compressions sont reconnus dont tar.bz2 (double compression, tar pour les fichiers multiples ou répertoires puis bz2 pour gagner encore de la place) ou tgz (même principe), format proposé (avec le .zip traditionnel) lorsque l'on télécharge Moodle via la page des téléchargements.

Jérôme.