Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par olivier ovi,
Nombre de réponses : 11

Bonjour, j'ai tenté d'installer Moodle 2.4.1 sur mon NAS SYNOLOGY et le process d'install bloque.

J'ai le message : Failed to install the package. Error occurred when creating the data folder you assigned. Please go to control panel and create it.

J'ai indiqué le répertoire "moodle" puis /volume1/moodle" dans les champs précédents. j'ai créé manuellement le répertoire partagé moodle via le panneau de contrôle, donné les droits en read/write au groupe administrateurs et au compte admin mais ça ne s'installer pas.

 

Quelqu'un a réussi à installer Moodle en 2.4.1 sur Synology ? je suis en DSM 4.2.

Merci pour votre aide.

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier ovi

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par olivier ovi,

ok j'ai trouvé, il ne faut pas indiqué "/volume1/moodle" mais "moodle" tout court lorsqu'il demande le chemin ... pas très logique mais Moodle s'est installé.

maintenant je suis toujours coincé pour accéder à Moodle depuis l'extérieur ... avec le message

"Incorrect access detected, this server may be accessed only through "httpl://nomNASlocal/moodle" adress, sorry."

le même problème que j'avais en 2.3 et l'ajout d'une ligne wwwroot dans un fichier n'a pas résolu le problème triste

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, parce que Moodle sans accès depuis l'extérieur, ça ne sert à rien sourire

merci d'avance

En réponse à olivier ovi

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En préambule, je crains qu'une instance Moodle 2.4 sur un NAS Synology soit un peu... inexploitable. Ça va ramer !

Sinon, dans votre situation, ça semble relever d'un problème d'adressage public. Pour pouvoir accéder à votre Moodle depuis l'extérieur, il faudra le faire par votre adresse IP public et donc selon votre Fournisseur d'Accès Internet, mettre en place une règle de routage permettant d'associer cette adresse vers votre NAS dans votre réseau local (cf cette explication).

J'ai trouvé un tutoriel qui expose une solution pour les Freebox mais il est assez simple d'extrapoler pour d'autres fournisseurs d'accès. Voici l'adresse de ce tuto :

http://www.6ma.fr/tuto/gestion+des+ports+sur+freebox+mode+routeur-15

Sinon, un autre site dédié au NAS Synology, développe la notion d'accès depuis Internet :

http://benjamin-balet.info/multimedia/synology/configurer-votre-routeur-pour-rendre-un-nas-visible-sur-internet/

Bonne continuation !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par olivier ovi,

Bonsoir, merci beaucoup pour votre retour.

Alors concernant mon NAS il s'agit d'un DS1812 avec 3 go de mémoire, est-ce que ça ramera selon vous ?

Sinon mon NAS est accessible depuis l'extérieur, je partage mes photos et peux même l'administrer depuis le web.

Le problème que je rencontre est vraiment lié à Moodle, pour une raison que j'ignore le produit installé ne permet de l'utiliser que depuis le réseau local. J'ai lu plusieurs pistes sur le net pour y accéder depuis internet mais cela demande des connaissances en Linux que je ne maîtrise pas.

L'idéal serait d'entrer en contact avec quelqu'un qui utilise moodle avec un NAS Synology et qui y accède depuis l'internet.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Olivier

En réponse à olivier ovi

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai achevé hier soir l'installation sur mon DS212j, moins véloce, et sans avoir rencontré de difficulté particulière, ça fonctionne. Le package Moodle de Synology est donc fait pour être utiliser en interne comme en externe. Cependant, il faut prendre en compte les subtilités que j'ai précédemment évoquées... à savoir, l'ouverture d'une redirection de port.

Pour ne pas encombrer, j'ai choisi un port peu commun. Ainsi j'ai accède de l'extérieur avec une adresse du genre :

http://aaa.bbb.ccc.ddd:8888/moodle

Nous sommes, à mon humble avis, dans un problème très spécifique. Je peux vous filer un coup de main "en direct" si vous le souhaitez. On règle ça en privé et on fera un retour à la communauté, si cela peut aider un autre membre...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par olivier ovi,

Mille merciS à Patrick Lemaire qui m'a sorti de l'impasse !!!!!!

Je n'étais pas loin, en fait je n'avais pas localisé le bon config.php à modifier.

le fichier à modifier se trouve dans :

/volume1/web/moodle (cf. capture jointe)

une fois dans ce répertoire, taper la commande suivante pour éditer le fichier :

vi config.php

ensuite, modifiez la ligne :

$CFG->wwwroot = "www.mysite.com/moodle"

(www.mysite.com étant votre adresse de connexion depuis l'extérieur)

Appuyer sur la touche [ECHAP/ESC]

taper la commande suivante pour sauvegarder votre fichier et sortir de l'éditeur :

:x

et Tadaaaaa ! votre moodle et accessible depuis l'extérieur ... mais plus depuis l'interne ... (même via l'@IP publique de ma box, j'ai testé triste ).

Me reste à traiter l'accès depuis l'intérieur, si vous avez des pistes pour éviter le phénomène de loopback qui ne fonctionne pas dans ma configuration (sortir pour re-rentrer), je suis preneur du genre "un petit soft quifait croire que je viens de l'extérieur" ou autre fantaisie dont certains ont le secret !!!!

Encore merci à tous pour l'esprit participatif de ce forum, et particulièrement à Patrick Lemaire pour le temps qu'il m'a consacré !

Annexe répertoire moodle.JPG
En réponse à olivier ovi

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Olivier : j'ai supprimé le second message avec la copie d'écran (qui contenait des informations relatives à la sécurité)...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "Olivier : j'ai supprimé le second message avec la copie d'écran (qui contenait des informations relatives à la sécurité)..."

Dommage diabolique

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par olivier ovi,

Oops en effet je viens de m'apercevoir de quoi vous parliez sourire

Désolé, mais j'ai tellement "galéré" avec l'install de Moodle que ... voilà, bref ! :D

Donc merci pour la modération constructive, ça change ! ;) (je ne parle pas de ce forum hein ...)

Bon sinon j'ai résolu la dernière pièce de mon puzzle !!!!!!

Pour éviter le phénomène de loopback (pour ceux qui ont des routeurs/box qui ne gèrent pas ce genre de chose), j'ai trouvé l'info ici : http://www.nas-forum.com/forum/topic/9757-contourner-le-loopback/

et ça marche !!!!!

donc il suffit de modifier son fichier hosts situé dans la plupart des cas ici : \ Windows \ System32 \ drivers \ etc \ hosts

et d'ajouter une ligne 

xxx.xxx.x.xxx www.mondomaine.com (où xxx.xxx.x.xxx est l'ip local de votre nas et www.mondomaine.com est votre nom de domaine - ça fonctionne aussi pour du xxx.dyndns.org)

CA MARCHE !!!!! donc j'accède à mon Moodle depuis un poste local et aussi depuis l'internet.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à olivier ovi

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bah dis donc... quel torrent de remerciements grand sourire

Sinon pour le problème de Loopback, ça semble typique des LiveBox. Je n'ai pas le problème sur ma FreeBox. Je peux attaquer mon NAS via l'IP publique et ça fonctionne.
J'imagine qu'Orange économise ainsi son traffic réseau ?!

Bonne continuation Olivier et à bientôt sur le forum.
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.4.1 sur Synology : impossible à installer

par olivier ovi,

Oui ça dépend des box, j'avais le même soucis lorsque j'étais SFR.

@ bientôt !