Correction manuelle question par question

Correction manuelle question par question

par Emeric Malevergne,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je suis nouveau et j'espère que j'écris dans le bon forum.

Je voudrai faire un devoir avec des questions à réponses ouvertes courtes. L'objectif de ce devoir est formatif. L'essentiel de l'apprentissage viendra de l'observation des messages de corrections.
Dans un premier temps, je voudrai pouvoir corriger ce devoir, question par question et non devoir par devoir.

De plus, j'aimerai pouvoir catégoriser les erreurs afin de pas avoir à réécrire le même message de correction pour une erreur de la même catégorie, juste à indiquer la catégorie de l'erreur.

Et l'idéal serait que les réponses déjà apparues une fois soient automatiquement catégorisées et corrigées automatiquement.

Est-ce que Moodle permet ce genre de chose ?

Existe-t-il des outils d'aide à la correction qui permettent ce genre de chose et qui pourrait s'intégrer à Moodle ?

Merci pour votre aide.

Emeric.

PS : dans un deuxième temps, quand je réutiliserai ce devoir avec d'autres étudiants j'aurai de moins en moins de correction à faire. (à condition de pouvoir conserver les réponses de tous les étudiants et leur corrections).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emeric Malevergne

Re: Correction manuelle question par question

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Bonjour

Je suis nouveau et j'espère que j'écris dans le bon forum. Oui

Je voudrai faire un devoir avec des questions à réponses ouvertes courtes. L'objectif de ce devoir est formatif. L'essentiel de l'apprentissage viendra de l'observation des messages de corrections.
Dans un premier temps, je voudrai pouvoir corriger ce devoir, question par question et non devoir par devoir.

Dans ce cas j'utiliserais plutôt une activité Test avec 4 questions de type composition ou réponse courte.

De plus, j'aimerai pouvoir catégoriser les erreurs afin de pas avoir à réécrire le même message de correction pour une erreur de la même catégorie, juste à indiquer la catégorie de l'erreur.

Il faut dans ce cas utiliser les expressions régulièreshttp://docs.moodle.org/19/fr/question/type/regexp

http://docs.moodle.org/25/en/Regular_Expression_Short-Answer_question_type

 

A télécharger ici : https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=qtype_regexp

Et l'idéal serait que les réponses déjà apparues une fois soient automatiquement catégorisées et corrigées automatiquement.

Il y a du boulot, mais c'est possible

Est-ce que Moodle permet ce genre de chose ?

Existe-t-il des outils d'aide à la correction qui permettent ce genre de chose et qui pourrait s'intégrer à Moodle ?

Merci pour votre aide. De rien.

Emeric.

PS : dans un deuxième temps, quand je réutiliserai ce devoir avec d'autres étudiants j'aurai de moins en moins de correction à faire. (à condition de pouvoir conserver les réponses de tous les étudiants et leur corrections).

En réponse à Emeric Malevergne

Re: Correction manuelle question par question

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans les nouvelles versions des devoirs (depuis donc la 2.2) il est possible, pour la notation, de générer soit un document "guide d'évaluation", soit une "grille d'évaluation"

Dans les deux cas, des critères sont définis et des commentaires et/ou des notes y sont associés, éléments auxquels les participants peuvent se référer avant ou après la réalisation du devoir.
Ces documents sont également récupérables d'un devoir à un autre et peuvent être enrichi au fur et à mesure des besoins.

Dans le cas qui vous intéresse, un devoir "texte en ligne" paramétré suivant ce type de correction permettrait le repérage progressif des erreurs et le remplissage à la volée des documents d'évaluation.

Rien de très automatique, mais une procédure tout à fait acceptable.

Jérôme.

ps: en pièce jointe, une vue (de départ) d'un formulaire "Guide d'évaluation"

Annexe guide.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Correction manuelle question par question

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Si tu ne souhaites pas avoir trop à corriger...fais corriger les devoirs par tes apprenants!! avec l'activité Atelier. Grâce à une grille de correction validée de façon collégiale, tu peux faire d'une pierre plusieurs coups.

Une vidéo de MoodleMary  

Philippe

En réponse à Emeric Malevergne

Re: Correction manuelle question par question

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Emeric,

Ta question pose beaucoup de questions... En réalité tu intitules ton message "correction manuelle" mais ensuite tu évoques un certain "automatisme".

"Je voudrai faire un devoir avec des questions à réponses ouvertes courtes. [...] Et l'idéal serait que les réponses déjà apparues une fois soient automatiquement catégorisées et corrigées automatiquement."

Ce scénario pose un problème que je connais bien pour y avoir travaillé pendant une bonne quinzaine d'années, et pour une partie de ma thèse. Il s'agit du problème de l'analyse de réponse, préalable à tout affichage automatique d'un message de feedback approprié.

Il faut bien comprendre que les questions courtes à réponse ouverte sont d'un type très différent de tous les autres types de questions "classiques", QCM, appariement, calcul, etc. parce que, contrairement à ces questions où le nombre de réponses est fini, le nombre de réponses différentes à une question à réponse ouverte est infini. D'où la grande difficulté de mettre au point une technique d'analyse de réponse satisfaisante.

Actuellement il existe pour Moodle 3 types de questions ouvertes permettant l'analyse de réponse. Chacun de ces types présente ses avantages et ses inconvénients. La seule façon de savoir ce qui pourrait te convenir est d'installer ces 3 types sur ton site Moodle et de les prendre en main. Attention, la prise en main est (très) ardue ! Ces types de questions ne font pas partie de la distribution standard de Moodle, il faut les installer. Attention, elles demandent toutes trois l'installation de plusieurs plugins pour pouvoir fonctionner, c'est clairement indiqué dans leur doc.

Bon courage !

Joseph (qui a un petit faible pour la question mentionnée en 1ère position, allez savoir pourquoi)

Moyenne des évaluations Utile (1)