Unicode ! contrôle serveur

Unicode ! contrôle serveur

par Mustapha El Jakani,
Nombre de réponses : 8

Bonjour tout le monde, je me suis aperçu après installation de ma plateforme via l'installateur Softaculous sur administration du site>serveur>environnement du message suivant et j'aimerai savoir comment pouvoir installer et activé unicode et sur tout Quelle serait les conséquences si je ne le fais pas?

Merci à vous

 

Annexe unicode.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mustapha El Jakani

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
La conséquence est simple: vous ne pourrez pas installer une version à peu près récente de Moodle : UTF-8 est obligatoire depuis Moodle 2.0.

Pour ce qui est de l'installation, cela dépend de votre serveur. Il faudrait que vous nous en disiez plus. Les serveurs récents ont tous UTF-8 déjà installé. Je constate d'autre part que d'autres extensions et réglages ne sont pas correctement réglés (en jaune sur la copie écran fournie).
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Mustapha El Jakani,

Merci Nicolas, en fait je me suis allé sur phpMyAdmin j’ai constaté sur les paramètres généraux de ma base de donnée que le champ interclassement été paramétré sur utf8_general_ci et je l’ai modifié sur utf8_unicode_ci (image jointe) et ensuite la bande rouge à disparue et j’ai eu un OK pour le paramètre unicode. Cependant en ouvrant les tables de la base de données l’interclassement est toujours sur utf8_general_ci !! Est-ce je dois m’inquiéter pour ça ? si oui que dois-je faire à votre avis. (Ma version de moodle est 2.0.1) Merci

Annexe utf8_unicode_ci.PNG
En réponse à Mustapha El Jakani

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, MySQL a l'air d'être configuré correctement.

Mais PHP doit aussi l'être, et c'est ça qui ne joue pas: PHP doit être configuré de manière à supporter UTF-8 ainsi qu'avoir toutes les extensions indiquées.

Bonne chance !

En réponse à Mustapha El Jakani

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu peux éventuellement modifier l'interclassement de chaque table, mais je ne suis pas certain que ça soit nécessaire (et que ça change grand chose)...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La commande de conversion est dans l'onglet "Opérations" de phpmyadmin.

unicode

Et après Moodle vous dit : OK (paramètres serveur)

S'il le dit, je m'en contente.

Il vous reste ensuite à lancer la commande suivante dans votre navigateur.

http://votredomaine/votremoodle/admin/tool/innodb

Et suivre la procédure.

Et normalement ça roule. Voilà des années que je fonctionne comme cela.

Pensez à faire des sauvegardes globales régulières dans Softaculous et aussi à programmer les sauvegardes automatiques de Moodle dans un dossier de votre serveur. "sauvegardes" par exemple

Indiquer l'adresse du dossier qui est de ce type (Linux)

/home/domaine/sauvegardes/

Car en cas de gros crash vous récupérez vos cours.

Quand les paramètres serveurs Moodle sont OK et que les notifications aussi (A part l'invitation à enregistrer votre plate-forme...) que demander de plus ?

Bon je n'utilise pas le hindi ni le japonais, ni le thaï... donc  

Daniel

Vous voilà prêt pour la grande aventure de Moodle grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Mustapha El Jakani,

Merci à vous tous vraiment,

Effectivement Daniel, j’ai exécuté la commande  utf8_unicode_ci  sur l’onglet opération du phpMyAdmin et en conséquence j’ai eu un OK pour unicode sur  contrôles serveur de moodle (image1)  (administration site>serveur>environnement).

Et pour ce qu’est de votre deuxième partie  de solution qui consiste à lancer la commande http://votredomaine/votremoodle/admin/tool/innodb  ellene m’a pas avancé puisque elle m’envoie le message d’erreur suivant (image2),est-ce que par ce que le gestionnaire des tables innob est déja paramétré sur le champ Type de l’onglet structure! (image3) ou bien je me suis trompé sur le répertoire « votremoodle » ou j’ai mis d’une part le répertoire ou moodle a été décompressé et d’autre part mon répertoire racine mais toujours la même réponse d’erreur.

Cependant sur l’onglet structure du phpMyAdmin (image3) je constate toujours et pour toutes les tables que l’interclassement est encore sur utf8_general_ci !! … je ne sais pas vraiment comment réagir à ceci ! -L’ignorer ! et me contenter de l’OK du serveur moodle ou procéder à la modification manuel de l’interclassement, table par table ? Comme ça été proposé par Séverin.

Merci pour vous tous

Annexe ok unicode.PNG
En réponse à Mustapha El Jakani

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tes tables sont déjà stockées en InnoDB, tu peux donc sauter cette étape !

En Moodle 2.0 (et 2.1), le script permettant de faire cette migration était directement moodle/admin/innodb.php ; il a été déplaçé à partir de Moodle 2.2 dans moodle/admin/tools/innodb/.

Pour l'interclassement des tables, comme je l'indiquais précédemment, tu dois pouvoir conserver l'existant sans réellement de souci (ou convertir chaque table).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Unicode ! contrôle serveur

par Mustapha El Jakani,

Merci à vous tous, je pense que je vais laisser les choses comme ils sont et voir la suite ! Et j’espère que les choses vont être parfaites avec tout ce qui va suivre Bien cordialement