100 tutoriels vidéos pour Moodle

100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Jean-Luc Bach,
Nombre de réponses : 24

Bonjour,

Vous en aviez (peut-être) rêvé, IUTenligne l’a fait !

Après la réalisation  en 2009,  d’un ensemble de tutoriels multimédias pour utiliser Moodle 1.9, nous vous proposons maintenant plus de 60 nouvelles vidéos sur Moodle 2 (2.2 plus exactement).

Outre les fonctions de base déjà présentes pour la version 1.9, vous trouverez de nombreux modules sur des fonctionnalités plus avancées. Pour ceux qui connaissaient déjà les versions antérieures de Moodle, une dizaine de tutoriels sont consacrés aux principaux changements apportés par la version 2.

Cette ressource s’adresse aux enseignants, débutants ou expérimentés, désirant utiliser Moodle . Outre les nombreux modules pratiques, elle comporte une description des usages et des scénarii pédagogiques possibles.

L’adresse d’accès à ces tutoriels reste identique: les modules sur Moodle 2 constituent simplement un nouveau chapitre qui s’ajoute à celui sur Moodle 1.9 :

http://www.iutenligne.net/rsc_default_fiche.php?id=789

NB : cette adresse est celle de la fiche de présentation de la ressource. N'hésitez pas à la diffuser dans vos établissements et réseaux. Cependant, même si elle nécessite 2 clics avant d’arriver au sommaire. faites attention de ne diffuser que celle-là: le site d’IUTenligne va bientôt être restructuré et les liens plus directs, par exemple vers un tutoriel particulier, ne seront plus valables.

Une vingtaine de modules supplémentaires seront publiés dans les prochaines semaines, s’ajoutant aux plus de 5h de vidéos sur Moodle 2 déjà disponibles. A terme, cette adresse unique, vous permettra d'accéder à plus de 100 tutoriels sur Moodle.

Cette  ressource a été conçue, sous la responsabilité d’IUTenligne, par une équipe issue d’horizons très divers (IUT, école d’ingénieurs, lycée et même établissement britannique) : Mary COOCH, Guy LABASSE, Julien MORICE, Olivier CATTEAU, Marie DAVID, Jérôme DUCHER, Serge PARONNEAU, Mylène POTIER et moi-même.

Pour améliorer cette première publication, nous vous remercions d’adresser vos remarques et propositions de corrections à jean-luc.bach@iut-tlse3.fr

Nous présenterons cette banque de tutoriels le 22 juin au Moodle Moot de Nîmes. En attendant, nous espérons que  qu'ils vous aideront à bien passer à Moodle 2.

Cordialement

J-Luc BACH

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Valery Fremaux,

Superbe !!!!!!!!!!

Je vais peut être profiter de cette manne pour réexaminer mon opinion de Moodle 2 

Je ne demande qu'à être convaincu.... incertain

C'est de toute façon la marche de l'histoire...  langue tirée

Valery.

En réponse à Valery Fremaux

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi je tombe de plus en plus amoureuse de Moodle 2, surtout avec la version 2.3 

En réponse à Mary Cooch

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il est vrai que la version 2.3 (pour le peu que j'ai regardé) apporte des fonctionnalités intéressantes pour l'usager (enseignant) comme le support du glisser-déposer, et une gestion facilité de l'espace de cours sourire

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Jean-Luc et toute l'équipe ! on n'a plus qu'à se tourner les pouces en "vous" regardant/écoutant, c'est chouette ! cool

En réponse à Paula CATERINO

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

et encore un grand merci à tous pour cette collection qui évoluera de toute façon

on est aussi pour nos enseignants/étudiants en train de faire une série de tutoriels vidéos (en plus de la doc classique diapo+pdf...) et on va voir si nous fesons des choses qui manquerait à cette base si elle est communautaire et collaborative.

encore bravo et à bientôt (Nîmes nous voilà !)

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci !

Je vais sans doute explorer ces vidéos pour me former (conformer ?) à Moodle 2.X.

Qui est la voix off ? Mary ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Valery Fremaux,

Oui, je crois, et le petit accent anglais est délicieux clin d’œil

"Moi je tombe de plus en plus amoureuse de Moodle 2, surtout avec la version 2.3"

je pense que pour l'enseignement supérieur et le second cycle, les avancées sont intéressantes. Mais pour la formation continue, la plate-forme s'éloigne d'une "simplicité" malheureusement nécessaire à la population de formateurs et de stagiaires que nous rencontrons souvent. Les avancées sur le contrôle de progression sont en deca de ce que l'on fait sous Moodle 1.9. Le problème en fait (pour rebondir sur une discussion animée avec Daniel Méthot), c'est que plus la plate-forme standard intègre des nouvelles propositions (mais parfois à minima) plus elle bloque l'intégration de stratégies plus puissantes. Lorsqu'on peut désactiver complètement la fonction standard et la faire oublier, on conserve toute la souplesse de Moodle. Mais ce n'est pas toujours le cas...

