Comparaison des plateformes LMS ( Moodle - Dokéos et Claroline)

Comparaison des plateformes LMS ( Moodle - Dokéos et Claroline)

par Mohamed Salif Camara,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à tous

Au fait, j'aimerai avoir des renseignements pour ma comparaison du choix d'une plateforme LMS à savoir ( Moodle - Dokéos et Claroline) ; sur tous les aspects techniques , Manipulation (Apprenants -formateurs) , Gestion administrative , etc....

Je suis en stage de fin d'études et mon projet porte sur la création d'une plateforme LMS . Il faut que j'arrive à bien argumenter pour pouvoir conseiller ma responsable de stage à ce qu'on choissise Moodle ou autres , c'est pour une formation à distance .  

J'avoue que je m'y connais en rien dans les plateformes , donc j'ai besoin de vos conseils ou aide pour m'orienter dans mes choix triste  Merci d'avance sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mohamed Salif Camara

Re: Comparaison des plateformes LMS ( Moodle - Dokéos et Claroline)

par Emilie BOUVRAND,

Est-ce que tu as réalisé une étude et une analyse des besoins pour cette formation à distance ? Cela pourrait être utile pour ta comparaison.

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Oui les besoins d'un coté : 

Manipulation : La prise en main  des apprenants - des formateurs  et l'administration 

et d'autre coté : 

* Aspects techniques (securité -interface- S.O -Normes acceptés )

* Communication entre les acteurs ( messagerie, tchat,mode conference , wiki ...)

* Support aux utilisateurs ( Evolution - Communautés d'utilisateurs ou Développeur...)

Voilà ce sont les analyses et critères sur quoi je voudrai me baser ; suis ouvert à des propositions tu sais. 

Ou si tu connais un site vers où je pourrai me pencher ça me fera plaisir . Merci d'avance 

Mais ça sera cool de proposer Moodle mais il me faut ds arguments et puis la charte graphique ( ergonomie ne m'as pas trop convaincu ) .Merci 

par Philippe Marchal,

Hello,

En ce qui concerne le support aux utilisateurs, il n'y a qu'a voir le nombre de réponses fournies à ta question.

Pour le reste, si tu souhaites étudier aussi Dokéos et Claroline, je te conseille de regarder Chamilo qui est un fork de Dokéos et Ilias.

Pour le reste, c'est à toi de définir précisément ce que tu mets dans les petits points...  Ici un simple CMS peut suffire.

Si tu veux des pistes :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_des_plates-formes_sous_licence_libre

- http://www.adlnet.gov/wp-content/uploads/2011/07/Choosing-LMS-Webinar_20101202.pdf (c'est américain, mais c'est une bonne base de départ)

- http://www.webd.gazi.edu.tr/documents/Contribution306.pdf

Voilà..., c'est ce que j'ai dans mes favoris.  Pour le reste, Google est ton ami.

P

En réponse à Philippe Marchal

Bonjour

Vraiment merci , pour ces infos , je tacherai de noter dans ma comparaison que vous disposez d'une grande communauté d'aide en ligne sourire 

Bonne journée 

par Paula CATERINO,

Cette communauté, c'est un critère important ... en tout cas, ca a été l'un des miens et je ne le regrette pas ! grand sourire

Bonne continuation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pas répondu hier... Moodle.org en panne (semble assez fréquent non ?)

Bon conseil que de regarder aussi Chamilo. Simple, pratique mais très limité.

Mon appréciation est peut-être ancienne mais voici quelques arguments pour Moodle:

1. Le plus répandu au monde comme LMS libre.
  2. Peut être installé par de nombreux installeurs automatiques aussi bien en hébergé qu'en local.
  3. Utilisation pouvant être simple ou très évoluée selon l'usage et les besoins.
  4. Très puissant au niveau des rôles.
  5. Gère non seulement les contenus mais l'organisation des cours, promotions, groupes.... C'est un LCMS
  6. Très nombreux plugins.
  7. Près de 80 langues dont plusieurs pouvant cohabiter sur une même plateforme.
  8. Evolutions rapides et gratuites.
  9. Communauté très réactive. Et sympathique ...N'est-ce pas ?

On va chercher quelques inconvénients ... Il va falloir réfléchir un peu...

