My Moodle devient My home

My Moodle devient My home

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 20
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans la version 2.5 de Moodle, la page « My Moodle » a été repensée, et est maintenant désignée par « My home ». Vous avez constaté que la traduction française de My Moodle était Mon Moodle (ce qui d'ailleurs n'est pas fameux).

Je cherche maintenant une bonne traduction pour My home. Il y a plusieurs candidats évidents, mais assez médiocres, et j'aimerais avoir un terme qui respecte les critères suivants :

• terme bref
  • dont le sens doit sauter aux yeux des néophytes (et donc refléter immédiatement la fonctionnalité)
  • en français clin d’œil

Merci de proposer vos suggestions en réponse à ce message. Pour rappel, la date de sortie annoncée de la 2.5 est le 2e lundi de mai. Ce serait idéal d'avoir un terme définitif au début du mois de mai.

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: My Moodle devient My home

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

"Ma page", "Mon accueil", "Mon site", "Mes informations", c'est tout ce qui me vient pour le moment...

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par benoit tostain,

Allez, je me risque de bon matin sourire

Mon environnement , mon espace.

En réponse à benoit tostain

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Mon espace" : ça ne m'arrange(rait) pas, c'est le nom donné à notre ENT (Environnement Numérique de Travail) dans notre université...

Mais si c'est la décision retenue, on fera avec clin d’œil

par Jérôme DEMIAUX,

Bonjour,

Mon espace est pas mal, il y a aussi mon portail, ma page ...

Jérôme.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Chez moi"

En réponse à Joseph Rézeau

par Patrick Pollet,

Si le contenu de "My home" est vraiment personnalisable par l'utilisateur alors 

"Mon cartable"  ou "Mon bazar", " Mes trucs" , "Ma turne" ...clown

Ok Nicolas,  je sors.

par Daniel Hazebroucq,

En CHt'i, ça donnerait " A m'baraque" ou "Chez Mi" ou "Chez eul'biloute".

Hélas le Cht'i n'est point encore langue officielle, j'en resterai à "Chez Moi" de Joseph,

En réponse à Daniel Hazebroucq

par Séverin TERRIER,

Mais rien n'empêche de créer une déclinaison Ch'ti (éventuellement locale) du paquetage francophone langue tirée

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En résumé, nous avons les propositions (sérieuses clin d’œil) suivantes, avec mes commentaires entre parenthèses :

• Ma page, 4 mentions (très bon, mon 1er choix)
  • Mon espace, 2 mentions (pas mal, mon 3e choix)
  • Mon accueil, 1 mention, comme tous les suivants (ne sonne pas très bien)
  • Mon cartable (trop connoté enseignement primaire)
  • Mon portail (trop vaste)
  • Mon site (ne reflète pas précisément la fonctionnalité)
  • Mes informations (ne reflète pas précisément la fonctionnalité)
  • Mon environnement (terme un peu trop long et trop vague)
  • Chez moi (j'aime bien, mais un peu trop personnel, serait mon 2e choix)

Je trouve "Ma page" très bon (j'avais pensé à "Ma page perso", mais sans le "perso", c'est beaucoup mieux).

Est-ce qu'il y a des objections par rapport à "Ma page" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Nicolas,

Mais sur la 2.4 ça s'appelle déjà "My home" et la traduction française c'est déjà "Ma page". Alors ?

Joseph

par Nicolas Martignoni,

Merci Joseph, très intéressant.

Il s'avère que lors de l'ajout de certains chaînes dans la 2.0 (déjà), le terme "My home" était déjà utilisé en plus de "My Moodle", et je l'avais alors déjà traduit par "Ma page".

Depuis la 2.3, My Moodle a été peu à peu remplacé par My page, mais les chaînes n'avaient pas été adaptées. C'est maintenant chose faite (en anglais).

Je vais donc passer illico, presto et subito à Ma page grand sourire

Merci pour toutes ces contributions.

Nicolas

par Joseph Rézeau,

Nicolas "Je vais donc passer illico, presto et subito à Ma page"

Sans oublier de prendre un espresso pour se donner du courage.clin d’œil

Joseph

par Nicolas Martignoni,

Pour l'espresso, c'est suffisamment régulier pour que je ne l'oublie pas. clin d’œil

PS. La modification est faite, y.c. pour les versions 2.3 et 2.4. L'horrible "Mon Moodle" est désormais éradiqué sourire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Pour l'espresso, c'est suffisamment régulier pour que je ne l'oublie pas."

Je crains qu'il ne soit ni bio ni équitable ... au pays de Nestlé incertain

Daniel

par Séverin TERRIER,

Je suppose qu'il va rester des occurrences à remplacer dans la documentation notamment...

En réponse à Séverin TERRIER

par Nicolas Martignoni,

Oui, sûrement. Je n'ai pas effectuer ces adaptations.

Pour les volontaires, ne modifier que ce qui est lié aux versions 2.3 et suivantes, ou indiquer que ce n'est valable que pour celles-ci.