Scenarichain et Moodle : format SCORM

Scenarichain et Moodle : format SCORM

par Stéphane Guihard,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

dans le cadre de la mise en place d'un espace Moodle 1.9 pour une classe de CM2, nous construisons actuellement des modules d'apprentissage avec le logiciel scenarichain3.7 , module Opale Advanced 3.3.

La publication des modules au format web sur Moodle fonctionne très bien mais celle au format SCORM multi, permettant a priori de conserver les temps de traval et les scores dans Moodle, nous pose quelques soucis : mise en forme perdue, navigation impossible entre les pages,....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes ? Y a-t-il des manipulations spécfiques à faire sur scenarichain, ou sur Moodle au moment de l'importation du module au format SCORM  ?

Merci de votre aide.
Cordialement,

Stéphane Guihard.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane Guihard

Re: Scenarichain et Moodle : format SCORM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'utilise pas Opale que je trouve déjà presque trop complexe, surtout pour des CM2.

Cela dit dans Moodle il faut du SCORM 1.2.

Pour une utilisation simple qui est le cas de presque tous mes clients je préconise d'utiliser Scenari Chain (multiOS: Je suis Linux et Mac) et d'y intégrer:

  1. D'abord ScenariDiscovery pour découvrir les possibilités, et l'intérêt, d'une chaîne éditoriale.
  2. OptimOffice qui est une version plus simple que Opale.
  3. Eventuellement Dokiel qui permet plutôt de réaliser des documentations d'usage.
  4. Voire d'autre produits.

Problème: A mon grand regret OptimOffice n'exporte pas en Scorm et je me contente donc d'un export en html qui s'intègre à merveille dans Moodle (et qui contient en outre la version pdf téléchargeable et imprimable).

Je n'ai pas de besoin très poussé de suivi.

Pour ton cas j'explorerais eXeLearning qui est un "bon vieux produit" qui génère du Scorm avec suivi de l'avancement des élèves et qui peut peut-être suffire en CM2.

Je suis un "fan" de la gamme "libre" Scenari. Mais j'ai des clients qui, trouvant que Scorm Scénari et Moodle ne font pas de bonne cohabitation ont carrément changé de plateforme. Ce que je ne te conseille pas.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Scenarichain et Moodle : format SCORM

par Morgane Massart,

Bonjour!

Pour avoir testé l'import de modules Opale sur différentes plateformes, et dans différents formats (web, scorm), je confirme qu'il y aurait des progrès à faire au niveau de l'intégration des modules Opale en SCORM sur Moodle. J'ai pu comparer avec Ganesha (où ça s'intègre bien, mais Ganesha n'est plus maintenu) et avec Claroline, qui est a peu près aussi mauvais que Moodle.

Concrètement:

  • les modules exportés au format web (html) passent très bien, apportent aux apprenants une interface agréable, claire, conviviale avec un menu latéral de navigation bien utile. Mais ils ne font remonter aucune information sur le suivi des apprenants.
  • les modules exportés au format SCORM dédié pour Moodle font remonter des informations concernant les pages lues et le pourcentage de réussite aux exercices. Mais
    • ils proposent une interface dépouillée du joli cadre Opale. C'est ainsi: dans le cadre d'un module SCORM, c'est le contenu qui passe, pas la forme. A la limite, cela ne me choque pas... Si c'est la condition pour avoir des remontées d'information.
    • le menu latéral joli et dynamique est remplacé par un menu tout sec et basique, qui n'est plus dynamique. Ne serait-il pas possible de le rendre plus sympa/agréable (à défaut de le rendre dynamique)?
    • pour passer d'une page à l'autre, il faut cliquer  sur le menu. Serait-il possible d'avoir une petite flêche située en bas à droite de la page lue, de telle sorte qu'en arrivant en fin de page, on puisse cliquer dessus... "Next"?
    • pour accéder au module, l'apprenant doit passer par une interface assez moche qui lui donne des infos sur ce qu'il va lire, un accès au "rapport" de ses résultats de suivi, et la possibilité de cliquer (ou pas) pour lancer le module. Etant donné que le module est accessible depuis une page Moodle, on peut supposer qu'il est déjà décrit. Il serait formidable de pouvoir choisir de faire accéder l'apprenant directement au contenu du module. En lui donnant accès au suivi de ses résultats et aux informations transmises par le SCORM de façon plus discrète (des onglets disponibles, mais pas d'emblée! Sinon cela fait: "avant de vous présenter les contenus qui vous intéressent, nous vous présentons les rouages de la machine"...)