1. Outils de suivi standards très basiques donc un peu lourds à utiliser.
  2. Intégration de nouveaux thèmes graphiques non standards peu pratique. (Pas comme Wordpress par exemple...)
  3. Certaines activités sont assez limitées dans les fonctionnalités (surtout forums et Wiki)

Daniel

Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Daniel Méthot

par Yannick Warnier,

Bonjour Daniel,

Je répond tout de même à ton commentaire pour éviter les appréciations hâtives par rapport à Chamilo... (petite note d'avertissement: je suis développeur de Chamilo)

1. Le plus répandu au monde, sans aucun doute (c'est aussi le projet qui a la plus longue histoire sous le même nom, ce qui représente un avantage certain). Nous avons tout de même plus de 800.000 utilisateurs aujourd'hui et couvrons au moins 174 pays dans le monde.
  2. Installateurs automatiques, effectivement (j'en ai vu 2 pour Chamilo mais ce n'est pas encore très répandu - après tout nous n'avons que 2 ans d'âge)
  3. Utilisation pouvant être simple ou très évoluée selon l'usage et les besoins: c'est également le cas pour Chamilo
  4. Très puissant au niveau des rôles: je suis prêt à parier que le nombre d'administrateurs de Moodle qui utilisent réellement les rôles est nettement inférieur à 1 pour 1000. Effectivement, ce n'est en tout cas pas le cas pour Chamilo: nous n'offrons que 9 rôles prédéfinis. Pas de grande possibilités de modifier leurs permissions, mais dans 99% des cas nos utilisateurs n'en utilisent que 3, sans modification.
  5. Chamilo permet également la gestion des cours, promotions, groupes, carrières, périodes, cycles de formation, etc.
  6. S'il est vrai que Moodle dispose de nombreux plugins, cela présente aussi des inconvénients gênants: désynchronisation des plugins avec le noyau, peu d'options de base (il est nécessaire d'installer des plugins dès qu'on veut faire quelque chose un tant soit peu élaboré)
  7. Je ne suis pas certain de comprendre le "dont plusieurs pouvant cohabiter sur une même plateforme". Ça m'a l'air d'un minimum. Chamilo ne supporte pas 80 langues (mais bien 57, dont le Quechua, langue du peuple andin grand sourire)
  8. Les évolutions rapides et gratuites, c'est l'idée du logiciel libre, non? Aussi dispo dans Chamilo
  9. Communauté très réactive sur le forum de Chamilo également (et même sur le forum de Moodle, tiens... grand sourire)

Au niveau des inconvénients de Moodle, il faudrait quand même mentionner que l'interface par défaut est très peu claire et génère beaucoup de confusion au sein du monde enseignant, ce qui est le facteur principal qui les pousse (d'ailleurs) à passer à Chamilo.

Il faut aussi indiquer que l'histoire des plugins génère une frustration courante chez les administrateurs Moodle: d'une version à l'autre du noyau, ils cessent de fonctionner; maintenant que la version 2 de Moodle est sortie et qu'elle ne supporte pas les plugins de la version 1, il faut tout recommencer; quand on veut une fonctionnalité avancée, il faut chercher et comparer de nombreux plugins sur une version de test de son portail avant de savoir s'ils fonctionnent bien ou pas, etc.

Donc Moodle, c'est bien, mais faut pas oublier les vrais défauts.

Et puis au cours des dernières années, avec l'histoire des fournisseurs officiels de Moodle avec exclusivité géographique, le passage à la 2 sans réel intérêt pour les utilisateurs finaux (sinon pour les admins et développeurs) et le récent achat de deux des plus grosses "boîtes à Moodle" par Blackboard, il y a quand même de quoi s'inquiéter un peu, non?

En réponse à Yannick Warnier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yannick,

Merci de passer par ici. Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons du fork de Chamilo par rapport à Claroline ou Dokeos ?

En réponse à Nicolas Martignoni

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"le nombre d'administrateurs de Moodle qui utilisent réellement les rôles est nettement inférieur à 1 pour 1000. "

Impossible car on est quasiment obligé de les utiliser... au moment des inscriptions dans les cours par exemple. Au minimum...

