Création de cours

Création de cours

par Nicolas Mestre,
Nombre de réponses : 3

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis en train de tester Moodle pour le mettre en place la plateforme Moodle dans le lycée où je travaille. J'aimerais avoir votre avis d'utilisateur.

Pour les cours, vaut-il mieux créer par exemple un cours de français pour les secondes 1 et le même cours pour les secondes 2 ou un seul cours avec les deux classes inscrites dedans (en groupes invisibles) (avec le même enseignant évidemment) ?

Merci de vos réponses

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Mestre

Re: Création de cours

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour et bienvenue,

Pour savoir quelle solution choisir, cela dépend des cas :

- les enseignants de français ne sont pas les mêmes dans les deux classes : je préfère la solution cours séparés, ça limite les appréhensions et ça permet une personnalisation plus importante

- c'est le même enseignant dans les deux classes, là ça dépend vraiment de l'usage de Moodle par l'enseignant, s'il ne veut faire que du dépôt de fichier, la solution d'un cours unique est plus simple, s'il veut utiliser certains aspects "avancés" de Moodle, je conseille plutôt les cours séparés.

Il est toujours possible de créer une ressource ou une activité dans un cours et de la copier dans un second cours.

Pour la mutualisation des enseignants, il est également possible de créer un cours "français en seconde" réservés aux enseignants où ils pourront déposer des ressources, créer des tests, ...

En réponse à Nicolas Mestre

Re: Création de cours

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour,

J'aurais tendance à vous conseiller de créer 2 cours différents, un pour la seconde 1 et l'autre pour la seconde 2 même si c'est le même enseignant. 

Je suppose que l'enseignant ne va pas tout de suite être à l'aise avec moodle donc il vaut mieux qu'il dépose 2 fois son document sur 2 espaces différents qu'aller lui parler de groupement. Mieux vaut commencer simplement.


De plus cela sera plus simple pour la gestion de ses notes, des échanges sur les forums...Néanmoins il faudra qu'il soit consciencieux et qu'il pense à déposer deux fois ses documents.

Après vous pourrez lui donner le droit d'importer et de restaurer, ou lui montrer les groupements.

 

 

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Création de cours

par Jean FRUITET,

Si l'usage de Moodle est centré sur l'enseignant (ou sur la discipline) la multiplication des cours n'est pas vraiment satisfaisante pour l'enseignant qui intervient dans différentes classes et finit pas s'y perdre. Un seul cours par enseignant avec des groupes séparés (par classe, par niveau) et des groupements me paraît alors la meilleure solution.
Evidemment les élèves risquent d'être confontés à la multiplication des cours par discipline...

Si l'usage est centré sur la classe, un cours par classe est assurément nécessaire avec plusieurs intervenant  enseignants (de disciplines différentes) dans le cours.

Les enseignants qui intervinnent dans différents classes peuvent alors désirer disposer d'un meta cours disciplinaire où placer leurs documents communs. Ce meta cours héritera des différents cours des classes où ils interviennent. On pourra y mettre en place une structuration par gropes et groupements

Quelle que soit la solution retenue, les élèves devront probablement jongler entre différents cours. Mais il faut dire qu'ils ont en général l'esprit plus souple que leurs enseignants ;)