Taille du lecteur vidéo intégré

Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quel est le fichier à modifier pour aggrandir la largeur par défaut du lecteur video intégré dans Moodle ?

Il semble que la largeur par défaut soit Width="400"

Je cherche un peu dans les fichiers des filtres mais ne trouve pas celui qui peut éventuellement être modifié.

Merci

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance cette question restée sans réponse.

Je trouve que la taille du lecteur vidéo qui s'affiche par défaut quand on insère une vidéo (format webm) est vraiment "riquiqui".

Surtout en regard de la définition de la plupart des écrans actuels.

  • Pas de paramétrage dans Moodle.
  • Rien trouvé non plus dans les fichiers du filtre multimédia directement dans les dossiers Moodle.

Si quelqu'un a une solution simple...

Merci.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

En cette célébration de "la très sainte consommation".diabolique

Daniel

PS: Bien entendu on peut passer en grand écran mais ce n'est pas mon souhait.

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Stephan Sengupta,

Salut Daniel,

Comment fais-tu pour intégrer une vidéo. Tu le fait par un iframe, un embed, un filtre, ... ?

Peux-tu stp me passer un exemple pour que je teste chez moi ?

Bien à toi.

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Stephan,

Si j'intégrais avec du code (iframe, embed...), il ne serait pas du tout difficile de modifier les paramètres de taille. Mais je veux gérer quasiment toutes mes données chez moi. (le seul espion sur mon site est mon piwik analytics perso).

En conséquence...

"Ma" méthode est la suivante:

  1. Vidéos converties au format webm et déposées dans un dossier "vidéos" d'un dépôt "système de fichiers". En production, ce dépôt est actif et non visible.
  2. Ces vidéos sont intégrées dans mes cours directement avec l'éditeur Moodle (icône vidéo) donnant accès au sélecteur de fichiers. J'intègre la vidéo à l'aide d'un alias afin de ne pas aboutir à une taille de cours trop importante (question de sauvegarde automatique journalière).

Du coup le lecteur Moodle s'ouvre automatiquement pour présenter la vidéo qui se déroule en quasi-streaming. Evite un serveur de streaming perso.

Même en code html je n'ai donc aucun paramètre de taille visible.

Je trouve la taille du lecteur trop réduite, surtout en regard de la définition des écrans actuels.

Une de ces vidéos (la présentation de Moodle de Mary Cooch) est visible en bas de page d'accueil de mon site.

Liée à une image redimensionnée pour faire plus joli qu'un petit lecteur tout noir au départ...

On voit que le lecteur dans le nouvel onglet est de taille assez réduite.

Merci

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

Ayant plus ou moins effleuré dans mon post précédent le chapitre de la sécurité des données, j'en profite pour vous livrer un document que je viens de terminer à partir des conseils de "La Quadrature Du Net".

Cadeau de Noël grand sourire

Daniel

PS: Les liens inclus dans le document ne fonctionnent pas car il semblerait que l'export en pdf de l'activité Book de Moodle ne les produise pas. Sauf erreur...

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Stephan Sengupta,

Ok j'ai compris comment tu procèdes. C'est ingénieux. 

J'ai vérifié ton exemple. Il semble que la max-with de 640 est déterminé au niveau du fichier vidéo.

Il faudrait trouver une astuce pour faire démarrer la lecture en plein écran.

Cordialement 

Stephan 

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Stéphan,

L'ingéniosité dont tu m'affubles gentiment (et qui me fait rougir de plaisir), est le fruit d'une longue recherche de solutions aussi basiques que fonctionnelles grand sourire clin d’œil

C'est ainsi que je me passe de serveur vidéo et donc de streaming. Sans augmenter la taille de mes cours puisque j'utilise les alias.

Quand aux codes d'intégration, depuis que je sais que Youtube et consorts collaborent (activement ou passivement) avec la NSA... j'ai divorcé.

Par ailleurs, inutile de chercher à passer directement en grand écran, car sur le lecteur Moodle l'icône est présente. En un clic on passe en grand écran !

C'est juste au départ que je souhaiterais simplement que la taille soit supérieure.

