Feedback posteriori ou Feedback immédiat : qui décide ?

Feedback posteriori ou Feedback immédiat : qui décide ?

par Alexandre Scherbyna,
Nombre de réponses : 4

Parmi les paramètres de test l’enseignant peut choisir comme Comportement de la question: Feedback posteriori ou Feedback immédiat, alors chaque question contient la bouton Vérifier. Mais malgré la volonté d’enseignant, l’étudiant peut lui-même transformer Feedback immédiat en Feedback posteriori s’il ne presse jamais ces boutons. Est-ce normal ? Peut-on imposer l’utilisation de la bouton Vérifier ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Feedback posteriori ou Feedback immédiat : qui décide ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Alexandre, je ne comprends pas bien ton raisonnement. L'option "Feedback immédiat" offre à l'étudiant la possibilité de vérifier immédiatement si ses réponses sont correctes ou non. L'option "Feedback a posteriori" ne lui offre pas cette possibilité. Un point c'est tout.

L'étudiant est libre de décider de ne pas vérifier sur le champ ses réponses et d'attendre la fin du test pour afficher le feedback. Je ne vois aucune raison pédagogique d'imposer un comportement plutôt qu'un autre à l'étudiant.

Pour les collègues qui ont des étudiants et peuvent observer leur comportement (en salle informatique), il serait intéressant de conduire une étude afin d'obtenir des données statistiques à ce sujet. "Lorsque des étudiants ont la possibilité de vérifier immédiatement la correction de leurs réponses, quel est le pourcentage de ceux qui utilisent effectivement cette possibilité par rapport au pourcentage de ceux qui ne l'utilisent pas (ou rarement)?"

Joseph

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Feedback posteriori ou Feedback immédiat : qui décide ?

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Josef,

La raison est plutôt technique. Faire les étudiants charger ces réponses une par une durant toute la période du test pour ne pas provoquer le surcharge du serveur si tous les étudiants vont charger toutes ces réponses simultanément au dernier moment.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Feedback posteriori ou Feedback immédiat : qui décide ?

par Didier Jodin,

Dans le cas où, comme je le fais, on laisse la possibilité d'une nouvelle tentative, avec une pénalité très raisonnable, on obtient - évidemment - 100% de vérification immédiate.

Est-ce généreux ? Laxiste ? Démagogique ? Formateur ?

Selon mon humeur, mon opinion là-dessus change du tout au tout !