Compétences, et trucs dans le genre

Compétences, et trucs dans le genre

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Suite à toutes les merveilleuses présentations du MMoot, je me pose une question.

Dans l'idée de validation de compétence, il existe un logiciel (site open) qui s'appelle Sacoche.

Outre la mise en place de référentiels (partageables), il a 2 particularités qui m'intéressent et que je n'ai pas encore vu dans les plugins proposés.

1/ Il n'est pas rare qu'un étudiant ait acquis une compétence (validé) et que quelques mois plus tard il n'y arrive plus. Du coup, l'idée est d'évaluer plusieurs fois un item, et selon la progression, la validation change. C'est plus subtile qu'une moyenne. Si je l'ai, puis la perd, ma moyenne sera plus faible que si je ne l'ai pas puis l'ai... Vous me comprenez ? Est-ce stupide comme approche ? J'ai l'impression que : soit dès qu'une compétence est validée, on n'y touche plus, soit qu'on joue sur une moyenne. (dans le calcul de sacoche, la moyenne est pondérée, et plus on avance, plus la pondération est importante : (1ere note + 2eme note x 2 + 3eme note x 4)/7...)

2/ L'évaluation d'un item est basée sur Loomer (truc dans le genre) : un code de rond de couleur (♦♦♦♦) qui pourrait correspondre à -- / - / + / ++. Plus subtile sur l'évaluation, et plus claire dans la lecture. Dans ce que j'ai vu, c'est soit du binaire, soit des points que l'on accorde en fonction d'un choix prof (dans le plugin qui permettait l'attribution d'une note en parallèle, je ne sais plus lequel)

Votre avis dessus ?

L'idée, si macharge de travail se fait soudainement plus faible, il est possible que je me colle dessus... mais ne veux pas refaire un autre module de référentiel + validation de compétence dans une mauvaise direction.

Sinon, je pense partir sur sacoche, mais du coup pas totalement intégré à Moodle...

Mais la décision finale viendra des enseignants de mon établissement !

Pour sacoche, c'est ici : https://sacoche.sesamath.net/

Éric

Moyenne des évaluations  -