Ils ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits

Ils ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais pas si vous recevez le bulletin THOT hebdomadaire, au sujet de la formation à distance, mais il commence par des propos qui sont manifestement issus du terrain et non des thétories innovantes en matière de didactique :

"On pourrait croire que les étudiants, dont la majorité a moins de 30 ans malgré le boom de la formation continue dans l'enseignement supérieur, sont des cracks des technologies qu'ils ne qualifieront sûrement pas de "nouvelles", puisqu'ils ont toujours vécu avec. Eh bien, non. C'est le premier enseignement de ce dossier. Nos différents rédacteurs et témoins l'affirment : les étudiants ont des usages restreints des outils numériques et leurs enseignants doivent systématiquement les former à utiliser blogs, forums, wikis... Vous en découvrirez plusieurs exemples dans nos articles.

Lorsqu'on demande aux étudiants eux-mêmes quels sont leurs outils numériques préférés à l'université, ils citent d'abord le traitement de texte, puis le courriel. L'étude américaine dont nous rendons compte n'évoque pas le diaporama... Mais selon d'autres sources (par exemple, cette enquête express menée à l'université de Lorraine, en France), les étudiants apprécient ce suport, à condition qu'il ne soit pas trop chargé de texte. Rien de révolutionnaire, donc, et surtout pas les réseaux sociaux, qui semblent être définitivement classés dans la catégorie des sites privés.

Ce que les étudiants aiment par-dessus tout, c'est le cours interactif en présence, l'échange avec un enseignant. Ils privilégient les petits groupes aux grands amphis. Voilà de quoi rassurer les tenants de l'échange dialectique, qui aide mieux que tout autre technique à élaborer une pensée personnelle et à construire des savoirs approfondis. En formation à distance, cela signifie qu'il faut donner de la place aux forums (et animer ces derniers !), plus peut-être qu'aux supports de cours statiques."

Je sais pas vous, mais je trouve cela reposant parce que l'on peut au moins se dire que l'on n'est pas seul à avoir observé ce genre d'évidence et que la balle n'est pas que du côté des profs. J'ai vu une vidéo dans laquelle des enseignants du supérieur disent que tous les étudiants ont des smartphones et des tablettes et qu'il faut que les enseignants s'adaptent, lorsque j'ai demandé aux miens si c'était le cas, la première réponse qui me fut faite est : Un téléphone c'est fait pour téléphoner.

Bonne journée.

Guy

Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Ils ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bien d'accord.

A noter aussi dans ce même dossier consacré aux "étudiants et les Tice", un entretien avec une ingénieure pédagogique bien connue de nos lecteurs.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Ils ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits

par Guy Veyssière,

Bonjour Jérôme,

Bon, on est déjà deux sourire

Merci pour l'info au sujet de la contriibution d'Émilie, je n'avais pas encore exploré le reste du contenu, tellement j'étais heureux de lire ce que j'avais lu d'entrée.

C'est intéressant comme propos, je parle là de l'introduction de l'article, car pour les vieux, même lorsque l'on n'est pas informaticien, l'informatique et son enseignement furent un enchantement, on accédait à une part du merveilleux. Je pense que pour les personnes âgées comme mézigues, il faut faire attention à cela, l'info est dorénavant une matière parmi d'autres. Si certains s'émerveillent de la simplicité de la démonstration du fait que racine de 2 n'est pas un rationnel, ce n'est pas l'idée générale, il en est sans doute de même pour l'info et on ne peut pas projeter son regard ébahi, sur ces nouveaux publics.

Une étude de feu l'INRP dont j'ai déjà du parler, mais vous avez droit à une partie gratuite, évoquait l'étonnement de certains enseignants d'informatique en lycée, lorsqu'ils faisaient des cours d'info. L'exemple exposé était la création d'un site Internet, autrefois c'était la fête ce truc, là un prof à été confronté à l'étonnement de ses élèves qui lorsqu'il parlait de NVU à l'époque, s'est vu répondre, mais pourquoi on fait tout ça ? Sur skyblog, ça prend deux minutes et on peut mettre de la musique...

Amis de la musique et de l'informatique, bonsoir.

Guy

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)