Point de droit et Moodle

Point de droit et Moodle

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Mes étudiants de BTS, donc majeurs, se sont inscrits sur le Moodle du lycée et voilà que l'envie me prend de leur écrire. Je récupère les adresses et sans plus de soucis, je poste à tous comme je l'ai toujours fait, adresses visibles de tous. Je reçois en retour un message d'un des destinataires qui me dit qu'il ne veut pas que son adresse soit connue des autres de sa classe et qui me demande de prendre "toute disposition afin que cela ne se reproduise plus"... c'est le ton.

J'imagine que ce point n'est pas abordé dans des textes, mais je sais par exemple que si quelqu'un fait du courrier au lycée, qu'un autre passe derrière, le premier ne peut pas accuser le second d'avoir jeté un oeil car il est responsable de ce qu'il affiche sur son écran, affaire jugée je crois.

Ce qui est encore plus sympathique c'est que j'ai mis en ligne un topo sur les adresses en expliquant qu'il est important d'en disposer de plusieurs, une pour poster dans les forums, une pour le boulot, etc.

Je vais évidemment faire une réponse collective pour rappeler ce point, mais si je pouvais donner une référence qui dirait que dans le cadre des cours, chacun est responsable de l'adresse qu'il donne, j'aimerais assez. J'imagine bien que jamais personne n'a publié sur ce point exprès pour me faire plaisir, mais je pose tout de même la question, avez-vous de telles infos ?

Merci.
Guy Veyssière

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Point de droit et Moodle

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Guy,


Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par là, hop me revoilà !

Ta question est complexe car je pense que juridiquement il n'y a pas de tels textes de lois. En fait, il faudrait décomposer ta question et ta préoccupation à savoir que chaque élève est responsable de l'adresse mail qu'il fournit.

Je ne sais pas si cela va aider plus mais tu peux consulter ce texte qui semble se rapprocher du sujet : Publier des contenus permettant une identification indirecte et  Correspondance privée, correspondance public en ligne. 

N'hésites pas à fouiller sur le site Educscol Internet responsable car je n'ai pas tout visité sur le sujet. C'est très bien fait et nourrit de cas concrets.

Bonne journée, sous la pluie dans le Morbihan

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Point de droit et Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Émilie, bonjour Jérome,


En fait les documents que tu évoques, concernent la publication sur l'Internet, dans ce cas la situation est claire. Là il s'agit d'un message adressé à tous les étudiants d'une classe, mais on peut peut-être considérer que c'est une extension de la publication sur Internet.

Pour ce qui est de Moodle, chacun met l'adresse qu'il veut mais d'un autre côté je n'ai pas indiqué l'usage que j'en ferais, d'autant qu'il n'en était pas question dans mon esprit à ce moment-là. D'un autre côté l'accès à Moodle est limité par mot de passe.

La solution future sera de dire j'ai besoin que vous me fournissiez une adresse qui soit éventuellement divulgable et d'évoquer ce "cas".

Par contre, ladite adresse ne comporte que les initiales du gars, elle n'est pas du genre alain.mangeable@laposte.net, mais du genre am.tracteur@orange.fr, enfin dans son cas ce n'est pas tracteur mais un autre matériel, il peut donc la détruire et s'en recréer une à mon humble avis.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Point de droit et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Guy, ce que je voulais dire, c'était de regarder dans la liste des participants de ton cours, celui où intervient ton étudiant si, en activant "Détails des utilisateurs", l'adresse mail de ce dernier était visible, puisqu'en fontion de l'option choisie (par l'étudiant) dans le paramétrage du profil, cette dernière peut posséder trois statuts, invisible à tous, visible par tous et enfin visible aux seuls membres du cours.

Dans les deux derniers cas, cet étudiant ne peut te faire grief de la divulgation de son adresse puisqu'elle est de toutes façons déjà visible par les destinataires de ton mail.

Jérôme.

Annexe profil.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Point de droit et Moodle

par Guy Veyssière,

Bon, ça fait du monde toutes ces réponses sourire

C'est bien ce que j'avais cru comprendre de ton propose Jérôme. Le faitn  est que je ne m'étais pas étendu sur les choix de configuration du profil, donc je ne peux gère en faire état.

En réponse à Guy Veyssière

Re: Point de droit et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Quant à la solution future, ne serait-ce pas d'utiliser un forum Moodle dans le cours concerné ? Les participants y sont déjà inscrits et les adresses seront bien gardées. De plus la personnalisation (groupes, groupements, rôles) permet pratiquement de faire n'importe quoi avec n'importe qui.

Jérôme.

ps: sinon y'a aussi les listes de diffusion ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Point de droit et Moodle

par Guy Veyssière,

Oui, je pense que c'est la voie, simplement je n'avais pas eu ce soucis autrefois, mais ça ne fait que commencer...


Merci de tes remarques.

En réponse à Guy Veyssière

Re: Point de droit et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Guy,

Non, pas de réponse juridique à te proposer, par contre tu pourrais déjà vérifier dans la liste détaillée des participants du cours que cet étudiant a bien paramétré son profil pour que son adresse mail n'y apparaisse pas.

