Une autoévaluation de l’étudiant au moment de sa remise du devoir est-elle possible dans l’atelier ?

Une autoévaluation de l’étudiant au moment de sa remise du devoir est-elle possible dans l’atelier ?

par Emmanuelle Gras,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à toute l’équipe,

Je me permets de vous solliciter encore une fois pour résoudre mon problème. Je travaille en ce moment sur le principe de l’atelier. Cette activité a effectivement satisfait à bon nombre de mes attentes, mais il en reste une dernière.

Je souhaiterais qu’au moment où ils déposent leur devoir lors de la phase de remise de l’atelier, mes étudiants puissent s’auto-évaluer avec la grille d’analyse automatique.

Pour l’instant, j’ai contourné le problème ainsi : je leur fais déposer une grille d’analyse indépendante sous Excel, qu’ils enregistrent en PDF et qu’ils déposent au moment de la remise du travail. Car il me semble plus logique qu’ils évaluent leur travail en même temps qu’ils le déposent, et non pas au moment où ils auront à tous les travaux de leurs pairs à évaluer.

Mais cette solution pose au moins trois problèmes :

  1. La manipulation (télécharger le fichier, le remplir et l’enregistrer en PDF) est beaucoup plus délicate pour l’étudiant, et pour l’enseignant (qui devra l’ouvrir, l’analyser, etc.)
  2. Tous les étudiants auront accès à son autoévaluation puisque du coup, elle fait partie intégrante du devoir. (alors que le devoir, lui, ne consiste qu’en un lien URL)
  3. Il est beaucoup plus difficile d’intégrer cette autoévaluation dans les résultats, puisqu’elle est annexe aux autres grilles (celle de l’enseignant et celle des pairs). Elle ne peut donc pas être prise en compte en l’état dans le calcul des notes.

La solution serait que l’étudiant puisse, au moment même de la remise de son devoir, avoir accès à la grille d’évaluation, celle-là même dont il se servira pour analyser le travail de ses pairs. Pensez-vous que cela puisse être possible ?

D’avance merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Emmanuelle.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuelle Gras

Re: Une autoévaluation de l’étudiant au moment de sa remise du devoir est-elle possible dans l’atelier ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est possible, en tout cas avec la 2.6.

Il faut utiliser les auto-évaluations dans les paramètres et les ajouter lors du lancement de la phase d'évaluation - attribution des travaux.

Cordialement

Annexe atelier.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Une autoévaluation de l’étudiant au moment de sa remise du devoir est-elle possible dans l’atelier ?

par Emmanuelle Gras,

Merci à vous pour votre réponse,

Ce sera l'occasion de mettre à jour notre version du Moodle.

Bonne journée.

Bien cordialement,

Emmanuelle.