Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Denys Del Bano,
Nombre de réponses : 11

Bonjour, j'ai installé Moodle sur mon NAS Synology (package fourni par syno) l'installation s'est terminée correctement et tout a l'air de fonctionner

je voudrais maintenant pouvoir y acceder de l'exterieur sachant que je suis en ip fixe (pas de pb de dns), que j'ai un nom de domaine que je peux rediriger sur mon serveur nas et donc moodle et que dans la config je n'ai pas pu changer l'url de moodle qui est en local de type http://nas/moodle

voici le message que j'ai quand je veux me connecter avec mon ip publique http://xxx.xxx.xxx.xxx/moodle ou http://moodle.mondomaine.com

"Accès incorrect détecté. Ce serveur ne peut être contacté que via l'adresse « http://nas/moodle ».
Veuillez informer l'administrateur du serveur. "

Comment puis-je résoudre ce pb sachant que pour une raison inconnue, je n'ai pas les droits d'acces à l'espace disque dans lequel moodle est installé.

Merci

a Bientôt

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denys Del Bano

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Jean-Baptiste BOUGNET,

Bonjour,

Tu ne peux pas accéder à l'espace disque de ton moodle et modifier ton config.php ? tu ne peux pas accéder au répertoire web/ de ton synology par le navigateur de fichier du DSM ? en ftp aussi ?  par le voisinage réseau ? tu as les bons droits sur ton répertoire /web ? (panneau de configuration du syno>dossier partagé>configuration des privilèges) ? j'imagine que tu as déjà vérifié déjà tout cela, mais sait-on jamais...

pour mon instruction : quel modèle de synology utilises tu ? et quelle version de moodle permet-il d'installer ?

bon courage,

Jean-Baptiste

En réponse à Jean-Baptiste BOUGNET

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Denys Del Bano,

Salut,

je peux mapper mon disque reseau "web" dans lequel je vois le dossier moodle mais je peux pas y rentrer "moodle n'est pas accessible. Voune disposez pasdes autorisations necessaires.......Le nom réseau spécifié n'est plus disponible"

Par le DSM (filestation) avec tous les droits, le seul dossier que je ne vois pas dans "web" est moodle, j'ai bien sur vérifié s'il n'etait pas caché dans les dossiers partagés ce qui n'est pas le cas (le dossier moodledata lui l'etait)

j'ai bien évidemment controlé tout ça sur une autre machine manière de satisfaire ma curiosité.

je suis bien sur en admin sur mon NAS ainsi que super admin sur mon seven pro 64.

Le Syno est un DS412+ derriere une Freebox en DMZ et IP fixe

Le Package Moodle fournis avec est une version 2.2.2-00005

j'ai aussi un DS410J avec une version beta du DSM 4.1 qui me propose aussi ce package, je ne l'ai pas installé dessus car je n'ai pas ouvert les ports nécessaires sur ma freebox.

en espérant avoir été assez clair, le probleme viendrait plus des droits au niveau du NAS que de moodle mais je voulais savoir si quelqu'un avait eu le même souci.

PS moodle en local ne n'interesse pas clin d’œil

merci pour l'info les gars, je continue ma quête... si vous avez une idée, je suis dispo

En réponse à Denys Del Bano

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Jean-Baptiste BOUGNET,

et en ftp, à quoi as-tu accés ?

En réponse à Jean-Baptiste BOUGNET

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Denys Del Bano,

bien en FTP je tombe sur un répertoire vide !

En réponse à Denys Del Bano

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par medhi dehloum,

Bonsoir,


Je viens de faire l'acquisition d'un synology DS1512+ depuis 02 jours et je viens de finaliser l'installation de moodle sans problème particulier ... en fait, il faut créer un répertoire partagé via le fileStation (moodledata) par exemple, s'assurer que les privilèges sont bien définis et si tout se passe bien, l'arborescence du dossier partagé créé devrait être peuplé de plusieurs répertoires. Il ne faut pas créer le dossier partagé dans le répertoire "web" existant par défaut. Je n'ai rien modifié (ni le htaccess, ni le fichier config.php que d'ailleurs je ne trouve pas).

 

En fait, je compte également donner l'accès à mon NAS de l'extérieur sur moodle et ignore encore la procédure et je suis également en IP fixe, pas de dyndns ou autre ..., je ne vois pas comment réaliser les opérations de redirections de type port forwarding ou NAT car je ne trouve pas de port de connexion déterminé puisque l'accès se fait en local via mon IP privé (192.168.1.45/moodle) ; pourtant j'ai monté un serveur FTP en redirigeant le port 21 sur le 2121 et en faisant au niveau de ma box deux règles de redirection sur le ce port et tout fonctionne parfaitement.