Si tel n'est pas le cas, tu pourras toujours le lui faire remarquer sur le ton que tu souhaites ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Point de droit et Moodle

par Jean FRUITET,

En complément, si ton étudiant avait la certification B2i Lycée ou C2i1 il n'ignorerait pas que sa demande est exhorbitante :

1) s'agissant d'un espace de formation, il devrait disposer d'une adresse professionnelle et l'utiliser systématiquement. L'utilisation d'une adresse privée est un manquement éthique. Si ton établissement ne lui fournit pas cette adresse professionnelle, il est libre de s'en choisir une (machin.truc@laposte.net par exemple, car il faut aussi que cette adresse puisse l'identifier de façon nominale dans son contexte professionnel).

2) La divulgation de son adresse professionnelle à ses enseignants et consdisciples est la plupart du temps une condition de sa participation à un espace de formation (et devrait être indiquée dans le règlement intérieur de l'établissement de formation).

3) (comme l'ont indiqué les collègues) Moodle lui permet de limiter l'affichage de cette adresse. Mais cette latitude peut être contraire au point 2

En substance la crainte du spam ne doit pas rendre les étudiants paranoïaques.

Cordialement.

Jean F.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jean FRUITET

Re: Point de droit et Moodle

par Guy Veyssière,

Bonsoir Jean,

Waou ! Merci beaucoup, voilà de quoi alimenter la réflexion, je vais partager tes remarques avec mescollègues et je vais citer ton message pour aborder ce point du règlement intérieur.


Quant au spam, la plupart ne s'en soucient pas, je pense qu'ici c'était un peu... fallacieux. En tant qu'enseignant je dois nécessairement resituer cette intervention dans un contexte mais j'ai peu d'éléments en ce début d'année aussi je serai disons, attentif à cet étudiant, non pas dans le cadre d'un règlement de compte maispour tenter de voir si le sens en est uniquement le courrier. Je ne parle pas tant ici du propos que du ton de la remarque.

Grace à tes commentaires, je vais pouvoir alimenter une discussion didactique, c'est un bon support d'animation des séances mais il me manquait des éléments de la nature de ceux que tu apportes ici.

Merci à nouveau.

En réponse à Guy Veyssière

Re: Point de droit et Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Guy,

Je pense que la situation que tu décris ne relève ni du droit ni de l'utilisation de Moodle, mais du simple "bon sens" de l'usage du courriel.

Sauf dans des situations bien précises, où un courriel s'adresse à un (petit?) groupe de personnes qui se connaissent bien (et travaillent ensemble) et dont on est certain que chacun connait l'adresse de couriel des autres personnes, il vaut mieux TOUJOURS éviter d'envoyer un courriel dans lequel figurent les adresses de tous les destinataires.

J'ai nombre d'exemples, dans ma vie privée et professionnelle où je reçois de tels courriels, et qui m'exaspèrent.

Une autre situation, liée à celle-là, est le cas de personnes qui, recevant un message "circulaire", cliquent stupidement (si ! si !) sur "réponse à tous" croyant faire "réponse à l'expéditeur", si bien que tous les destinataires de l'envoi initial sont au courant d'informations que ne regardent que l'expéditeur initial. Ce qui peut conduire à des situations très fâcheuses.pensif

Donc pour moi, la réponse est claire : rien n'empêche d'envoyer un message circulaire à plusieurs personnes mais, sauf si on a une excellente raison pour le faire, il ne faut pas mettre en clair le nom de tous les destinataires de ce message. Donc utliser la fonction "copie cachée" de son logiciel de messagerie.

Cordialement,

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Point de droit et Moodle

par Guy Veyssière,

Bonsoir Joseph,

Je suis bien entendu d'accord avec tes propos et j'ai entendu parler du Copie cachée, feu Blind carbon copy. Il s'agit d'une simple négligence.

J'étais venu chercher ici des éléments de réflexion autour de ces questions, pas seulement la reconnaissance d'une erreur manifeste.

Dans le cadre de cette négligence, je reçois un message sur un ton autoritaire, pas simplement un truc dans le genre t'as vu le prof, il sait même pas se servir du courrier. Or hic et nunc les choses changent dans l'enseignement, dans la relation sociale et c'est un peu de ce côté que je voulais me pencher.

Je n'avais pas franchement non plus l'impression d'envoyer un message circulaire à des personnes, mais d'écrire à mes étudiants qui allaient par exemple tous voir l'adresse que j'avais utilisée pour ce faire. Lors de la première séance de td, je m'assoie à côté de chaque étudiant et je lui demande sa vie son oeuvre, d'où il vient, ce qu'il a fait, ce qu'il veut faire, ce qui l'intéresserait que l'on fasse, etc. chacun peut entendre ce que dit l'autre à la différence des fiches que l'on nous faisait remplir et dans lesquelles il fallait indiquer la profession des parents, ce que je ne demanderai jamais. C'est dans ce contexte, non pas de franche camaraderie mais de relations tranquilles, quasiment cool(s) que j'ai écrit sans précautions particulières parce que si l'on en est dans une classe et pendant deux ans, à ne surtout pas montrer une adresse de courrier dans laquelle ne figure même pas son nom... je dirais que ça craint un peu.

Mais honteux et confus, je t'assure que l'on ne m'y reprendra plus.

Merci pour tes remarques.

Guy