"Il faut aussi indiquer que l'histoire des plugins génère une frustration courante chez les administrateurs Moodle: d'une version à l'autre du noyau, ils cessent de fonctionner; maintenant que la version 2 de Moodle est sortie et qu'elle ne supporte pas les plugins de la version 1, il faut tout recommencer; quand on veut une fonctionnalité avancée, il faut chercher et comparer de nombreux plugins sur une version de test de son portail avant de savoir s'ils fonctionnent bien ou pas, etc."

Ah ça c'est bien vrai. Heureusement que la transition se fait très rapidement actuellement. J'ai retrouvé quasiment tous mes outils préférés.

"Je ne suis pas certain de comprendre le "dont plusieurs pouvant cohabiter sur une même plateforme".

J'ai voulu dire que les langues installées ( chez moi trois ou quatre) peuvent être choisies au bon vouloir des utilisateurs dans n'importe quel cours et selon n'importe quel utilisateur si cela est autorisé. Peut-être Chamilo le fait-il aussi...?

Bravo pour le Quechua !

Et le Wolof ? grand sourire

L'interface... On est tellement habitué qu'on ne se rend peut-être plus bien compte des difficultés des débutants. incertain

Une démo Chamilo pour bientôt ?

Car figurez-vous que je suis aussi chez vous.... ( c'est un produit que je suis... un peu...)

Daniel

par Yannick Warnier,

"Impossible car on est quasiment obligé de les utiliser..."

Oui, donc on les utilise parce qu'on est obligé, pas parce qu'on en a besoin sourire Ce que je voulais dire c'est que tout le monde sélectionne la première option dispo...

"J'ai voulu dire que les langues installées ( chez moi trois ou quatre) peuvent être choisies au bon vouloir des utilisateurs dans n'importe quel cours"

Dans Chamilo on a ce qu'on appelle l'immersion, qui est en fait que l'utilisateur peut choisir sa langue, mais quand il entre dans un cours, c'est la langue du cours qui compte pour toute l'interface. Ce ne serait pas vraiment compliqué à modifier comme comportement, mais nos utilisateurs semblent apprécier ça.

"

En réponse à Nicolas Martignoni

par Yannick Warnier,

Bonjour Nicolas,

Bien entendu (bien que j'ai été invité à ne plus utilisé le mot D0keos dans mes communications, je le truque donc un peu).

La séparation entre D0keos et Claroline ne me concerne pas vraiment: c'est arrivé avant que je commence à bosser sur le projet et les récits que j'en ai eu ne me permettent pas d'avoir une opinion claire sur le sujet (ça s'est joué autour d'influences politiques universitaires obscures).

J'ai documenté (en anglais, c'est vrai, mais un petit google translate devrait être suffisant pour tout comprendre) les raisons ici il y a 2 ans: http://beeznest.wordpress.com/2010/01/19/exit-dokeos-enter-chamilo/

Chamilo, c'est un fork qui essaie par tous les moyens à sa disposition de garantir la liberté, la transparence et le progrès continu de la plateforme LMS, tout en s'ouvrant à quelques projets extérieurs pour des collaborations bénéfiques à l'éducation (en particulier dans le tiers monde, puisque c'est plus facile d'aider là-bas).

Une ASBL qui détient les droits sur la marque "Chamilo", aucune entreprise qui utilise le même nom (pour éviter les conflits), une exigence de contribution d'entrée avant d'être considéré comme un fournisseur officiel, 5 membres du conseil d'administration dont toujours une partie représentant des institutions publiques, etc.

Voilà, pour le reste, au niveau technique on essaie de diminuer l'impact des modifications techniques pour les utilisateurs (styles graphiques plaisants et constants avec altérations mineures pour éviter que les utilisateurs doivent être formés à nouveau lors de la publication d'une nouvelle version), simplicité d'utilisation, etc.

Par ailleurs l'association Chamilo a réouvert le dialogue avec le projet Claroline et nous avons déjà collaboré sur quelques décisions et d'analyses de marché.

par nadysil_71 reussirsaformationvideo.com,

Bonjour à tous,

J'ai suivi attentivement toute cette conversation.