 

En réponse à medhi dehloum

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par olivier ovi,

Bonjour,

Je viens d'installer Moodle sur mon synology DS1812+ et je rencontre le même problème que medhi dehloum : je n'arrive pas à accéder à moodle depuis l'extérieur.

j'ai le message "incorrect access detected, this server may be access only through @iplocaleduNAS/moodle" adress, sorry

et je ne trouve pas non plus le config.php dans le répertoire moodle non plus.

Merci d'avance pour votre aide

En réponse à olivier ovi

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Loïc Veirman,

Bonjour,


Ayant eu le même soucis, et après quelques recherches, voici la solution :

- Activer la connexion en SSH vers votre DiskStation

- A l'aide de Putty (ou autre), connectez-vous en SSH sur le DiskStation en utilisation le compte root (même pass que le compte admin web)

- Revenez un pas en arrière dans l'arborescence : cd ..

- Allez dans le dossier volume1, puis web : cd /volume1/web

- en tapant dir, vous verrez un lien symbolique vers votre dossier d'installation moodle (pour moi : moodle)

- allez dans le dossier d'installation de moodle : cd moodle

- utilisez vi pour modifier le fichier de configuration : vi config.php

- dans l'éditeur, localisez la ligne $CFG->wwwroot = et remplacer par l'URL de votre choix :

-----> utiliser *i pour insérer du texte après la position du curseur

-----> utiliser la touche ECHAP pour quitter le mode édition

-----> utiliser :wq pour quitter et sauvegarder la modification.


La modification est immédiate. Pour ma part, je peux utiliser la même URL en local et depuis l'extérieur parce que je possède un domaine interne avec un système DNS construit de façon adéquate. Il m'a donc suffit de créer une redirection vers mon IP fixe puis une règle de NAT pour que tout cela fonctionne. Bon courage à tous !

En réponse à Loïc Veirman

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

C'est très bien détaillé et correspond à ce que j'ai lu sur les forums.

Mais ce n'est pas évident pour un nul...

A quand des solutions "grand public"...?

Mais par contre...

J'ai constaté que dans les serveurs NAS Synology on pouvait fouiller dans la liste des paquets à installer en quelques clics. Et on y trouve notre LMS préféré. Récemment une version 2.7. Ce qui est très bien.

Donc installer un Moodle sur un serveur NAS semble facile.

Reste ensuite à pouvoir, aussi facilement que si on était chez un hébergeur, accéder à l'arborescence des fichiers Moodle pour ...

  • Modifier le config.php;
  • gérer les dossiers;
  • ajouter manuellement des plugins,
  • Ajouter des dossiers dans le dépôt "système de fichiers";
  • Créer un dossier de sauvegardes journalières...

Sans oublier la gestion de la base de données.

Mais j'ai vu que dans les paquets, il y avait Phpmyadmin, un serveur vidéo, un serveur audio, un Cloud...

Tout ceci dans l'objectif d'héberger simplement sur un mini-serveur, un Moodle connecté au Web à travers une box ayant une IP fixe (comme chez Free par exemple).

Encore un intermédiaire de moins et de la LIBERTE en plus...

Car beaucoup de personnes ayant un accès internet sont obligées de trouver un hébergeur; parfois hors de leur territoire national; pour faire tourner un Moodle. Cas de l'Afrique en particulier.

Pourquoi ces problèmes basiques ne sont-ils jamais abordés ?

Cela ne rapporte pas assez ...sans doute.

De même qu'on se demande pourquoi on ne peut facilement trouver de solutions internet satellite en Afrique...?

 Je pense que les "empêcheurs de naviguer en rond" locaux y sont pour beaucoup ... (o2switch semble inaccessible depuis le Mali et le Cameroun).

Mais on entre en terrain miné et je préfère m'abstenir de poursuivre sous peine d'être interdit de séjour partout !

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce sujet avait déjà été abordé dans d'autres fils de discussion (notamment Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer qui date de 2013).

J'en profite pour ajouter que si on souhaite installer un serveur derrière une Box ADSL, il faut prendre en compte la bande passante montante d'une Box ADSL (hors fibre, ce n'est que de 128 Ko/s) ! En effet, s'il est prévu d'héberger des fichiers multimédia sur l'instance Moodle, ça va ramer sévère !

Et puis, les NAS ne sont généralement pas très puissants. Ils sont destinés au stockage et non aux applications gourmandes...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation Moodle sur NAS Synology acces via le web

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Patrick,

Sur mon Larzac (Sorte de Sahara français...) j'ai ceci :

test

Et beaucoup plus en Franche-Comté.

Soit en débit montant 88Ko/s environ si j'arrondi un octet a 10 bits.

Pas beaucoup en effet si on est derrière une box...

Daniel.