Erreur pendant l'édition des cours

Erreur pendant l'édition des cours

par DZEUGANG Placide,
Nombre de réponses : 8

Bonsoir. J'utilise la version 1.9 de moodle avec wamserver 2.1 (apache 2.2.17, PHP 5.3.5, MySQL 5.5.8). Lorsque j'essai de modifier un cours j'obtien une erreur du genre "Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\server\moodle\course\modedit.php on line 187" Je suis allé dans le fichier mais je ne comprend pas ce qu'il me demande de faire.

SVP au secour

Moyenne des évaluations  -
En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est un message d'erreur PHP qui n'a aucune incidence sur la bonne marche de ton Moodle. Il faut juste que tu quittes le mode DEBUG dans lequel tu as sans doute mis ton site Moodle.

Administration ► ServeurDébogage : Messages de débogage : choisir Aucun ou Minimal.

Joseph

Annexe 12-05-2012 17-01-46.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par DZEUGANG Placide,

Non avec cet erreur quoique je ne comprend pas pourquoi, je ne peux pas aller au dela d'une certaine longueur de la page de cours. Au dela d'une certaine longueur le serveur refuse d'enregistrer en me reaffichant la meme erreur et en plus le parametre de message de débogage ds mon moodle est à "Aucun : n'afficher aucune erreur, ni avertissement"

Merci d'avance frere.

En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je ne peux pas aller au dela d'une certaine longueur de la page de cours." ou encore "Lorsque j'essai de modifier un cours ..." c'est trop vague, il y a plein d'opérations que l'on peut considérer comme modifications d'un cours dans Moodle.

Merci de nous donner des détails. A quel moment précis et en faisant quelle opération cette erreur se produit-elle?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par DZEUGANG Placide,

Merci, je vous explique mon problème:

Je suis entrain d'ajouter une ressource (composer une page web) en faisant copier/coller successif à partir d'un document word. Au depart le message d'erreur s'affiche mais je copie je cole et j'enregistre sans problème. mais lors une certaine longueur de texte dans ma page j'obtien l'écran en fichier attaché ci dessous lorsque je veux enregistrer. Quand je clique sur "continuer " ça me ramene à la page d'accueil avec ma ressource tele que je l'ai laissé lors du dernier enregistrement. Je ne comprend pas, je ne sais pas si ya un volume maximal de texte dans une page dans moodle? sinon comment faire?

Annexe 2012-05-13_050121.jpg
En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pourriez-vous essayer de lire votre page Word avec LibreOffice writer ( qui va effectuer la conversion) et effectuer le même copier coller de l'ensemble de votre page ?

Ou bien ne pas oublier de sélectionner votre texte dans l'éditeur Moodle et d'utiliser l'icône de nettoyage du code de Word qui est un code non normalisé.

Normalement la taille de votre page ne devrait pas entraîner d'erreur.

Daniel

En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est une très mauvaise idée de copier-coller du texte depuis MS Word vers l'éditeur HTML de Moodle. On est certain d'importer quantité de code (invisible) qui alourdit considérablement le contenu du texte et ... aboutit à des erreurs comme celle-ci. Même la solution proposée par Daniel (utiliser l'icône de nettoyage du code de Word) ne fonctionne pas parfaitement.

L'éditeur HTML de Moodle n'est destiné qu'à créer des documents de texte relativement courts, comportant peu d'images ou de formatage. Si vous avez des documents relativement longs, avec des formatages sophistiqués, le mieux est d'utiliser un vrai éditeur HTML (en dehors de Moodle) pour créer votre document HTML, puis de l'importer dans Moodle. Ou bien tout simplement importer votre document MS Word dans Moodle.

Bon courage,

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Je confirme aussi que ce n’est pas une bonne idée de copier grand document Word et les coller dans l’éditeur de texte Moodle, même si vous utiliser après le bouton de nettoyage du code de Word.

S’il vous avez les documents Word à utiliser dans vos cours, je vous propose une autre technologie qui est beaucoup plus pratique pour vous et vos étudiants. Téléchargez ces documents sur Google docs en les transformant dans le format de ce service, puis les publiez ou ouvrez l’accès commun à ces documents et faites dans vos cours Moodle les liens vers leurs URL.  

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Erreur pendant l'édition des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Je confirme aussi que ce n’est pas une bonne idée de copier un grand document Word et les coller dans l’éditeur de texte Moodle,"

C'est ce que j'ai dit...

Je n'ai pas osé dire de ne pas utiliser Word. (Mais je l'ai pensé très fort...)

Par ailleurs pour un formatage sortant de l'ordinaire (texte encadré, fond coloré, images bien positionnées) j'ai utilisé très souvent des copier/coller à partir de LibreOffice avec un excellent résultat.

Mais quoi qu'il en soit je n'utilise pas l'éditeur Moodle pour des mises en pages sophistiquées.

Je préfère importer un document (site Web) généré par un produit libre Scenari, ou un paquetage Scorm.

Dans Moodle 2 la ressource "page" est souvent bien suffisante.

Car pour tout dire, toutes ces mises en pages sophistiquées me paraissent à classer dans le "bling bling" beaucoup trop présent actuellement dans le e-learning.

J'attends avec impatience le premier prix Nobel issu des serious games ...grand sourire

Daniel