Probème installation

Probème installation

par Eric Godallier,
Nombre de réponses : 17

Bonjour à tous

Quand j'installe une vieille version de Moodle (moodle-1.9.19) chez mon hébergeur Nuxit (serveur dédié), cela fonctionne parfaitement.

Mais toutes les autres à partir de la V2 ne fonctionnent pas. Voici les contrôles serveur que j'ai à la fin de l'installation avec la dernière version stable (moodle-2.5.3) :

Est-ce que ces "contrôles serveur" peuvent être à l'origine du message d'erreur "Internat Server Error"

Merci à tous

Annexe Capture d’écran 2013-11-16 à 10.16.12.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Godallier

Re: Probème installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dommage, votre copie d'écran ne montre pas la colonne de droite, avec les OK ou les pas OK. Est-ce que tout est sur OK dans votre cas?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Probème installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je crois que les lignes qui ne sont pas OK sont affichées en rouge... Tout semble bon ici.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Probème installation

par Eric Godallier,

Merci à vous pour vos réponses.

Tous lesOK étaient en vert. J'ai demandé à l'infogérance de Nuxit de s'en occuper et ils ont réglé le problème. Tout fonctionne parfaitement. Encore merci pour votre soutien

En réponse à Eric Godallier

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je poursuis ce fil car, contrairement à mon habitude de fainéant,... j'ai tenté une installation manuelle de la dernière version de Moodle. Pour voir ... Ca s'arrose grand sourire

Je résume:

  1. J'ai téléchargé la dernière version à partir du menu de notification d'une plateforme existante.
  2. Créé le dossier des données.
  3. Créé une base de données configurée en UTF8_Unicode_ci avec un login et mdp d'utilisateur.
  4. Décompressé le fichier zip de Moodle 2.6
  5. Copié le config.php avec les paramètres correspondants à ma configuration.
  6. Lancé le script d'installation.
  7. Tous mes paramètres sont OK sauf la demande de tester si j'ai bien un opcache. Réponse de mon hébergeur: Vous profitez d'ailleurs déjà d'un opcache d'actif, eaccelerator.
  8. Je poursuis avec la mise à jour de tous mes plugins et le paramétrage de mon Moodle. 
  9. Tout semble se terminer normalement. Je me connecte...

Deux ou trois problèmes:

  1. Le menu d'administration ne me montre pas tous les liens utiles (par exemple pour changer de langue etc...). Mais si je tape l'URL dans mon navigateur j'y accède. J'ai installé le français. Voir copie partielle ci-)dessous.
  2. Les petites icônes indiquent des liens brisés.
  3. Et j'ai toujours en haut de page ce texte : application/x-httpd-php config-dist.php PHP script text

blocadmin 

Les liens en bleu sont fonctionnels, mais les autres paramètres ne produisent pas le déploiement nécessaire à l'accès aux autres fonctionnalités.

Et vous remarquez les icônes brisées.

 

 

En résumé cela semble fonctionner à 95%... sauf mes remarques.

  • Dois-je tout réinstaller ?
  • Ou simplement relancer le script d'installation ?
  • Ou autre chose ?

Merci pour votre réponse.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

1. Le menu d'administration ne me montre pas tous les liens utiles (par exemple pour changer de langue etc...). Mais si je tape l'URL dans mon navigateur j'y accède

Dans le tracker... https://tracker.moodle.org/browse/MDL-43013

En réponse à Mary Cooch

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Mary,

Cela ne vient donc pas de mon inexpérience dans ce type d'installation.sourire

Mais comme je n'ai pas IE8 (seulement Firefox et Chrome) je vais lancer Safari pour voir...

Je n'utilise que Ubuntu et MacOS

Daniel

Votez SVP pour la correction du bug !

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

En attendant la ligne qui s'affiche systématiquement en haut de la page et quel que soit le navigateur n'est pas normale non plus.

application/x-httpd-php config-dist.php PHP script text

Indépendamment de tout cela je trouve que les versions de Moodle arrivent trop vite et trop mal finalisées.

Pas besoin de disposer aussi vite du dernier gadget à la mode. Je préfèrerais avoir au maximum deux versions par an mais... béton !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel " Je préfèrerais avoir au maximum deux versions par an ..."

Euh, c'est le cas actuellement, nous avons bien 2 versions par an. Cette année (2013) nous avons eu la 2.5 et la 2.6.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Perso, sur mes installations 2.6, aucune ligne de ce type ne s'affiche.

Tu dois avoir une ligne de trop dans ton .htaccess ou ton config.php

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Jérôme,

C'était bien deux lignes inutiles dans mon config.php.

Séquence admiration grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Même chose que Jérôme.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@ Joseph

Qui a dit : "Euh, c'est le cas actuellement, nous avons bien 2 versions par an. Cette année (2013) nous avons eu la 2.5 et la 2.6."

Dans mon idée je pensais à toutes ces mises à jour du type 2.5.0 puis 2.5.1 puis 2.5.2+ etc...

D'ailleurs tout cela devrait se faire automatiquement avec ou sans confirmation par simple clic.

Est-ce pour maintenir coûte que coûte des emplois dans le "bricolage informatique" qu'on nous livre des produits aussi peu conviviaux ?

Bon je ne vais pas trop me plaindre vu que c'est gratuit et que cela ne concerne pas Moodle mais plutôt les procédures d'installation et de mise à jour.

Avec Mon Owncloud et mon Piwik je clique et ... c'est fait. Le rêve grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Personne ne t'oblige à installer les versions correctives intermédiaires... langue tirée

Mais je trouve plutôt pratique et utile d'avoir des correctifs réguliers, plutôt que devoir attendre de nombreux mois.

Moodle a déjà progressé en permettant la mise à jour automatique des plugins tiers depuis Moodle 2.4, et leur installation depuis Moodle 2.5 sourire

L'utilisation de Git permet d'effectuer une mise à jour du code (et donc de changer de version intermédiaire) assez rapidement. Mais n'est pas compatible avec un serveur mutualisé...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Séverin,

Ceci est un gros progrès ... Enfin... dirais-je !

"Moodle a déjà progressé en permettant la mise à jour automatique des plugins tiers depuis Moodle 2.4, et leur installation depuis Moodle 2.5 sourire".

Cela existait depuis belle lurette sur bien d'autres produits et je pestais contre cette absence depuis très longtemps.

Plus utile par exemple que d'ajouter des tuyaux ou des formules dans l'usine à gaz du carnet de notes ou de nouvelles subtilités dans les tests surtout quand on sait ce que signifient vraiment les tests et les notes...

A part passer des examens et concours dans l'éducation !

Et éjecter tant de jeunes frustrés...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Didier Jodin,

Pour le point n°7, Moodle conseille maintenant OPcache, sans pour autant l'imposer, puisqu'il ne bloque pas l'installation quand il est absent.

Concernant la réponse de ton hébergeur, il fait simplement une confusion de termes. Eaccelarator est un cache, différent de OPcache. Au lieu de la phrase :

"Vous profitez d'ailleurs déjà d'un opcache d'actif, eaccelerator."

il devrait te répondre :

"Vous profitez d'ailleurs déjà d'un cache d'actif, eaccelerator."

Autrement dit, pas OPcache, mais un autre qui a la même fonction.

En réponse à Didier Jodin

Re: Problème installation Moodle 2.6+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Didier,

Je suppose quand même que ce n'est pas capital ?

J'ai envoyé copie de ton message ci-dessus à mon hébergeur.

Daniel