Problème depuis changement de version PHP

Problème depuis changement de version PHP

par Benoît Moreau,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider à résoudre mon problème.

Je vous préviens d'avance que je ne suis pas du tout un habitué de moodle.

Je suis intervenu sur une installation de moodle (v1.9.5) qui utilisait une version php 5.2, car l'hébergeur ne va plus supporter cette version prochainement.

J'ai testé de passer à la version 5.4 pour voir comment allait réagir le site et là patatra : erreur 500.

Je suis ensuite revenu à la version 5.2, mais le problème persiste erreur 500 sur la page d'accueil, je peux seulement accéder à certaines pages comme :

/login/index.php

/user/view.php?id=2&course=1

 

Pouvez vous m'indiquer quelques pistes pour savoir d'où vient le problème ?

 

Merci

 

Benoît

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoît Moreau

Re: Problème depuis changement de version PHP

par Benoît Moreau,

J'ai trouvé un peu plus d'information, mais toujours pas de solution.

 

Lorsque le site fonctionnait bien (moodle 1.9.5+) la version par défaut de PHP était PHP4, mais par un fichier .htaccess la version était forcée à PHP5 (v. 5.2.17)

L'hébergeur est 1and1 et à l'époque de l'installation je crois que c'était le seul moyen pour utiliser PHP5.

Ensuite j'ai fais des modifs et là tout à commencé à déconner :

1. J'ai modifié la version de PHP pour la 5.4 => Erreur 500

2. Je suis retourné en PHP 5.2 => Erreur 500

3. Puis PHP 4 avec fichier .htaccess pour forcer PHP5 : comme au début =>

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}'

 

Bref je suis un peu perdu et je ne sais pas comment faire pour faire de nouveau fonctionner moodle. Si vous avez une idée merci d'avance

En réponse à Benoît Moreau

Re: Problème depuis changement de version PHP

par Benoît Moreau,

C'est bon mon problème est résolu, OUF!

En faite j'ai restauré une sauvegarde du dossier moodle et tout à commencer à rentrer dans l'ordre. Par contre je me pose quelques questions sur l'hébergement 1and1 ... car se retrouver avec des fichiers corrompus en changeant de version de PHP je trouve ça très étrange.

J'ai donc retrouvé un moodle fonctionnel avec PHP 5.2.17, mais mon premier problème était de faire tourner moodle (1.9.5+) avec PHP 5.4.10. En passant sur cette version j'ai retrouvé une erreur 500, puis voilà ce que j'ai fait :

1. Suppression du fichier .htaccess dans /moodle qui avait été créé pour forcer PHP5

2. Modification des fichiers php.ini dans /moodle et /moodle/admin pour désactiver magic_quotes_gpc : magic_quotes_gpc = 0

3. Modification du fichier config.php dans /moodle pour instancier explicitement la variable $CFG : $CFG = new stdClass();

Je continu les tests, mais à priori il n'y a plus de problème, j'ai bien la version moodle 1.9.5+ qui fonctionne avec PHP 5.4.10 sur un hébergement mutualisé 1and1.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benoît Moreau

Re: Problème depuis changement de version PHP

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Benoît,

Attention, si tu as l'intention de passer un jour à Moodle 2. Je n'ai jamais pu faire tourner un Moodle 2 chez 1&1 (mutualisé) et j'ai fini par passer chez OVH, où Moodle 2 tourne OK. C'est à peine plus cher pour un hébergement mutualisé.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème depuis changement de version PHP

par Benoît Moreau,

Merci beaucoup du conseil Joseph,

En parcourant le forum j'avais vu un sujet qui traitait de ce problème et j'avais envisagé de passer chez OVH, mais comme tout à l'air de bien fonctionner maintenant je crois que je vais attendre cet été.

Tu utilises un hébergement mutualisé "perso" à 2€HT/mois ?

Encore merci.

Benoît