Je vais voir ce qu'il advient si je change la taille de mes vidéos.

Si cela se trouve la solution est là, donc le problème ayant motivé mon message n'existait même pas.

En l’occurrence il s'agirait peut-être tout simplement de la taille de MES vidéos.

Trop bête... (donc pas ingénieux)

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Après test je constate ceci:

  1. Une vidéo mp4 en 640 x 360 est affichée sur un lecteur d'environ 400px...
  2. La même vidéo convertie en webm en format  1280 x... est affichée dans Moodle sur un lecteur de width = 400px c'est à dire idem.

Ces deux vidéos affichées en externe avec VLC sont de taille très différentes, ce qui montre bien que la conversion de taille a fonctionné.

Donc le lecteur impose une largeur unique d'environ 400px.  Difficile de trouver dans le "core" de Moodle où se cache ce paramètre...

Mais est-ce un lecteur Moodle qui affiche la vidéo ou un lecteur lié au navigateur ?

Mes connaissances informatiques ne me permettent pas de le savoir.

Je vais à présent explorer les aspects liés aux navigateurs (Firefox, Chrome et Safari).

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite de mes expérimentations...

Dans une page Web produite par Moodle et contenant mes deux vidéos théoriquement de tailles différentes, mais pourtant visibles dans une même taille (sur des lecteurs de largeur 400px), je constate en lisant le code correspondant au lecteur de la video webm qu'en modifiant la largeur de 400 à 800px mon lecteur affiche effectivement une vidéo de taille plus grande.

Code HTML5 modifié : width de 400--> 800  code

Donc le navigateur "obéit" bien aux consignes de la page générée par Moodle.

Reste à présent à demander à Moodle de générer la ligne de code ci-dessus contenant 800 (par exemple) au lieu de 400 et les vidéos seront affichées à la taille désirée.

J'en reviens donc à Moodle puisque le navigateur fait son travail correctement.

Je m'acharne...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Stephan Sengupta,

Salut Daniel,

J'ai re-testé ton exemple :

Une de ces vidéos (la présentation de Moodle de Mary Cooch) est visible en bas de page d'accueil de mon site.

Cette vidéo s'ouvre dans un nouvel onglet en "Top Level". Soit, sur un fond noir/anthracite et la vidéo au centre dans sa taille d'origine (càd max-width: 100%; et max-height: 100%;.

La css liée à cette page est : TopLevelVideoDocument.css qui est une css du navigateur.

Ce n'est donc pas Moodle qui génère les pages "Top Level".

Ceci en tout cas pour l'exemple que tu nous a soumis.

En pièce jointe, l'image de mon inspecteur.

Cordialement,

Stephan

Annexe daniel-video.jpg
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Joël Guimberteau,

je déterre ce post car je pense que j'ai le même problème mais à l'inverse

La vidéo en H5P est trop grande...

si je rectifie à la mano le min-Width à 75% au lieu de 100% c'est nickel (à droite et surligné sur ma capture ci-dessus)....

mais ou faut-il que je touche pour qu'il le fasse d'office...car là la vidéo dépasse trop en hauteur et donc on ne peut pas la voir en entier que en passant en plein écran mais c'est pixelisé...

ou en trafiquant le min-Width mais c'est pas top à faire faire à un élève clin d’œil


Si vous avez trouvé la manip pour agrandir...moi ça sera la même manip mais pour rétrécir grand sourire


Merci d'avance

Bonne soirée

En réponse à Joël Guimberteau

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Joël Guimberteau,

Bonsoir, je me réponds...

En fait si je mets le navigateur en plein écran..la vidéo est trop grande et dépasse de l'écran...

si je réduit le navigateur....la c'est bon ma vidéo se réduit....bizarre qd même qd plein écran il n'y ai pas une meilleur gestion pour que ça affiche la vidéo sur toute ça hauteur sans tronquage


En réponse à Joël Guimberteau

Re: Taille du lecteur vidéo intégré

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense que ce n'est pas le même problème, puisque tu parles du plugin H5P, alors que cette discussion concerne le lecteur media intégré à Moodle (sans plugin externe).