Bonjour Nicolas,
Bien entendu (bien que j'ai été invité à ne plus utilisé le mot D0keos dans mes communications, je le truque donc un peu).
La séparation entre D0keos et Claroline ne me concerne pas vraiment: c'est arrivé avant que je commence à bosser sur le projet et les récits que j'en ai eu ne me permettent pas d'avoir une opinion claire sur le sujet (ça s'est joué autour d'influences politiques universitaires obscures).
J'ai documenté (en anglais, c'est vrai, mais un petit google translate devrait être suffisant pour tout comprendre) les raisons ici il y a 2 ans: http://beeznest.wordpress.com/2010/01/19/exit-dokeos-enter-chamilo/
Chamilo, c'est un fork qui essaie par tous les moyens à sa disposition de garantir la liberté, la transparence et le progrès continu de la plateforme LMS, tout en s'ouvrant à quelques projets extérieurs pour des collaborations bénéfiques à l'éducation (en particulier dans le tiers monde, puisque c'est plus facile d'aider là-bas).
Une ASBL qui détient les droits sur la marque "Chamilo", aucune entreprise qui utilise le même nom (pour éviter les conflits), une exigence de contribution d'entrée avant d'être considéré comme un fournisseur officiel, 5 membres du conseil d'administration dont toujours une partie représentant des institutions publiques, etc.
Voilà, pour le reste, au niveau technique on essaie de diminuer l'impact des modifications techniques pour les utilisateurs (styles graphiques plaisants et constants avec altérations mineures pour éviter que les utilisateurs doivent être formés à nouveau lors de la publication d'une nouvelle version), simplicité d'utilisation, etc.
Par ailleurs l'association Chamilo a réouvert le dialogue avec le projet Claroline et nous avons déjà collaboré sur quelques décisions et d'analyses de marché.