Je travaille dans les systèmes d'informations et je publie des articles sur les outils de diffusion de l'information, dont l'e-learning. De plus en plus de personnes regardes aux alternatives des LMS ( http://reussirsaformationvideo.com/wordpress-comme-un-lms ), comme sur les wordpress LMS qui sont en quelques sortes des pseudos LCMS et leur facilité à intégrer des thèmes graphiques et plugins.

Moodle utilise wordpress aussi? je crois que plusieurs expérimentations sont à l'essai.  Qu'en pensez-vous?

En réponse à nadysil_71 reussirsaformationvideo.com

par benoit tostain,

Bonjour Nadysil,

Moodle utilise WP aussi ? QUe voulez vous dire ? Le lien que je connais actuellement est celui ci :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=213665

Dans l'article que vous citez j'ai l'impression qu'il ressort principalement tous les "patches" qu'il faut ajouter à WP pour obtenir une fonction de LMS non ?

http://wplift.com/how-to-use-wordpress-as-an-lms-for-an-online-learning-website

Quant à LearnDash est-il possible de le tester  ?

En réponse à benoit tostain

par Justin Ferriman,

Salut Benoit,

Nous lancons le site demo pour LearnDash aujourd'huis! C'est tres "basic" mais ca montre les fonctionnalitees!

N'hesite pas a nous contacter si vous avez des questions, etc. C'est bon de parler francais un peu clin d’œil

- Justin Ferriman
www.LearnDash.com

En réponse à Justin Ferriman

par benoit tostain,

Hello Justin,

Merci for your reply. J'aime aussi parler anglais... a little bit sourire

par Michel Damay,

Bonjour Mohamed,

Voilà un beau sujet de travail que de t'intéresser aux plateformes LMS.

En préliminaires je te suggère de scinder Dokéos et Claroline dans la parenthèse (Moodle - Dokéos - Claroline - ...) ; aujourd'hui leurs chemins sont différents.

Ensuite je rejoins les réflexions sur l'analyse des besoins. Si tu recherches une plateforme aux accents pédagogiques, des LMS ont des attouts pour cela.

Je connais plus particulièrement Claroline pour sa simplicité d'utilisation et la souplesse qu'elle apporte dans une scénarisation pédagogique. Pour en savoir plus je ne peux que te conseiller que de consulter le site www.claroline.net.

Si l'on dit que Claroline est un "petit" logiciel, il développe néanmoins les outils qu'il faut pour le formateur. Traduite en plus de 30 langues, il y a plus de 2300 campus enregistrés répartis dans 115 pays. Par ailleurs l'équipe Claroline développe actuellement une version 2 au nom de Claronext : elle se fait attendre certes mais elle ne veut pas rater le prochain tournant de son histoire qui compte 10 années au service de la formation.

Pour terminer, lors de notre Assemblée annuelle des utilisateurs de Claroline dans le cadre du WWW2012 à Lyon, nous avons eu écho d'une recherche menée à l'Université du Québec à Rimouski sur une comparaison Moodle vs Claroline. L'auteur en a dégagé quelques conclusions intéressantes. Pour ma part, c'est plus de 1600 personnes que j'ai interrogées dans ma Haute Ecole (Haute Ecole Louvain en Hainaut, Belgique) et j'ai pu constaté qu'il y avait trois ou quatre outils d'un LMS qui étaient plus particulièrement prisés par les enseignants ainsi que par les étudiants. Les enseignants les trouvent indispensables pour apporter une "plus-value" pédagogique à leur cours !

Bien cordialement,

Michel Damay

En réponse à Michel Damay

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Quel suspens... et tant qu'à faire, pourrait-on savoir quels sont ces outils (j'imagine déjà Forums et QCM/test... mais je peux me tromper) ?

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Michel Damay,

Bonjour,

Côté Enseignants : documents et liens, description des cours, annonces et travaux (Forum et tests en ligne sont moins utilisés)

Côté Etudiants : documents et liens, annonces, travaux et exercices

L'outil "ressources en ligne" est particulièrement apprécié par les étudiants perfectionnistes, malades, absents, brosseurs,....

Pédagogiquement parlant et dans la logique d'une "flipped classroom" je préfère réserver le temps de classe en présentiel aux discussions et exercices et laisser le temps à l'extérieur de la classe pour la découverte de la matière.

Constructivisme quand tu nous tiens...

Michel

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)