Boutique intégrée Moodle : Progression du développement

Boutique intégrée Moodle : Progression du développement

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins

Les plugins de boutique intégrée continuent leur développement. Les cas de figure de commercialisation qui nous sont présentés deviennent de plus en plus complexes. La boutique va tenter d'y répondre. 

1) Problématique des modalités de vente : 

La carte bleue reste probablement le meilleur moyen de vente pour une mise sur le marché de produits de formations packagés dans Moodle, mais ce mode de commercialisation pose un problème pour tout ce qui est marché public ou vente de formation sur les établissements publics ou para-publics payant en mandat administratif. Le mode virement est donc inclus dans les modes de paiement prévus. Mais cela soulève un certain nombre de problèmes. Voir 2 et 3

2) Problématique de la mutation d'un produit acheté.

La mutabilité d'un produit acheté, c'est ce qui doit se passer lorsque : une formation achetée à un moment n'est pas consommée ou ne peut être consommée. suivant notre observation, la règle que nous prévoyons reste qu'un produit de formation est effectivement consommé au premier accès de l'apprenant dans le volume, qu'il termine ou non  le module de formation.

La mutabilité est donc la possibilité de changer le produit d'état, voire de nature par des opérations de son propriétaire, en cours de vie du produit, ainsi une formation "affectée" à un siège nominatif "non consommé'" pourra être "désassigné'" et rendu dans un état où il pourra être réattribué à un autre apprenant. 

3) Problématiques d'achat "en avance" et paiement différé sur virement ou mandat administratif : Dans un circuit de vente en ligne, on s'attend souvent à ce que la vente se fasse "cash". Or on voit que pour répondre au cas du 1, il peut être nécessaire de "pré-vendre" c'est à dire libérer les accès aux apprenants avant le réglement effectif des formation. Si l'ensemble des sièges commandés sont utilisés, cela ne pose pas de problème. La boutique aura produit un bon de commande qui se réalisera en facture effective. La génération de cette facture sera à effectuer hors Moodle dans le logiciel comptable du vendeur, puis la facture Moodle devra être marquée et lettrée en conséquence.

Si tous les sièges ne sont pas consommés entre le moment de la pré-vente et le moment d'émission de la facture, un problème de gestion se pose : que faire des sièges restants ? L'ensemble des cas d'usage correspondant à cette problématique est actuellement en étude.

4) Peut on donner la procédure de paiement différé à tous les clients ? Certainement pas. Seuls des clients "estampillés" doivent pouvoir bénéficier de ce mode de paiement. Nous avons donc prévu de rajouter des attributs de qualification du compte client (différent du compte utilisateur Moodle) pour permettre de gérer cette attribution d'avantage particulier.

5) Un nouveau gestionnaire standard est prévu : Assignation d'un rôle prédéterminé dans un contexte prédéterminé. L'objectif est résolument d'outiller les modèles économiques des MOOCS en déclenchant la possibilité de retrait du certificat (Module Certificate modifié) sur résultat d'un paiement de la boutique (Paiement => Attribution d'un rôle => Déclencheur d'une capacité => Autorisation de retrait). Le module est générique sur le déclenchement d'assignation de rôle et pourra donc servir à de très nombreuses applications.

Moyenne des évaluations  -