ovh et version php / Moodle 2.3

ovh et version php / Moodle 2.3

par syl pub,
Nombre de réponses : 7

Je suis chez ovh avec un compte pro.
Ma version moodle est
Moodle 2.3.2+ (Build: 20120920)
Tout allait bien jusqu'à ce que je mette en oeuvre une activité d'évaluation (assignment) basée sur des fichiers wav à télécharger...(puis après test mp3 et zip se comportent de la même façon)


Problème : les fichiers sont chargés mais sont tous bloqués à 808 ko (ma limite étant 20mo) et un clic dessus renvoie le message d'erreur suivant :
*******
Notice: Use of undefined constant DIR - assumed 'DIR' in /homez.354/monsite/www/moodle/lib/dml/moodle_database.php on line 27

Warning: require_once(DIR/database_column_info.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.354/monsite/www/moodle/lib/dml/moodle_database.php on line 27

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required 'DIR/database_column_info.php' (include_path='/homez.354/monsite/www/moodle/lib/zend:/homez.354/monsite/www/moodle/lib/pear:.:/usr/local/lib/php') in /homez.354/monsite/www/moodle/lib/dml/moodle_database.php on line 27
******

Une recherche sur le forum m'a clairement indiqué que le pb était la version de php de ovh
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=211479

et effectivement le phpinfo délivré par le panneau d'admin de moodle indique que le serveur tourne sous php 5.3.16 alors que php5.3.2 est requis (curieusement j'ai pu installer sans pb majeur...)

J'ai tenté de faire passer le php en version 5.4 (qui peut le plus peut le moins) en modifiant mon .htaccess (qui chez ovh permet de sélectionner la version de php)


MAis cela n'a rien changé (même comportement que dans le post signalé ci-dessus)
en fait assez curieusement si je passe un fichier phpinfo.info par ftp et le teste, le serveur renvoie l'info selon laquelle il utilise php5.4 MAIS la meme fonction dans le panneau d'admin de moodle persiste à voir le php en version 5.3.16....

Y a -t-il qqun en compte pro chez ovh pour qui les fichiers zip, mp3, wav parviennent à être téléchargés sans provoquer ce message d'erreur qd on clique dessus? (je n'ai pas de pb avec les txt, pdf, flv...) ? Si oui, quelle version de php vous renvoie Moodle (pas une php info classique)?

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à syl pub

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

syl pub "le phpinfo délivré par le panneau d'admin de moodle indique que le serveur tourne sous php 5.3.16 alors que php5.3.2 est requis (curieusement j'ai pu installer sans pb majeur...)"

Je ne vois pas où est le problème, la version 5.3.16 est évidemment supérieure à la 5.3.2 (16 > 2) minimum requise pour faire tourner Moodle 2.3.

Je confirme que sur OVH on a bien PHP Version 5.3.16.

"Tout allait bien jusqu'à ce que je mette en oeuvre une activité d'évaluation (assignment) basée sur des fichiers wav à télécharger...(puis après test mp3 et zip se comportent de la même façon)
Problème : les fichiers sont chargés mais sont tous bloqués à 808 ko (ma limite étant 20mo) et un clic dessus renvoie le message d'erreur suivant :"

J'ai du mal à suivre ce scénario. Il faudrait indiquer plus précisément étape par étape ce qui se passe.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par syl pub,

1/ ok merci pour cette réponse : pour la version php: j'avais un doute sur 5.3.2 (02) , my mistake....

2/

a/dans un cours, je crée une activité : "ajouter une activité ou ressource"
=>devoir
=>(remise de fichier de 2mo maxi)

b/l'étudiant remet son fichier (ici un .wav mais j'ai fait l'essai avec un zip et un mp3, cela produit la meme erreur)
- le fichier est donc téléchargé
-une fois téléchargé si l'étudiant clique sur son fichier ou si le prof,depuis son espace prof, clique sur le fichier pour le récupérer (clic gauche)

vue prof
le message affiché dans mon post initial apparait:

erreur


et si je cherche à récupérer le fichier en le téléchargeant (clic droit, il est corrompu, tous les fichiers quel que soit leur poids d'origine font 808o et sont vides; wav de +- 1mo => 808o, zip de 170o =>808o)
Je ne peux donc récupérer les fichiers wav sauf à utiliser l'astuce expliquée par le post en anglais : renommer les fichiers zip ou wav en .abc (ou n'importe quoi) . Dans ce cas, cliquer dessus ne provoque aucune erreur, cela lance l'outil de teléchargement de mon syst d'exploi , je restitue la bonne extension et je peux écouter le point wav.

Une idée? Le post en anglais n'a reçu d'autre  réponse que "ta version de php n'est pas la bonne"...

En réponse à syl pub

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par syl pub,

Pour ceux/celles que ça interesserait, j'ai poursuivi ma quète sur le forum ovh.

Avec l'aide de Nowwhat, il a été possible de mettre en évidence que le serveur mutu de ovh bien que paramétré par un .htaccess en php 5.3 bascule en 5.2 et ne gère pas complétement la prise en charge de moodle...

voir http://forum.ovh.com/showthread.php?t=83988

Le post qui éclaire le pb technique par un guru php/moodle

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=185012

Reste à savoir si ovh fera qqch ...

En réponse à syl pub

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas ce problème, que je ne peux pas reproduire sur mon moodle de test (version 2.3), hébergement OVH pro.

Le 15 octobre tu écrivais "J'ai tenté de faire passer le php en version 5.4 (qui peut le plus peut le moins) en modifiant mon .htaccess (qui chez ovh permet de sélectionner la version de php)". Malheureusement tu n'as pas dit exactement comment tu avais procédé.

Voici le contenu de mon fichier .htaccess, placé à la racine de mon www chez OVH:

SetEnv PHP_VER 5_TEST
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Quel est le contenu du ton fichier .htaccess, et où l'as-tu placé ?

Joseph

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par syl pub,

Bonjour

Mon .htaccess est sous /www/moodle
*****

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
SetEnv DISPLAY_ERRORS 0
SetEnv PHP_VER 5_3
Options -Indexes

************

J'ai déclaré la version de php selon le guide ovh

http://guide.ovh.com/php5chezovh

J'avais testé le php5_4 puis ai rebasculé sur la version 5_3 ayant le meme comportement.

 

Questions : héberges-tu d'autres projets?

j'ai d'autres projets www/dokuwiki www/joomla qui ont pour certain un .htaccess different(mais au regard de ta réponse, je suis perplexe...et je vais essayer de placer le meme pour tous , puis le tien, histoire de voir)

 

 

 

En réponse à syl pub

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par syl pub,

ça MARCHE!

la bascule vers PHP_VER 5_TEST dans le .htaccess résoud le probleme...

quid du guide ovh triste

Un mois que je galère avec ce *** de problème!

Merci...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à syl pub

Re: ovh et version php / Moodle 2.3

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne me souviens plus où j'avais trouvé la solution de mettre SetEnv PHP_VER 5_TEST dans le .htaccess. Je pense que c'est une manière d'être certain d'avoir toujours la version la plus récente de PHP 5 sur le serveur, celle qui permet de ne pas avoir le problème soulevé à l'origine de cette discussion.

Curieusement, que l'on mette SetEnv PHP_VER 5_TEST ou SetEnv PHP_VER 5_3, le phpinfo indique toujours la même version, 5.3.16.pensif

Joseph cool

Moyenne des évaluations Utile (1)