Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers en étant "connecté comme" un étudiant

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers en étant "connecté comme" un étudiant

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 8
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Luiggi,

Tu veux dire que tu as un comportement différent sur les 2 plateformes, entre celle de test et celle de production ?

  • Elles étaient bien à la même version initiale ?
  • Elles sont bien passées toutes les 2 par la même version 2.3.5 ?
  • Et le comportement final (en 2.3.6) est différent ?
  • Les rôles sont configurés de la même manière ?

Si c'est bien le cas, je trouve cela très étrange !

Pour ma part, les utilisateurs d'une plateforme passée en 2.3.6 (même admin) me signalent un problème : ils n'arrivent plus, depuis cette mise à jour, à "Se connecter comme" un étudiant, et à déposer un fichier à leur place dans un devoir (ils obtiennent un message d'erreur similaire au tient) !

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers (donc pas si résolu que ça !)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

je confirme le blocage

je regarde niveau des permissions...

(rha...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers (donc pas si résolu que ça !)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

donc les permissions étudiant quant aux dépôts sont toutes sur "non défini"

et en changeant sur "autoriser", avec vidage du cache, rien à faire...

MAIS

le vrai étudiant qui se connecte, aucun problème, il peut déposer son fichier !!!

ET

l'enseignant qui prend le rôle de... ça marche aussi

si tu as des infos... pour la suite

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers (donc pas si résolu que ça !)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Les étudiants réels peuvent bien déposer des fichiers, et il semblerait effectivement que ce soient les administrateurs et gestionnaires qui souffrent de ce souci...

Je vais regarder ça de plus près.

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers (donc pas si résolu que ça !)

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Mary Cooch

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers (donc pas si résolu que ça !)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Mary.

Je regarderai ça plus en détail demain.

Et avec un peu de chance, la correction sera intégrée dans la version + qui sortira...

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers en étant "connecté comme" un étudiant (résolu)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Mary pour la piste.

Effectivement, le souci vient (encore) d'une "correction" de sécurité, afin d'éviter que les gens puissent accéder aux fichiers d'autres personnes, via les différents dépôts, en étant "Connecté comme". Mais cette correction, bien intégrée dans Moodle 2.5 (en développement) était "un peu violente" en 2.2, 2.3 et 2.4.

Le bogue MDL-38452 comporte des liens vers les éléments correctifs pour chaque branche, et j'ai appliqué celle prévue pour Moodle 2.3 avec succès !

PS : J'ai séparé la discussion, car elle portait finalement sur un problème différent de celui énoncé à l'origine.

PPS : C'est vrai que cela fait 2 régressions importantes et gênantes coup sur coup, sur des versions dites stables, en moins de 2 semaines fâché

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers en étant "connecté comme" un étudiant (résolu)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

merci pour la séparation et la vérification disant que ça marche.

après il est vrai que le fait de se connecter sous le nom de... permet de voir les messages, les fichiers de cette personne avec d'autres, donc c'était au fond un peu limite par rapport aux libertés et informatique et surtout vie privée.

donc cet empêchement ne m'aurait pas contrarié de trop "si ce paramètre avait été mieux annoncé, expliqué" (et si c'était vraiment voulu aussi)

bien à toi

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3.6] Dépôt de fichiers en étant "connecté comme" un étudiant (résolu)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

En fait, cela ne change pas sur les points que tu énonces, et la possibilité d'accéder aux éléments des étudiants sur la plateforme (accessibles d'une façon ou d'une autre par un administrateur), car on considère que ces droits doivent être utilisés avec parcimonie, et uniquement dans le cadre du travail.

Le véritable souci était que potentiellement, cela permettait d'accéder aux données des étudiants sur des dépôts externes, données réellement personnelles et privées, sans contexte avec la plateforme !

Séverin