Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Didier Jodin,
Nombre de réponses : 6

Or donc, d'abord, le problème :


Je crée souvent des questionnaires où l'élève doit regarder un court extrait vidéo pour réussir à répondre à la question posée. Donc j'utilise ce qui me paraît le plus souple, à savoir les questions Cloze.
Mes vidéos sont stockées sur Google docs. Avec Moodle 1.9, il me suffisait de copier-coller le code d'intégration proposé par Google. Après migration vers Moodle 2.2, les questions se comportaient bien... sauf en cas de réengistrement après une modification, ou encore dans le cas de la création d'une nouvelle question.
En observant ce que Moodle 2.2 fabriquait, j'ai constaté qu'il péchait à nouveau par nettoyage abusif. En l'occurrence, la suppression de la balise <embed>, qui, si j'en crois les forums que j'ai parcourus, est passée de mode. N'empêche que le nettoyage susdit empêche la vidéo d'apparaître, parce que la balise <object> seule n'est pas reconnue (en tout cas par Firefox, je n'ai pas essayé d'autres navigateurs).

Et donc, maintenant, la solution :

Utiliser la balise <iframe>. C'est en constatant que le code donné par Youtube fonctionnait ainsi que je copie leur système...

Résumé, avec l'exemple d'une vidéo (un extrait de Fenêtre sur cour) qui se trouve sur mon compte Google docs avec "partage : toute personne disposant du lien".

1. Le code donné par Google docs <object width="640" height="385"><param name="movie" value="https://video.google.com/get_player?docid=0B2nLq_1KHuylMjJiMzVkZmMtZmMwMi00NDAxLThjNDQtMDY0MzBkOTk0OWZm&ps=docs&partnerid=30"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="https://video.google.com/get_player?docid=0B2nLq_1KHuylMjJiMzVkZmMtZmMwMi00NDAxLThjNDQtMDY0MzBkOTk0OWZm&ps=docs&partnerid=30" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="385"></embed></object>

--> s'enregistre bien sous Moodle 1.9

--> se lit bien sous Moodle 1.9 et Moodle 2.2

--> ne s'enregistre pas sous Moodle 2.2

2. Le même code, tel que Moodle 2.2 le nettoie <object width="640" height="385"><param name="movie" value="https://video.google.com/get_player?docid=0B2nLq_1KHuylMjJiMzVkZmMtZmMwMi00NDAxLThjNDQtMDY0MzBkOTk0OWZm&amp;ps=docs&amp;partnerid=30" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /></object> --> s'enregistre mais ne se lit pas sous Moodle 2.2
3. Le code inspiré de Youtube <iframe src="https://video.google.com/get_player?docid=0B2nLq_1KHuylMjJiMzVkZmMtZmMwMi00NDAxLThjNDQtMDY0MzBkOTk0OWZm&amp;ps=docs&amp;partnerid=30"></iframe> --> s'enregistre et se lit sous Moodle 2.2

 

Bien entendu, il faut ajouter quelque chose comme {1:SA:=aaa} pour que la question en soit une.

P.S. 1 - Problème résolu, sauf qu'il me reste une cinquantaine de questions à retoucher ainsi...

P.S. 2 - Ce qui est étrange à mes yeux, c'est que Moodle 2.2 ne fait ce caprice que dans les questions Cloze, alors qu'il consent toujours à enregistrer le premier code dans des endroit tels que les pages de leçon (type "contenu"), les étiquettes, les sections de cours...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier Jodin

Re: Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

didier "Je crée souvent des questionnaires où l'élève doit regarder un court extrait vidéo etc."

Ce ne sont pas des "questionnaires", mais des "tests" (en anglais quiz). Dans la terminologie de Moodle, le module Questionnaire est une autre activité.

J'ai essayé de tester tes différents scénarios mais est-ce normal que le lien vers ta vidéo donne toujours une erreur ? Voir capture ci-dessous.

Joseph

Annexe 07-03-2012 18-34-57.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Didier Jodin,

Encore une bizarrerie...

Pas de problème chez moi.
Une différence de navigateur peut-être ?
Ou bien le serveur yoyotait quand tu as essayé,
c'est possible aussi (mais rare, d'après l'expérience que j'ai jusqu'ici avec Google docs).

Annexe Cloze.png
En réponse à Didier Jodin

Re: Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

ça marche avec MSIE pas avec Firefox.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Didier Jodin,

Je viens d'essayer sur PC avec Explorer 9.0
et sur Mac avec Firefox 10.0.2, ça marche pour les deux chez moi.

Ah ! les arcanes de la Toile...

En réponse à Didier Jodin

Re: Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Didier Jodin,

Mais, même si ça fonctionne chez moi, je ne suis toujours pas satisfait : utiliser la balise <iframe> empêche de mettre la vidéo en plein écran (à partir d'une vidéo hébergée sur Google Docs... si c'est une vidéo YouTube, ça marche...)

Le nombre de choses incompréhensibles ne cesse de croître... Prochain travail de bidouillage : trouver un moyen pour que l'enregistrement de questions Cloze cesse de nettoyer abusivement la balise <embed>...

Je suis bien conscient que c'est assez spécifique (des vidéos hébergées sur Google Docs, spécifiquement, et mise sur des questions Cloze, spécifiquement), mais je dois dire que le nombre de choses qui ne fonctionnent plus sous M2, alors qu'elles coulaient de source sous M19, commence à me désespérer.

En réponse à Didier Jodin

Re: Vidéos de Google docs dans question Cloze : problème et solution

par Didier Jodin,

... Et la solution était là :

Administration du site --> Sécurité --> Règles site --> Autoriser les balises EMBED et OBJECT

La différence que je relevais entre M1.9 et M2 n'existe pas, ce n'était qu'une différence de configuration, et la (très imparfaite) solution de la balise <iframe> peut donc être oubliée.