Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Katia Quelennec,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Nous testons Moodle 2.2.1+ et les enseignants n'ont pas accès aux fichiers serveurs. S'ils essayent d'y accéder, j'ai le message d'erreur suivant : "Pas d'autorisation d'accéder à ce dépôt".

D'après la documentation, c'est maitenant par ce biais là que l'enseignant à accès aux fichiers de son cours et non par les fichiers du cours comme dans moodle 1.9. Il devrait donc avoir le droit d'y accèder.

Est-ce un problème de droit ? Nous avons gardé les droits configurés par défaut.

Est-ce un problème d'installation?

Merci d'avance pour votre aide,

Katia

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Katia Quelennec

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Katia "D'après la documentation, c'est maitenant par ce biais là que l'enseignant à accès aux fichiers de son cours et non par les fichiers du cours comme dans moodle 1.9. Il devrait donc avoir le droit d'y accèder."

Euh, tu as trouvé ça dans la documentation ? Dans Moodle 2 la notion de "fichiers de cours" a disparu.

Joseph

En réponse à Katia Quelennec

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Je vais essayer de vous éclairer, étant en ce moment en plein test.

La notion de fichiers de cours a disparu dans M2. Il faut l'oublié et penser complétement différement.

Chaque utilisateur possède maintenant un espace perso dénommé fichiers personnels si le plug in est activé dans l'administration du site, de même que plusieurs autres "accés" possible.Cette zone est disponible dans tous les cours d'un même utilisateur.

Lors de la mise en place d'une ressource, l'utilisateur aura le choix entre des fichiers disponibles sur son ordi en local, auquel cas le fichier lié à la ressource et copié dans un système de dossiers et sous dossier ayant le nom de la ressource accéssible par le dossier fichiers sytème si celui ci est activé et des fichiers déja disponibles dans une zone de dépôt déja activée.

Il faut tenir compte du fait que ces fichiers n'étant plus accéssibles directement comme dans 1.9, si une modification devait intervenir sur le fichier, il faudrait redéfinir la ressource afin de la relier au bon fichier et ce dans chaque cours ayant une ressource liée au même fichier

Il y a une définission des permissions d'accés pour chaque plug-ins de dépôt, définie par l'administrateur.

Et j'ai encore beaucoup à découvrir...

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Katia Quelennec,

Bonjour,

j'ai bien saisi la différence de la gestion des fichiers depuis moodle 1.9 et je l'ai testé avec succès sur d'autres installations.

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est expliqué sur le post http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=191698 :

"En résumé, le dépôt "fichiers serveurs" sont les fichiers auquels vous avez accès sur le serveur, présentés dans leur arborescence (cours, catégories...) en fonction de vos droits.

Par exemple un enseignant ayant plusieurs cours va pouvoir rechercher dans l'arborescence serveur un fichier déjà utilisé pour s'en servir dans un autre cours."

et la vidéo

qui est très bien faite.

 

Mais mon installation a un problème car les enseignants n'ont pas du tout accès aux fichiers serveurs. S'ils essayent d'y accéder, ils ont le message d'erreur suivant : "Pas d'autorisation d'accéder à ce dépôt".

Dans la partie administration, ▶ Administration du site ▶ Plugins ▶ Dépôts ▶ Gérer les dépôts, les fichiers serveurs sont bien activés et visibles.

 

Est-ce un problème de configuration, si oui, pouvez-vous m'aider? Si non, avez-vous une piste pour résoudre ce problème?

Merci,

Katia

En réponse à Katia Quelennec

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Daniel Hazebroucq,

Bonsoir,

Pour ma part, dans la page des permissions du rôle enseignant (editing teacher), la permission de

Dépôt: Système de fichiers  Consulter le dépôt Fichiers serveurs

est à autoriser

Par contre l'attribution des permissions pour fichiers systèmes est à autoriser aussi et là, chez moi, j'ai le message que vous donnez: Pas d'autorisation .....

J'ai du mal à comprendre

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"La notion de fichiers de cours a disparu dans M2. Il faut l'oublier et penser complétement différement. "

On ne le dira jamais assez ...

Bien que les fichiers de cours sont clairement présentés dans l'arborescence serveur du cours en question.

Et Mary Cooch améliore encore ses vidéos !

Bientôt un oscar pour Mary ...?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Katia Quelennec,

Je reviens donc sur ma question initiale, pourquoi dans mon installation, les enseignants n'ont pas accès à l'arborescence serveur du cours en question?

Problème de réglage? Problème d'installation?

Merci d'avance pour vos réponses sourire

En réponse à Katia Quelennec

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Fabien Peslier,

Bonjour !

Avez vous trouver une solution à cette problematique ?

Nous somems dans le même cas, un enseignant ne peux acceder à "Fichier serveur" et optient le message d'erreur : "Pas d'autorisation d'accéder à ce dépôt"...

En réponse à Katia Quelennec

Re: Moodle 2.2.1+ : pas d'accès aux fichiers serveurs pour les enseignants

par Thomas Desserrey,

Bonjour,

je viens de trouver une info. sur le forum anglais : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=195768

Dans la réponse de Melinda, il est dit "all permission are based off the authenticated users role".. je me suis arrêté là et ai modifié la capacité "Consulter le dépôt de fichier serveur" / repository/local:view, qui, pour les utilisateurs authentifié est fixée à "Non défini". Je l'ai mise sur "Autoriser", et là, ca fonctionne !

Attention, cela donne également la permission au rôle étudiant, si vous n'en voulez pas, il faut également modifier cette capacité dans le rôle étudiant (qui elle, est sur "Autoriser" par défaut).

A bientôt,

Thomas