Bonjour à toutes et à tous,
Je sais pas si vous recevez le bulletin THOT hebdomadaire, au sujet de la formation à distance, mais il commence par des propos qui sont manifestement issus du terrain et non des thétories innovantes en matière de didactique :
"On pourrait croire que les étudiants, dont la majorité a moins de 30 ans malgré le boom de la formation continue dans l'enseignement supérieur, sont des cracks des technologies qu'ils ne qualifieront sûrement pas de "nouvelles", puisqu'ils ont toujours vécu avec. Eh bien, non. C'est le premier enseignement de ce dossier. Nos différents rédacteurs et témoins l'affirment : les étudiants ont des usages restreints des outils numériques et leurs enseignants doivent systématiquement les former à utiliser blogs, forums, wikis... Vous en découvrirez plusieurs exemples dans nos articles.
Lorsqu'on demande aux étudiants eux-mêmes quels sont leurs outils numériques préférés à l'université, ils citent d'abord le traitement de texte, puis le courriel. L'étude américaine dont nous rendons compte n'évoque pas le diaporama... Mais selon d'autres sources (par exemple, cette enquête express menée à l'université de Lorraine, en France), les étudiants apprécient ce suport, à condition qu'il ne soit pas trop chargé de texte. Rien de révolutionnaire, donc, et surtout pas les réseaux sociaux, qui semblent être définitivement classés dans la catégorie des sites privés.
Ce que les étudiants aiment par-dessus tout, c'est le cours interactif en présence, l'échange avec un enseignant. Ils privilégient les petits groupes aux grands amphis. Voilà de quoi rassurer les tenants de l'échange dialectique, qui aide mieux que tout autre technique à élaborer une pensée personnelle et à construire des savoirs approfondis. En formation à distance, cela signifie qu'il faut donner de la place aux forums (et animer ces derniers !), plus peut-être qu'aux supports de cours statiques."
Je sais pas vous, mais je trouve cela reposant parce que l'on peut au moins se dire que l'on n'est pas seul à avoir observé ce genre d'évidence et que la balle n'est pas que du côté des profs. J'ai vu une vidéo dans laquelle des enseignants du supérieur disent que tous les étudiants ont des smartphones et des tablettes et qu'il faut que les enseignants s'adaptent, lorsque j'ai demandé aux miens si c'était le cas, la première réponse qui me fut faite est : Un téléphone c'est fait pour téléphoner.
Bonne journée.
Guy