mise a jour du PHP

mise a jour du PHP

par olivier desguioz,
Nombre de réponses : 5

Bonsoir à tous et bon réveillon pour ceux qui le feront ce soir.

J'ai un problème à vous soumettre et merci d'avance pour vos éclairages (version pour débutant).

Mon hébergeur m'impose d'ici 1 mois de passer ma plateforme réalisée avec Moodle 2.6 et avec un langage PHP 5.6 à un PHP 7.0 (à minima) pour aboutir in fine à PHP 7.3.

Est-il possible de faire la migration PHP 5.6 à 7.0 en direct ? Si non qu'elle peut être la solution ?

Merci à tous pour votre coup de main, dès la fin des agapes.

Bcdlt

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier desguioz

Re: mise a jour du PHP

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Est-il possible de faire la migration PHP 5.6 à 7.0 en direct ?

Oui, mais ce n'est pas la bonne question à poser sourire

La bonne question est : « Est-ce que mon Moodle version 2.6 est capable de fonctionner avec PHP 7.0 ou une version postérieure ?» Et la réponse est : « Non ». Voir cette page de la documentation, et cette page plus détaillée au sujet de PHP7 (en anglais).

Une recommandation en guise souhait de bonne année : la version 2.6 de Moodle est largement dépassée, ce qui n'est pas un problème si ses fonctionnalisés vous conviennent. C'est en est un en revanche du point de vue de la sécurité, car elle n'est plus maintenue depuis plusieurs années (le 11 mai 2015 exactement). Il serait sage de mettre à jour à une version mieux sécurisée.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: mise a jour du PHP

par olivier desguioz,

Bonjour Nicolas et merci pour ta réponse.

Je comprends bien ton repositionnement, mais pour moi si Moodle 2.6 fonctionne avec PHP 5, peut-il fonctionner avec un langage postérieur. La doc en anglais que tu m'as indiquée, me confirme que ce n'est pas le cas.

J'ai un problème majeur depuis que j'ai créé ma plateforme sous Moodle 2.6, c'est que 1&1 avant ou après rachat ne donnait pas les moyens de faire une migration de 2.6 vers postérieur.

J'ai créé une autre plateforme sous un Moodle postérieur, qui ne me donne pas satisfaction et voudrais faire évoluer le 2.6 vers une version qui fonctionnerait en 7.2 ou 7.3 afin de répondre aux nouvelles exigences de IONOS/1&1 de màj du PHP.

Il va de soi qu'une version 2.6 n'est plus acceptable car plus acceptée par les hébergeurs. Si non quant à moi la version m'importe peu dans la mesure où je n'ai pas les protocoles pour la migration que tu me conseilles et que l'hébergeur m'impose.

C'est la nature claire et visible de ma demande d'aide puisqu'il est bien évident, pour l'avoir testé lors des mises à jours sur 1&1, que je ne peux toujours pas faire évoluer le 2.6 dans le contexte de l'hébergeur. Leur assistance étant plus qu'absente concernant la maîtrise de Moodle, je me tourne vers la communauté pour voir s'il existe un protocole abordable par un néophyte.

Bonne année et @ bientôt 

Olivier 



En réponse à olivier desguioz

Re: mise a jour du PHP

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne comprends pas tout ce que tu écris.

> 1&1 avant ou après rachat ne donnait pas les moyens de faire une migration de 2.6 vers postérieur.

Pas les moyens ? Dans un tel cas, je changerais d'hébergeur. En fait, tout semble indiquer dans ton message que c'est la bonne chose à faire, puisque d'après toi l'hébergeur est déficient. Cherche sur ces forums : la question de l'hébergement est souvent abordée.

Voir également si un hébergement clef en main n'est pas mieux adapté à ta situation (par exemple : https://moodlecloud.com/).

> J'ai créé une autre plateforme sous un Moodle postérieur, qui ne me donne pas satisfaction

Quelle est la raison du manque de satisfaction ? Fonctionnalité manquante ? Problème technique ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: mise a jour du PHP

par olivier desguioz,

Pour répondre a tes interrogations bien que je ne pense pas que ces réponses t'apportent des informations utiles au contexte :

Comme indiqué dans mon mail précédent 1&1 est devenu 1&1/ionos ....voici pour les explications sur  1&1 avant ou après rachat .

Pour l'éclairage sur J'ai créé une autre plateforme sous un Moodle postérieur, qui ne me donne pas satisfaction et ne donnait pas les moyens de faire une migration de 2.6 vers postérieur et sur la compétence de l'hébergeur de manière générale sur l'outil Moodle, il se trouve que le soutien ne maîtrisant pas ce dernier, les outils en ligne pour l'évolution de version pour l'exemple ou téléphonique n'apporte en général que peu ou pas de solution...

Tu me présentes MoodleCloud (merci à toi) que je vais étudier de près concernant sa proposition gratuite. Pourquoi gratuite et pourquoi je n'ai pas vu également si un hébergement clef en main n'est pas mieux adapté à ma situation, c'est principalement parce que :

IONOS maîtrise correctement WordPress et j'ai un site et un blog sous WP.

MoodleCloud ne propose pas, à 1ère vue cette possibilité WP, ce qui m'oblige dans ce cas à faire appel aux  2 hébergeurs.

IONOS héberge mon site, mon blog et ma plateforme pour un prix proche de l'hébergement 1er prix de MoodleCloud,

...tu comprendras ma réponse, voire les difficultés du choix de la compétence de l'hébergeur Moodle dans un cas de besoin pluri-compétences. Il va sans dire que j'avais un budget important ta proposition ou les solutions énoncées seraient réalisables et je n'aurais pas posé la question.

A l'heure actuelle je pourrais effectivement et pour le court terme héberger la plateforme en gratuit sur Moodlecloud et les sites et blog sur IONOS.

Une question à ce sujet si tu es utilisateur de MoodleCloud et parce que je n'ai pas validé l'inscription à ce jour :

Quelle est la sécurité d'accès aux cours mis en ligne dans ce cadre ?

Et une validation de ma lecture : Peut-on utiliser une adresse personnalisée dans la version gratuite avec seulement le règlement du coût de l'enregistrement comme chez d'autres hébergeurs ?

Si mon texte manque de clarté utile à ta réponse, je reste à ton écoute.

Merci par avance et meilleurs voeux 2019

En réponse à olivier desguioz

Re: mise a jour du PHP

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Quelle est la sécurité d'accès aux cours mis en ligne dans ce cadre ?

Aussi bonne que les mots de passe que tu permettras sur ton Moodle sourire Pardon pour la boutade, mais comme c'est toi qui gère ton Moodle, c'est toi qui va décider de sa sécurité (comme sur tes autres outils, WP, etc.). Si tu autorises des mots de passe faibles, les cours seront mal sécurisés. Si au contraire tu encourages l'utilisation de mots de passe de qualité (comme c'est défini par défaut dans Moodle), alors tes cours seront bien sécurisés. Bien entendu tout cela ne reste vrai que si les utilisateurs gèrent correctement leurs mots de passe. Mais ça, c'est une autre histoire.

Si en fait tu voulais demander si Moodle est sûr, la réponse est oui, il est très sûr.

> Peut-on utiliser une adresse personnalisée dans la version gratuite (...) ?

Si tu veux dire un nom de domaine personnalisé, à ma connaissance, ce n'est pas possible, sur la version gratuite en tout cas.