[2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

[2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je viens d'apprendre sur un autre fil que l'on peut toujours restreindre les activités qu'un enseignant peut ajouter dans un cours sur Moodle 2 comme c'était le cas sur Moodle 1.9

Voir "Module security improvements" (je ne sais pas si cela est valable pour avant 2.3 par contre).
Question bonus : ca marche aussi pour les activités non standard ?


J'ai la même question à propos des blocs. Par défaut, un étudiant peut modifier sa page "My Moodle" et y ajouter tous les blocs installés. Or, sans avoir un bloc en tête en particulier, je pense que certains ne sont pas fait pour eux. Certes, il faut souvent des droits administrateurs pour avoir accès aux configs ou autre chose sensible mais qd mm, à la fois par cohérence et sécurité, j'aimerais filtrer cela. Est-ce possible ?

Je n'ai pas trouvé de "capacités" spécifiques pour chaque bloc comme il y a maintenant pour les activités ...

Pascal

NB : Lien bonus parce que je viens de trouver : choisir les blocs par défaut ... ca marche et même pour les cours déjà créés !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal "... on peut toujours restreindre les activités qu'un enseignant peut ajouter dans un cours sur Moodle 2 comme c'était le cas sur Moodle 1.9 [...].

Question bonus : ca marche aussi pour les activités non standard ?"

Oui, à condition que l'auteur du plugin ait rajouté une capability "addinstance" dans le db/access.php de son plugin. Je l'ai fait pour le plugin Questionnaire.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

choisir les blocs par défaut ... ca marche et même pour les cours déjà créés !

Je me trompe peut-être mais il me semble que ce ne sont que les blocs "par défaut"; donc rien n'empêche un étudiant d'en  ajouter d'autres à sa page MonMoodle  - ni, d'ailleurs, de supprimer ceux qui sont là par défaut?pensif

En réponse à Mary Cooch

Re: [2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Oui alors il y a 2 choses :

- les blocs dans les cours : comme je disais il est possible de choisir ceux qui sont là par défaut. Par contre ceux-là (dans la configuration d'origine de Moodle), l'étudiant ne peut pas y toucher

- les blocs dans la page "MyMoodle", et là (dans la configuration d'origine de Moodle), l'étudiant peut y toucher 

1/ C'est surtout pour cette page que ca me pose pb donc : soit je retire complètement la possibilité à l'étudiant de personnaliser sa page, soit j'arrive à filtrer quel bloc il peut ajouter à cette page et là je lui laisse la possibilité de la personnaliser ...

2/ Dans la lignée, je me demandais s'il était aussi possible de resteindre l'ajout de bloc dans les cours par les enseignants, dans le cas où j'installe des blocs "administrateurs" (même si le bloc lui-même controle les droits, c'est idiot de le laisser dans la liste si l'enseignant ne peut pas s'en servir)

Je ne sais pas si je suis très clair ... :S

-------

3/ Enfin, au sujet des blocs par défaut dans un cours, j'ai un souci : j'ai ajouté la ligne :

$CFG->defaultblocks_topics = 'participants:online_users,news_items,recent_activity,calendar_month';

Mais le bloc Navigation est au dessus du bloc Participants ! Or je veux que Participants soit le premier en haut à gauche !

J'ai essayé cela sans succès :

$CFG->defaultblocks_topics = 'participants,navigation:online_users,news_items,recent_activity,calendar_month';

 (NB : j'ai ajouté des chiffres pr mieux identifier mes questions !)

En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

sinon, une piste pour le point 3 :

tu masques pour tous le bloc "navigation" et tu utilises le bloc contribué "Course Menu"

http://docs.moodle.org/2x/fr/Course_menu

lui tu peux le placer où tu veux et tu le préconfigures comme le bloc "navigation"...

une piste peut être mais à voir si ce bloc imposé sur tout le site peut être "adapté" dans un espace du cours pour associé les noms de sections (j'ai pas testé)

(vois la doc pour les chapitres et sous chapitres...)

mais à voir si ça peut pas marcher quand même...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bon alors je t'avoue je ne t'ai pas suivi dans le dernier message, mais en fait j 'ai trouvé la réponse : il suffit d'aller dans n'importe quel bloc Navigation (peu importe où il se trouve) et dans les paramètres il est possible de définir ses paramètres d'affichage par défaut. EN mettant le poids par défaut à 1, c bon il repasse en dessous de participants !

En tout cas merci pour Course menu et le message d'avant, ca donne d'autres infos ...


Pour mon 1/ : en comparant les droits d'un Gestionnaire et d'un Etudiant, il y a 1 différence : le gestionnaire peut ajouter le bloc "Recherche communauté". Donc il y a au moins ce filtrage de possible.
Bon je vais finalement pas bloquer la personnalisation de MaPage pr un étudiant car je vois pas trop ce qu'il pourrait ajouter de genant mais ca mériterait qq éclaircissements ...

Bon allez bonnes vacances à tous !

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [2.3] Choix des modules autorisés OK, mais pour les blocs ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

un petit tour sur ma plateforme de test 2.3 pour les codes contribués avec addinstance :

activités des enseignants :

  • BigBlueButton 'la CV et les enregistrements'
  • Liste des tâches (Checkliste)
  • ForumNG
  • Galerie d'images (Lightbox Gallery)
  • Questionnaire (évidemment grand sourire)
  • RichMedia
  • Choix de groupe (Group Choice)

après je ne sais pas si on peut le rajouter nous-même dans le code...
yeux grands ouverts

ceux qui n'ont pas addinstance :

  • Onglet (Tab)
  • ben c'est tout par rapport à ce que j'ai pu tester...