J'imagine que pour pouvoir travailler sur ces aspects là il faudrait quelqu'un avec des capacités de graphiste + une compréhension du SCORM et du fonctionnement de MOODLE.

Mais quelqu'un peut-il au moins me dire ce qui, dans mes desideratas, relève de l'utopie, et ce qui serait facilement réalisable?

Merci d'avance pour vos réponses!

M.

 

En réponse à Morgane Massart

Re: Scenarichain et Moodle : format SCORM

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je pense que c'est à la communauté Scenari qu'il faudrait poser ces questions plutôt ... c'est le XML généré par l'export SCORM dans Scenari qui est, à mon sens, "fautif".

Je me suis donc permise de transférer votre message à son animateur, qui, très réactif en général, devrait vous répondre sous peu !clin d’œil

bonne journée

En réponse à Paula CATERINO

Re: ScenariChain et Moodle : format SCORM ?

par Pascal Boulerie,
Au risque de se répéter, l'approche SCORM n'est pas trop dans l'esprit socio-constructiviste propre à Moodle... sourire à part ça, la communauté Scenari a présenté à Bordeaux puis à Toulouse une évolution de SCORM appelé SCORM Lite (ou SCORMLite ). Mot-clé : constructivisme social .
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: ScenariChain et Moodle : format SCORM ?

par Dey Bendifallah,

Lequel ScormLite n'est pas "trop" dans l'approche socio-constructiviste non plus. Par ailleurs, il ne renvoie pas les "interactions" et "objectives" qui permettent le suivi de l'apprenant. Il renvoie toutes les informations liées au suivi dans un "Suspend_Data" difficilement parsable.

En ce qui concerne Snenari,Je ne comprend pas pourquoi il propose des archives Scorm pour différentes plateformes alors qu'il lui suffit d'être juste "conforme" au standard...

En réponse à Pascal Boulerie

Re: ScenariChain et Moodle : format SCORM ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Tout à fait d'accord avec Pascal sur l'approche. Je ne conseille pas à mes amis fans de SCORM d'importer directement leurs productions sur Moodle.  Nous disposons du module leçon (lorsqu'il sera dépoussiéré, il sera formidable) , qui avec un test dans la foulée et un forum d'échanges est une bonne combinaison je trouve.

Un contournement possible est de ne proposer que du contenu passif scormé et de refaire ou exporter les questions sur Moodle. Ex : http://scenari-platform.org/projects/opale/doc/moodleexport/co/guide_export_moodle.html (pas testé)

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Scenarichain et Moodle : format SCORM

par Pascal Boulerie,
Du côté de la communauté Scenari, à noter ceci : "SCORM est un standard, qui a ses limites mais qui permet une certaine inter-opérabilité" http://scenari-platform.org/trac/opale/wiki/ScormCompat "une certaine inter-opérabilité", ce qui fait que parfois tout ne se passe pas parfaitement, car de plus, certains choix de mise en oeuvre font qu'il y a donc parfois certaines incompatibilités, sans qu'il soit possible d'incriminer telle ou telle partie ou acteur en jeu...
En réponse à Paula CATERINO

Re: Scenarichain et Moodle : format SCORM

par Morgane Massart,

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je ne pense pas que tout soit du ressort de Scenari, par exemple l'interface qui accueille les apprenants est la même pour tous les contenus scormés importés sur la plateforme MOODLE, cf la capture d'écran ci-dessous.

Ne serait-il pas possible de faire parvenir les apprenants directement dans le vif du sujet sans les faire passer par cette antichambre? A mon sens il faudrait que les personnes puissent consulter les données du rapport après avoir fait le module, mais pas qu'ils passent par là en introduction. De plus "commencer une nouvelle tentative" n'a pas de sens si le module est un simple contenu à parcourir. En entrée il faudrait pouvoir ouvrir directement le module concerné, ou mettre une page d'accueil avec le titre du module écrit en gros, dans un graphisme sobre mais plus élégant que des petites lettres noires sur fond gris.

