layout par défaut des cours

layout par défaut des cours

par aster oid,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, nouvel admin moodle depuis peu, je me heurte à un soucis que j'ai du mal à contourner. Je voudrais que tous les cours créés aient, par défaut, la même présentation.

 

En fouillant j'ai trouvé divers fichiers dans lesquels je vais chercher bonheur : moodle/course/format/topics/config.php mais surtout moodle/config.php dans lequel j'ai entrer la variable :

 

CFG->defaultblocks_topics = 'calendar_month,calendar_upcoming,recent_activity';

 

Ça marche, à un détail près : j'ai dans ma colone de gauche mon calendrier, mes évènements à venir et mon activité récente, c'est exactement ce que je veux. Sur la partie du milieu, les sections du cours, et sur la droite ... le calendrier, encore. Si je passe en mode édition, je peux le cacher, mais pas le supprimer (le calendrier de droite, celui de gauche je peux le supprimer). J'ai tenté au niveau système de le cacher par défaut, mais les 2 disparaissent. Je n'ai pas trouvé comment faire pour faire disparaître cette colonne de droite avec le calendrier, et ce, je me permets de répéter, pour la création de cours par défaut. Il est évident qu'en éditant cours par cours, je peux déplacer mon calendrier à gauche.

 

Je pourrais passer sur un template 2 colonnes, c'est vrai, mais ce thème me va très bien.

 

Merci pour les informations.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à aster oid

Re: layout par défaut des cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu devrais aussi regarder le fichier config-dist.php, à la partie 7 clin d’œil

Cela dépend peut-être également si tu as définis des blocs fixes...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: layout par défaut des cours

par aster oid,
Il existe plusieurs types de "defaultsblocks", et je ne sais pas vraiment à quoi ils correspondent tous.

defaultblocks_topics c'est pour le format de cours "thématique" (celui que j'utilise).

defaultblocks_override est censé écrasé tous les autres réglage pour les blocs des cours (c'est pourquoi j'ai utilisé celui là).

defaultblocks_social, là je coince. Je ne sais pas comment on voit cet élément, ni de quel type d'élément il s'agit (bloc ? zone ?)

defaultblocks_weeks est pour le format de cours hebdomadaire (j'utilise pas, donc je m'en serts pas)

defaultblocks_site, je sais pas, mais j'imagine que ça fait partie des 4 formats de cours différents aussi.

Donc en théorie, en définissant _override, je devrais avoir mes blocs tel que je les veux, c'est presque le cas. Parce que même si je laisse _override par défaut, et que je définis dans _topics (le format de cours que j'utilise), ça coince.
En réponse à aster oid

Re: layout par défaut des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si vous décidez que la création des nouveaux cours se fait dans une catégorie donnée, (c'est assez prudent d'ailleurs) et sachant que vous pouvez  imposer un thème graphique pour la catégorie choisie, alors les cours créés seront tous identiques.

Sans avoir à "bricoler" dans les fichiers.

 DemandeCours

 

 

 

 

 

 

Penser aussi à la configuration par défaut des cours. Menu Cours/réglages par défaut.

 

Daniel

Qui ne recevait plus les messages des forums depuis plusieurs jours... De nouveau ...!

En réponse à Daniel Méthot

Re: layout par défaut des cours

par aster oid,
ok. Merci pour les infos, mais ça ne m'avance pas.

J'imagines que, quand tu dis "menu cours/réglages par défaut", tu veux dire "réglages > administration du site > cours > réglages par défaut des cours". Et là je règle des options, utiles, mais pas le "template" par défaut des cours. Et c'est bien lui que j'ai besoin de régler. Je peux créer rapidement un accès "prof" pour que certains voient mon soucis.

La capture d'écran que tu fais correspond à "réglages > administration du site > cours > demande de création de cours".

Bref, rien qui me permette de décider quels blocs apparaissent par défaut ni où.
En réponse à aster oid

Re: layout par défaut des cours

par aster oid,
J'ai trouvé. Il suffit d'éditer le bloc calendrier en administrateur, et le changer de côté sur toutes les pages.

configuration -> "où ce bloc apparaît" -> Région par défaut ->".\

Ouf.

Merci.