Moodle / Compétences civiques et sociales

Moodle / Compétences civiques et sociales

par Julien Nanquette,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à tous,

je suis étudiant en master 2 de sciences de l'éducation et prépare actuellement le concours de CPE (admissible aux écrits, je dois passer les oraux en mai). Pour pouvoir bénéficier du concours, je dois valider plusieurs compétences pour une certification, le C2I2E dont vous avez probablement entendu parler.

On nous demande de participer à un forum enseignant dans le cadre de cette validation.

J'ai reperé ce forum et me suis posé la question suivante: savez-vous si Moodle peut-être utilisé par un CPE pour planifier des actions éducatives visant à évaluer l'acquisition par les élèves des compétences civiques (pilier 6 du socle). J'ai brièvement lu la documentation, mais n'étant pas destiné à être enseignant, je me demande si proposer l'utilisation de Moodle serait réellement pertinente.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Julien NANQUETTE

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Nanquette

Re: Moodle / Compétences civiques et sociales

par Valery Fremaux,

Bonjour Julien,

a mon avis (très personnel) il y a deux façon d'aborder la chose :

1. Considérer Moodle comme une plate-forme dédiée à l'enseignement, développée et structurée pour cela, avec une sémantique standard axée sur la relation enseignant-étudiant, et rester sur cette vision standard, en considérant que d'autres outils ou espaces en ligne auraient un modèle, par exemple, d'interation sociale plus pertinent pour cet exercice.

  2. Considérer Moodle comme un outil "générique" à gérer des espaces organisés d'interaction, pas nécessairement contraints à la vision "académique institutionnelle" de l'ensignement, mais bien à la construction d'espaces diversisifés, avec des fonctionnements innovants, des mises en situation détournées.

Dans cette deuxième approche Moodle est intéressant car il permet précisément de sculpter ces espaces "à la demande" en suivant le besoin local propre du projet, avec deux bémols :

  • Toute conception originale d'un espace d'interaction est précisément originale : elle ne tombe pas de manière évidente dans les "canons" présentationnels et ergonomiques d'espaces de travail populaires (parce que très fréquentés et très standardisés)
  • Tout système ouvert constructiviste (Moodle est triplement constructiviste : apprenants, concepteurs de formation et développeurs techniques vivent dans un même modèle) permet de fabriquer son modèle, son projet, mais demande donc un effort de construction, plutôt que de se glisser dans les charantaises d'un "workplace" clef en main.

La première est évidemment plus fermée....