[2.3,2.5] Visibilité des sections et incidences sur les éléments qui la composent

[2.3,2.5] Visibilité des sections et incidences sur les éléments qui la composent

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Créez un cours, cachez une section, ajoutez des ressources/activités. Décachez maintenant la section : il faut aussi décacher chaque ressource ou activité une par une : c'est un peu lourd non ?

Surtout que si vous ajoutez des ressources/activités dans une section visible, que vous cachez la section puis que vous la décachez, tous les ressources/activités sont directement visibles.

Dernier test : ajoutez des ressources/activités dans une section visible, cachez-en certaines. Puis cachez la section et décachez-la, les ressources/activités cachées le restent et les autres sont visibles.

Conclusion : lorsque l'on cache une section, Moodle cache les éléments qui ne sont pas déjà cachés et lorsqu'on décachera la section, Moodle redécachera uniquement les éléments qu'il a cachés lui-même.

Mon problème initial (cf mon premier §) vient du fait que, si j'ajoute une activité dans une section cachée, elle est automatiquement cachée. Cet état par défaut fait que, si je décache la section, Moodle ne décachera cette activité.

D'où ma question : pourquoi (et depuis quand (car il me semble que ce n'était pas le cas en 1.9)) Moodle a besoin de cacher explicitement les ressources/activités quand on cache une section ?

NB : je n'ai testé ça que sur 2.3 et 2.5

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3,2.5] Visibilité des sections et incidences sur les éléments qui la composent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Alors, Pascal, on joue à cache-cache avec son Moodle ?

Le fonctionnement que tu décris (et que je confirme sous la 2.5) ne me choque pas particulièrement. Cette logique peut tout à fait correspondre par exemple à une volonté de l'enseignant de créer à l'avance des activités ou ressources cachées, qu'il décachera* une à une selon ses besoins, tout en se réservant la possibilité de cacher/afficher une section entière.

Joseph

* Bravo d'être aller déterrer ce verbe décacher, attesté chez Marot au 16e siècle et plus guère employé de nos jours que chez nos amis francophones au Canada.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [2.3,2.5] Visibilité des sections et incidences sur les éléments qui la composent

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, ce mode de fonctionnement ne me choque pas particulièrement : par défaut, dans une section visible, les ressources/activités créées sont visibles, et dans une section cachées, elles sont cachées.

En 1.9, lorsqu'on (dé)cachait une section, cela modifiait automatiquement l'état de toutes les ressources/activités, ce qui pouvait être (très) gênant lorsque certaines devaient rester cachées incertain

En 2.5, chaque ressource/activité conserve son propre réglage de l'état visible/caché (et récupère par défaut celui de la section dans laquelle elle est créée).

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Pascal Maury,

D'accord : mais pourquoi est-il nécessaire de toucher à l'état de visibilité de chaque élément qd on décide de une cacher une section ? Pourquoi chaque élément ne garderait pas son état et que vu que la section est cachée, de toute facon rien ne serait visible pour l'étudiant ?

Je vais faire une comparaison pour montrer ce qui me choque : c'est comme si, quand on cachait un cours, Moodle se mettait à cacher chaque section. Certes quand on le décacherai, les sections seraient aussi décachées. MAIS, pour reprendre mon cas précis, si ce comportement était vrai : si on créé un cours, qu'on le cache et qu'on ajoute des sections; elles seraient alors cachées et il faudrait, au moment où l'on rends visible le cours, passer sur chaque section pour la décacher ?

J'ai perdu tout le monde ? Vous m'avez suivi ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

par Pascal Maury,

Je n'ai pas été assez clair dans mon explication ?

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai bien suivi, mais ne vois pas bien quoi te dire...

... que Moodle n'est pas cohérent d'un bout à l'autre ? Ce ne serait ni la première fois, ni la dernière...

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le premier comportement tient au fait que lorsque tu crées une ressource/activité dans une section cachée, elle porte d'emblée la valeur "Cacher" dans "Réglages courants / Visible" du formulaire de création. C'est donc bien son créateur qui demande à ce que la ressource soit créée cachée. Logique !

Si tu bascules ce paramètre sur "Afficher" au moment de sa création, le comportement est mémorisé au décachage (mot d'origine cerbo-croate, du XIIe siècle).

Par contre, méfiance sur l'action immédiate produite quand on appuie sur le bouton "Afficher la section". En effet, à mon sens, c'est une illusion qui inverse très rapidement (AJAX, pas de rechargement de la page) les attributs des ressources/activités. Il faut rafraichir le navigateur pour constater l'effet réel. Me suis déjà fait avoir... œil au beurre noir

A +,
Patrick