  Cheers.

C'est dommage que certains problèmes de fond n'aient pas été adressés... Il y a eu un sacré boulot néanmoins, c'est sûr...

En réponse à Valery Fremaux

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Jean-Luc Bach,

Valéry,

d'abord merci pour ton "Superbe !!!!!!!!!!"...

Ca fait toujours plaisir après 6 mois de boulot;)

Quand tu écris "C'est dommage que certains problèmes de fond n'aient pas été adressés... Il y a eu un sacré boulot néanmoins, c'est sûr...", tu parles bien de ces tutoriels?

Si c'est le cas, tu peux nous en dire plus? On n'a pas encore fini et il est encore temps de compléter.

De façon générale, les tutoriels que nous avons prévus sont tous indiqués dans le sommaire et si vous nous remontez des besoins, on peut en ajouter d'autres.

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Glenys Hanson,

Bonsoir Jean-Luc,

Je suis bien jalouse de tous ceux qui peuvent voir vos tutoriels vidéo. Dans un petit village en Franche-Comté le soi-disant haut-débit est trop faible pour visionner vos vidéos en confort. Pensez-vous les mettre sur YouTube ou similaire où les péquenots pourraient en profiter aussi ?

Cheers,
Glenys

 

En réponse à Glenys Hanson

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Jean-Luc Bach,

Glenys,

je te réponds un peu tard mais ta demande n'a pas été oubliée.

On réfléchit à une solution mais elle ne pourra pas être immédiate.

A bientôt à Nîmes?

J Luc

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Glenys Hanson,

Bonsoir Jean-Luc,

Merci de penser à tous ceux qui n'ont pas une connection ultra-rapide.

Je ne serai pas à Nïmes, mais je souhaite à toi et à tous un très utile et très agréable MM.

Cheers,

Glenys

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup pour cette information, ainsi qu'à tous les contributeurs de ces vidéos pour le travail effectué sourire

Ce sera certainement d'une grande utilité pour la communauté.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Jean-Luc Bach,

Bonjour,

nous venons de compléter les "100 tutoriels vidéos pour Moodle2" avec notamment des modules sur les tests ( questions calculées, ...), l'éditeur d'équations DragMath, le dépôt par glissé-déposé et le suivi d'activités:

http://www.iutenligne.net/rsc_default_fiche.php?id=789

D'autres modules sont encore en projet mais la rentrée est chargée pour toute l'équipe d'auteurs;)

J'en profite pour remercier tous ceux qui nous ont fait des retours positifs sur ces tutoriels.

 

 J-Luc

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Gilles Barillot,

Bonjour.

Le lien ne semble plus fonctionner.

En réponse à Gilles Barillot

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

oui, plus de ressources accessibles a priori

à voir par la suite s'il ne s'agit pas d'une mise à jour du site

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah oui, c'est vrai. Pourtant les tutos sont toujours là (quelquepart) et on nous a demandé d’en faire quelques autres 

En réponse à Mary Cooch

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

après tout, ils ont aussi le droit de faire le pont, les tutoriels grand sourire

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Jean-Luc Bach,

Le site d'IUT en ligne est en cours de mise à jour et ca me semble en être un effet de bord. Je signale le pb et ça devrait être rapidement réparé.

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Jean-Luc Bach,

C'est réparé, le lien fonctionne à nouveau!

JL Bach

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle

par Gilles Barillot,

Super, merci.

En réponse à Gilles Barillot

100 tutoriels vidéos pour Moodle : nouveaux modules

par Jean-Luc Bach,

Bonjour,

les "100 tutoriels vidéos pour Moodle2" viennent d'être encore complétés avec 10 nouveaux modules sur :

-les groupements

-la réinitialisation des cours (utile au moment de la rentrée;)

-l'activité questionnaire

- les questions Cloze et à réponse courte

-le glossaire

-la base de données

-la leçon.

Vous trouverez les "100 tutoriels pour Moodle" (plus de 6h30 de vidéos sur Moodle 2!) à l'adresse

http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/index.html

ou en tapant "100 tutoriels moodle" dans votre moteur de recherche préféré.

Le site d'IUTenligne ayant été réorganisé, vous pouvez maintenant faire des liens directs et pérennes vers des modules particuliers.

Merci à Julien Morice et Mary Cooch qui ont contribué à réaliser ces nouveaux modules

J-Luc Bach

 

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Luc Bach

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle : nouveaux modules

par Isabelle Langeveld,
Bonjour, Est-ce que les vidéos ont démenagés? Ce lien ne marche plus: http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/Chapitre-2/index.html Ici je ne trouve que sept videos...
En réponse à Isabelle Langeveld

Re: 100 tutoriels vidéos pour Moodle : nouveaux modules

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Isabelle,

En navigant dans les menus de gauche (sur le lien que tu indiques), j'arrive bien à accéder à un grand nombre de vidéos sourire

Séverin