Je suis sûre que cette interface dépend de Moodle et pas de Scenari, et je pense qu'il y aurait moyen de l'améliorer, de la rendre plus "design" et moins "brute de décoffrage". S'agit-il d'un travail complexe? Quels seraient les points délicats à traiter? Peut-être cette présentation que je critique est elle directement en lien avec les spécifications du SCORM?

Merci par avance pour vos réponses!

 entrée activité scorm

En réponse à Morgane Massart

Re: ScenariChain et Moodle : format SCORM - développement ?

par Pascal Boulerie,
> S'agit-il d'un travail complexe ? Travail complexe de gestion du développement d'un logiciel libre par une communauté... Cf : discussions récentes sur la création de l'association Scenari. http://scenari-platform.org/projetasso/portail/co/organisation.html Voir aussi quelques informations sur les développeurs Moodle : https://moodle.org/development/ et sur Moodle HQ : http://moodle.com/hq/
En réponse à Morgane Massart

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Pascal Boulerie,
Précision : la solution Ganesha professionnelle commercialisée par la société Anema est maintenue moyennant finances de ses clients. C'est la version libre et gratuite de Ganesha 4.5 - Ganesha Community - qui n'évolue plus. Détails : http://forum4.anemalab.org/read.php?2,2492
En réponse à Pascal Boulerie

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une cliente déçue du couple Moodle/Scorm est passée à eFront où paraît-il cela se passe mieux.

Mais pour tout le reste je pense qu'elle n'a pas fait un bon choix.

Plateforme trop rudimentaire et pas de communauté comme la nôtre...

En ce qui me concerne les cas ou j'utilise du Scorm se passent bien... pour ce que j'en fait...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Dey Bendifallah,

Quelqu'un a-t'il essayé Formagri dans sa version 2.7 ? Une alternative à Ganesha pour les établissements de taille humaine.

Je la conseille vivement à tous ceux qui font de la mutualisation de contenus et de la gestion des référentiels de formation un impératif.

Et c'est ici

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dey Bendifallah

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Morgane Massart,

Bonjour, et merci pour cette suggestion.

Mais un des aspects importants à mes yeux est de disposer d'une communauté dynamique... Or les forums de Formagri semblent désespéramment déserts!

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Morgane Massart

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moodle convient aussi parfaitement aux communautés de "taille humaine", y compris pour les écoles, associations, autoentrepreneurs, enseignants individuels ... qui forment l'essentiel de ma clientèle.

En plus Moodle ne nécessite même pas d'informaticien pour l'installer puisqu'il est inclus dans la plupart des auto-installeurs tels que mon préféré : Softaculous.

Pourquoi toujours réinventer le "fil à couper le beurre" et se priver des évolutions permanentes de notre bel outil ainsi que l'immense plaisir de fréquenter notre incomparable communauté ? approbateur

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Dey Bendifallah,

Tout à fait d'accord avec @danielMéthot car qui peut le plus peut le moins. Et effectivement, en terme de communauté, aucune ne vaut celle de Moodle.

Remarquez juste que les deux arguments que j'ai mis en avant sont la mutualisation des contenus qui est très utiles dans des établissements à fort turn-over et dans lesquels la capitalisation des contenus est essentielle ainsi que la gestion des référentiels de formation et d'évaluation qui, comme chacun s'en doute sont absolument nécessaires dans notre système éducatif (hors campus universitaire).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Morgane Massart

Re: format SCORM - ScenariChain et Ganesha ?

par Dey Bendifallah,

Effectivement. mais s'ils sont déserts, c'est uniquement parce que les principaux utilisateurs ont une adresse mail sur educagri.fr et participent à une conférence interne sur FirstClass.

Sinon un forum externe sera bientôt disponible. En attendant contactez-moi en cas de difficulté.

Fichier-joint: une vue du forum sur FirstClass

Annexe conf_formagri.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)