Utilisation pédagogique de Moodle

Utilisation pédagogique de Moodle

par Michel Gendron,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

On peut certainement mentionner que la ressource qui est la plus utilisée dans Moodle est l'insertion de documents et de liens.

Par la suite, quelles activités seraient davantage utilisées en ordre décroissant dans votre université?

Quelles sont les activités (ou modules externes ou blocs) qui ont une valeur ajoutée au point de vue pédagogique (même parmi celles qui ne sont pas là par défaut)?

Merci!

Michel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

je ne suis pas dans une université mais je dirais que du point de vue pédagogique, je pense que l'atelier a une grande valeur parce qu'il permet l'évaluation par les pairs et aussi l'auto-évaluation.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Michel Gendron,

Bonjour Mary,

Peux-tu quand même indiquer quelles sont les activités les plus utilsées en ordre décroissant?

Merci!

Miche

En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

D'un point de vue purement statistique, les activités les plus utilisées chez nous après le dépôt de ressources sont, dans l'ordre décroissant :

Forums, testsDevoirs, Questionnaire et Bases de Données.

Pédagogiquement parlant, je dirais que tout dépend de la pratique de l'enseignant et de l'activité (réelle) qu'il met en place grâce à ces outils !

J'ai vu des outils très basiques donner des résultats pédagogiquement intéressants comme l'inverse (des outils géniaux sur le principe, ne donnant rien de bon dans les mains ou le cerveau de certains !) clin d’œil

j'espère que cela vous aide

Bonne journée et bon week-end à tous (mince, je n'ai plus la binette "soleil" !)

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonsoir Paula,

Et pour ne pas trop accabler les enseignants, on peut ajouter que tout ne dépend pas que des seuls enseignants. Certains réactionnaires vont même parfois jusqu'à dire que cela dépend parfois, mais parfois seulement, aussi des étudiants.

Bonne soirée.

Guy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ok Michel, en ordre décroissant chez nous:

les devoirs,  les activités Hot Potatoes, les forums, les questionnaires, les activités SCORM, le Sondage

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Michel,

Je ne comprends pas bien le but de tes questions. Les statistiques concernant les activités Moodle les plus utilisées n'ont à mon vis pas grand intérêt.

Quand à la question sur la "valeur ajoutée au point de vue pédagogique" de tel ou tel module de Moodle, elle dépend du contexte d'application (comme mentionné par plusieurs des réponses déjà données par les collègues).

En résumé, ces questions générales (telles que tu les a formulées) ont bien peu d'intérêt et je ne vois pas ce qu'un enseignant, ou une équipe d'enseignants ou une institution peut tirer dans la pratique des réponses y qui seront apportées.

Joseph

PS.- Mais je ne veux pas décourager pour autant les collègues qui souhaitent répondre à la question de Michel.clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Sacré Joseph,

Tu mets en pratique avec constance la phrase de Michel Jobert: "Soyez l'idée qui dérange !".

Les sondages sont dans l'air du temps non ? C'est l'écume des jours...

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Michel Gendron,

Bonjour Joseph,

Il est très intéressant de savoir à quoi sert réellement Moodle. Autrement dit, il y a bien des outils mais lesquels servent vraiment...

Je fais présentement l'évaluation de cet ENA (Moodle) et je trouve important de savoir sur quoi on doit mettre la priorité.

C'est donc intéressant pour mon étude et non pas directement pour les enseignants.

Normalement, on retrouve cet ordre dans les ENA : dépôt de documents (et liens vers des sites Web), envoi de messages aux étudiants, consultation des résultats (Notes), gestion des devoirs et les forums...

Est-ce que vous croyez que cet ordre est le même dans Moodle?

Merci!

Michel

En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Michel,

J'ai l'impression de me répéter mais cela dépend des pratiques enseignantes (et étudiantes ... dédicace à Guy ! clin d’œil).

Si vos utilisateurs utilisent en priorité ces outils sur les ENA en général, il y a des chances pour qu'ils les utilisent aussi sur Moodle non ? pensif

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Dominique Bouillet,

Bonjour,

Sur notre plateforme, les deux activités les plus utilisées sont les devoirs et les forums. Pour les forums, on trouve deux types d'usage : le forum des nouvelles pour la communication et les forums d'échanges dans les activités de groupes.

Ensuite, on trouve les tests, très utilisés dans les matières scientifiques en début de cours pour évaluer le niveau de connaissances, en continu pour l'auto-apprentissage et en fin de parcours pour la validation.

Le wiki est également un outil utilisé à plusieurs niveaux : pour des discussions dans les cours de langues et sciences humaines, dans la gestion de projets (comptes-rendus, échanges...) et aussi par certaines équipes enseignantes comme un journal d'activités du cours (particularités d'un exercice, difficultés rencontrées, paramétrage d'un outil, propositions d'évolution...).

Beaucoup d'enseignants utilisent le feedback pour faire leur propre évaluation du cours. On trouve également des utilisations de sondages et de glossaires mais les autres activités sont très marginales.

Je précise que nous ne sommes pas une université mais deux écoles : une d'ingénieurs et une de manageurs.

Domy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Chez nous, les éléments les plus utilisés sont les ressources, les étiquettes, les forums, les devoirs, puis viennent les tests, ensuite les questionnaires et wiki, et enfin hot potatoes, bases de données, glossaires et sondages.

Mais je pense que, même s'il est un réflexe chez les enseignants de mettre d'abord leurs ressources (fichiers) à disposition (ce qui est le niveau 0 de l'enseignement en ligne), il y a certainement aussi un effet "cercle vicieux" : sachant ce que les enseignants attendent (fichier, forums, devoir, test), on focalise les formations et informations sur ces outils là, en délaissant les autres... qui sont du coup forcément moins utilisés clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Michel Gendron

Re: Utilisation pédagogique de Moodle

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Michel et tous,

Pour ma part, je citerais ces activités :

-l'activité Journal que je trouve très intéressante pour un usage avec des étudiants en stage, en alternance par exemple. Dans mon université, cela est très utilisé. Les étudiants à distance raconte leurs expériences de stage et le tuteur/enseignant vient regarder semaine par semaine son activité de stage et commente les propos et les pratiques.

-l'activité Test et Questionnaire que je trouve super importantes. Ces deux activités permettent par exemple de créer des tests d'autopositionnement pour que l'étudiant se situe et autodéclare les compétences dans un enseignement  (activité quetsionnaire) par exemple. Enfin, l'activité Test est très bien aussi car elle permet à l'enseignant de faire des feedbacks directement et d'enrichir son commentaire par des liens, des vidéos, des images.

-l'activité Forum pour créer du lien et de l'interaction avec les étudiants. Cette activité permet de dynamiser un espace moodle et l'enseignant joue pleinement le rôle d'animateur de son espace. Parfois, l'enseignant ne met que rarement son grain de sel dans les échanges et ce sont les étudiants qui font la conversation et s'entraide entre eux. Par exemple, dans un espace moodle consacré au C2i2e à distance, nous avons mis en place un forum où les étudiants s'entraident sur les activités de certification demandées. Nous intervenons au final très peu.

Bon week-end estival, trop cool grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)